Pour réserver un hôtel, il est maintenant de plus en plus rare de passer par une agence de voyage traditionnelle. Selon une étude Médiamétrie, 90% des internautes se rendent sur internet pour choisir leur hôtel¹. En effet, les sites comme Booking.com ou Trivago sont d’une facilité déconcertante en plus de proposer des prix pour le moins attractifs. Mais ça c’était avant…

Google entre dans la danse et ça risque de faire mal

Google teste un module pour faire ses réservations sans sortir du moteur de recherche. Le but étant de réserver mais aussi de payer via Google plutôt que par un site internet tiers. Cela risque bien de court-circuiter tous les brokers puisque les internautes n’auront plus vraiment d’intérêt à venir sur leur plateforme. Excepté pour recueillir les avis des internautes… Et encore, puisque Google propose également cette spécificité !

A l’heure actuel, sur Google Map nous avons une liste d’hôtels géolocalisés. Si ces hôtels sont bien référencés – dans le sens où leur profil Google Business est bien rempli –  le bouton « réserver » vous dirigera vers le site dudit hôtel ou un site internet d’hôtellerie tiers comme présenté ci-dessous avec un établissement parisien.

Possibilité de réserver via booking et hotel.com
Possibilité de réserver via booking et hotels.com

Souvent lors de la planification de nos voyages nous jetons un coup d’œil à Google Map afin de situer l’hôtel, ce qui s’avère bien pratique pour organiser son séjour. Dans la nouvelle version en test, l’utilisateur pourra payer directement sans aller sur Booking ou Hotels.com. Il suffira de remplir un formulaire puis de rentrer sa carte bancaire sans sortir du module Google.

 

google hotel
Module Google de paiement

 

Google encore plus hégémonique

On comprend facilement qu’avec cette extension Google se substitue aux agences de voyages online (OTAs) . On peut même penser qu’à plus ou moins court terme, on pourra réserver un vol ou une voiture sans passer par un intermédiaire. Google doit d’abord convaincre les hôteliers du béatifiant de cette nouvelle fonctionnalité ce qui n’est pas pour autant gagné. En effet, cela dépendra avant tout du modèle économique que Google leur proposera. Il devra être plus avantageux que celui des OTAs. En effet, ces derniers peuvent prendre des commissions supérieures à 10% ce qui contrarient les hôteliers.  Les agences de voyage en ligne voient leur cauchemar le plus sombre pointer son nez. Car avec la position hégémonique de Google en tant que moteur de recherche, les utilisateurs seront guidés vers les services Google automatiquement. Google ne compte sûrement pas s’arrêter là et doit aussi développer d’autres fonctionnalités du même acabit dans d’autres secteurs que celui du voyage. Est-ce que l’on peut parler de concurrence déloyale? A vous de juger…

Néanmoins on ne peut que s’interroger sur la place que Google prend dans notre vie quotidienne. Google est-il Skynet pour faire référence à Terminator? Sans virer dans la vision cauchemardesque de James Cameron, on peut noter qu’ils ont mis la main sur plusieurs sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle et la robotique… Je dis ça je dis rien…

 


¹ Source :  E-réputation des hôtels sur Internet : retraits et recours contre les faux avis ou les avis négatifs, legavox.fr 

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