En tant que gérant d’un salon de coiffure, vous serez surpris par l’impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur votre commerce. En effet, les réseaux  sociaux peuvent être de formidables outils pour les petites entreprises locales. Car si votre communication sur les plateformes sociales est parfaitement maîtrisée vous pouvez avoir un avantage sur vos concurrents. Et certainement plus conséquent qu’une brève dans le quotidien local dont la ligne éditoriale consiste à relayer l’incroyable prise d’un poisson de 30 kilos lors d’une simple partie de pêche dominicale ou bien les turpitudes des élus locaux se battant pour le seul bénéfice de leur gloire personnelle¹ .

Dans un secteur aussi concurrentiel que la coiffure, il est même primordial de faire un bon usage des réseaux sociaux. Car disons le clairement,  ils sont le bouche à oreille des temps modernes. Or le bouche à oreille a toujours été important, surtout pour un salon de coiffure…

Voici quelques conseils pour votre salon, mais aussi les erreurs à éviter

Ce qu’il faut faire

Trouver votre public

Avant tout, il vous faut identifier votre cible, ce qui vous permettra d’avoir une idée des plateformes sociales que vous allez utiliser. Par exemple, Linkedin ou Viadeo ne vous aideront pas vraiment pour conquérir une nouvelle clientèle. Ces plateformes professionnelles sont plus adaptées à une stratégie B2B. Twitter, également, n’est pas des plus adaptés pour ce type de publications. Concentrez-vous sur les plateformes visuelles comme Facebook, Instagram et Pinterest. Car ils vous faudra mettre en valeur vos talents aux travers de photos.

Par contre, quand vous vous lancez sur une plateforme, faites le à fond quitte à n’utiliser qu’un seul réseau social.

Bien remplir ses profils

Quand quelqu’un recherche une entreprise sur Google, généralement le site web vient en premier puis vient les comptes des réseaux sociaux. Avoir un site internet est loin d’être une obligation pour un salon de coiffure à moins d’y inclure un système de prise de rendez-vous, et encore il vous faudra user d’efforts afin qu’il soit référencé… Par contre, avoir un compte sur une plateforme sociale est primordiale. Le profil doit pour cela être complet. Il faut que tous les renseignements dont un internaute puisse avoir besoin puissent être facilement accessibles. Le numéro de téléphone, l’adresse, les services proposés etc… Bien remplir son profil vous rend automatiquement plus professionnel.

 

Partager du contenu intéressant et encourager l’engagement

Il faut bien faire attention au contenu diffusé sur les plateformes sociales. C’est pour cela qu’il doit avoir un rapport direct avec la coiffure. En effet, des vidéos de petits chats n’ont pas leur place, même si ils sont mignons et drainent de l’engagement. Les photos de votre salon mis en valeur sont un bon début. Ensuite les coiffures les mieux réussies ont aussi leur place, faites tout de même attention à demander l’avis du client avant toute chose. Des conseils coiffures ou des petites astuces pour se coiffer sont aussi générateur d’engagement. Le partage d’article sur les nouvelles modes ou les techniques sont aussi considérés comme engageantes. Il ne faut pas non plus oublier que vous devez entamer la conversation. Si bien qu’un statut d’une photo assortie d’un « qu’en pensez-vous? » peut créer un dialogue. Selon le réseaux social, montrez-vous commerçant dans le like, c’est à dire suivez les comptes de clients, liker certains posts, répondez systématiquement à toutes demandes etc…

Jeux concours et promotions

Les gens aiment les trucs gratuits. Les concours ou autres réductions ne sont pas seulement bons pour les clients mais c’est aussi une façon assez facile d’atteindre une nouvelle clientèle. Provoquez le commentaire, le like ou le partage grâce à ce type de promotion. Même si certains se désabonneront une fois la promo terminée, beaucoup d’autres continueront à vous suivre.

salon de coiffure

Les erreurs qu’il faut éviter

Eviter les posts incohérents

Quand le client vient sur votre page Facebook ou autre, il faut qu’il n’ait aucun doute sur ce que vous faites. Vous êtes un salon de coiffure, donc il faut que vos posts soient en rapport. Il ne faut surtout pas utiliser le compte social de votre salon comme si c’était votre compte personnel. Les gens qui vous suivront sur les plateformes sociales vous suivront en tant que coiffeur ou coiffeuse et non en tant qu’ami(e) qui publie des recettes de cuisine ou sa dernière photo en boite de nuit. Il faut que vous trouviez un ton qui fasse pro sans pour autant enlever le coté chaleureux et la personnalité de votre établissement. C’est certainement l’une des choses les plus difficiles à mettre en place.

Ne pas répondre aux clients

Les gens ont envie d’être écoutés. Il faut savoir que les réseaux sociaux ont remplacé les boites à suggestion depuis maintenant quelques années. Les gens qui postent des commentaires ou font une critique doivent être écoutés. Ou du moins, il faut que vous fassiez en sorte qu’ils se sentent écoutés. c’est pour cela qu’il faut prendre le temps de répondre à vos clients. Car avec la communication 2.0, la mauvaise pub arrive très vite. Si vous ne répondez pas aux clients, ils peuvent très vite détruire votre réputation. Les gens en général ont la critique facile sur les réseaux sociaux, c’est pour cela qu’il ne faut surtout pas leur en donner l’occasion. Mais au contraire y répondre, et ne pas hésiter à user d’auto-dérision et/ou d’humour dans vos réponses (mais point trop n’en faut).

Faire attention à une auto-promotion trop intensive

En faire trop peut être aussi nuisible à votre activité. En effet, vous pourrez penser que bombarder le flux d’actualité de vos followers à coups de promo ou de posts autocentrés peut vous permettre d’accroître encore plus votre communauté. Mais cela peut avoir l’effet inverse. Personne ne veut être pollué à longueur de journée, la tactique du spam ne fonctionne pas. Les gens vous trouveront irritant et se désabonneront. ou masqueront vos posts. Avant de poster quelque chose, posez vous la question de savoir si cela a une vraie valeur ajoutée pour votre client.

Rappelez-vous qu’il faut que vous traitez vos fans et autres followers de la même façon que dans votre salon. Un bad Buzz, même pour un petit commerce local de proximité, est vite arrivé. Prenez soin également  au nombre de posts afin de ne pas pourrir le fil d’actualité de vos followers. Par exemple, un maximum de 2 posts par jour est un bon barème. Même si tout dépend de la plateforme, mais pour Facebook par exemple, un post par jour d’ouverture est un bon rythme. Et surtout, à partir du moment où vous vous lancez, n’abandonnez pas. C’est une activité certes chronophage mais elle peut rapidement doper votre chiffre d’affaire si cela est fait de manière professionnel. N’oubliez pas que les réseaux sociaux sont le bouche à oreille 2.0.

Mad Monkeys Consulting vous accompagne et vous conseille afin d’optimiser votre présence sur les réseaux sociaux, contactez nous !


 

¹ Histoires vraies

 

 

 

Autres publications