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étude de cas

Madalena
da sparte

Brief

A partir d’une madeleine artisanale à la farine de châtaigne, créer une marque et son univers dans sa globalité pour en faire la promotion pendant la période de lancement.

Défis :

Deux mois pour lancer un produit totalement neuf et inconnu pour le consommateur sur le marché

Branding et discours de marque (storytelling)

Favoriser sa visibilité et asseoir sa notoriété en un laps de temps assez court

Postulat de départ

Madalena est un produit de la marque régionale Da Sparte. Cette dernière, valorise les produits de grande qualité et met en avant le savoir-faire des producteurs locaux, soucieux d’offrir des produits de qualité supérieure aux consommateurs. 

Solutionset services apportés

Storytelling

Au commencement, il y a le souvenir d’une grand-mère, Madalena… Elle était Corse dans toute l’acception du terme.

De ce souvenir, nous en avons fait un hommage.

Un hommage, qui se veut universel, à toutes nos grands-mères qui nous régalaient derrière leurs fourneaux. madalena n’est finalement pas que Madalena…

Elle représente la femme Corse.

L'histoire d'une recette oubliée

L’histoire de notre madalena débute, avec notre grand-mère, cuisinière hors pair. Celle-ci était renommée pour la qualité de ses pâtisseries et autres biscuits, en utilisant tout ce que la Castagniccia avait à offrir en termes de saveurs. Mais madalena était secrète, très secrète…

Si bien qu’elle ne dévoila à personne ses recettes qui ont fait sa renommée dont la madeleine à la farine de châtaigne. Son savoir-faire fut oublié et le temps a fait son chemin…

Jusqu’au jour où une autre madalena, trouva son livre de recettes et décida de donner une seconde jeunesse à ses recettes d’antan.

C’est l’histoire d’une madeleine, madalena...

Qu’elle se prénomme Madeleine, Marie Madeleine ou Madalena, nous en connaissons tous une.

La madeleine, elle, n’est pas qu’un simple souvenir. C’est un petit gâteau, porte-étendard du savoir-faire pâtissier français adapté aux saveurs insulaires.

Pour le lancement une vidéo en motion design est réalisée. Les illustrations sont faites à la main. Elle raconte l’histoire de cette Madelaine en langue corse. 

 

Communication de Mad Monkeys

Packaging

Notre volonté était de sortir du carcan biscuits corses et proposer un packaging élégant. D’où cette idée de boite de biscuit style Art Déco qui tranchera dans les rayons face à des packagings plus traditionnels. 

Boite Madalena

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

Les réseaux sociaux lnstagram et Facebook ont été investis pour le lancement Une petite période de teasing a eu lieu fin Novembre, puis la vidéo de lancement a été sur les comptes sociaux. Un plan de communication social media allant crescendo a été la clé de voute du projet.Des supports PLV sont aussi crées pour l'occasion pour faire la promotion in situ.
Un kit de presse a aussi été envoyé à la presse régionale.
Diffusion de contenus de la marque par des influenceurs

affiche plv
Roll up corse

Résultats

Sur la période de lancement de 3 mois en Corse

1
Vues pour les vidéos diffusées
1
likes sur Facebook
1
personnes atteintes par semaine
1 %
abonnés instragram