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étude de cas

La Maison salge

Brief

Depuis le début de l’année 2018, la maison Salge fait confiance à Mad Monkeys Consulting pour l’accompagner à l’année sur la conceptualisation et le déploiement de sa stratégie de communication globale, marketing et webmarketing. 

Présentation

Héritier d’une tradition familiale, la passion du goût est inscrite dans l’ADN de José Salge. Depuis 25 ans, Il ajoute à l’amour de cet art, une inventivité dans la création de nouveaux desserts, exaltant les saveurs issues du terroir corse dans des créations surprenantes tant par leur originalité que par leur gourmand équilibre.
 
Pour la conception de ses créations, José Salge consacre beaucoup de temps à rechercher et à choisir les matières premières chez les producteurs insulaires. C’est le miel de Corse AOP, la clémentine bio de Linguizetta, le cédrat, le brocciu AOP, entres-autres, qui vont donner à ses desserts une identité si précieuse.
 
Depuis Mars 2018, José Salge est agréé “GLACES ARTISANALES DE FRANCE”, une marque de qualité garantissant son savoir-faire d’excellence.

Défis

Développer la notoriété et la visibilité de la marque

Utiliser de façon optimale l'espace numérique et social media

Uniformiser tous les supports de communication

Solutionset services apportés

décision stratégique

scinder gms et chr (boutique)

Une décision importante pour apporter de la lisibilité pour le consommateur final et les professionnels.

Stratégie Social Media

Conceptualisation d’une stratégie social média et élaboration d’une ligne éditoriale
Création intégrale du contenu social media (vidéos, photos ...)
Gestion des réseaux sociaux (community management) et sites d'avis (TripsAdvisor, Google Business)

Production de vidéos

De nombreuses vidéos ont été produites pour animer les réseaux sociaux et favoriser la proximité avec les consommateurs :

  • vidéos dévoilant les coulisses de fabrication
  • vidéos de présentation des produits (secrets de fabrication)   
  • Vidéos de présentation des producteurs locaux 

Présentation des bûches glacées commercialisées en GMS pour Noël 2018 (Plus de 30k vues cumulées) : diffusion en ligne et dans les magasins.   

Des opérations spéciales

L'année 2018 est aussi jalonnée plusieurs opérations spéciales

L'OR DES ROIS MAGES

A l’occasion de l’Épiphanie, lMaison Salge s’est associée à Cap Or Numismatique pour célébrer les Rois Mages. 10 gâteaux ont été dotés d’une fève gagnante spéciale conçue et réalisée par l’atelier Julien Truchon, un artisan potier céramiste basé à  Patrimonio . En trouvant cette fève, de véritables pièces d’or ( 10 FR Napoléon d’une valeur de 110 euros environ) étaient à remporter.

Cette opération démontre la volonté du maître-artisan de s’associer avec les acteurs locaux pour valoriser l’économie insulaire. 

Mad Monkeys a créé pour l’occasion tout le contenu social media comprenant photos et vidéos visant à promouvoir de cette opération. Des prints divers (flyers et stop trottoirs) ont été réalisés pour l’occasion. L’agence s’est également occupée du relation presse (création et diffusion du communiqué de presse auprès des médias & influenceurs).

À la rencontre des producteurs locaux

Créer une synergie entre les producteurs locaux est un des leitmotivs de la Maison Salge. Afin de valoriser cet acte « militant », nous avons produit des vidéos présentant « les circuit courts de José Salge ».  

Nous sommes allés à la rencontre par exemple de Pierre Carli, producteur de miel de Corse AOP à Patrimonio. 

Label Glaces Artisanales de France

L’obtention de ce label délivré par La Confédération des Glaciers de France est un événement majeur de l’année 2018 pour la Maison Salge.  Il définit une charte qualité stricte garantissant – entre autres – aux consommateurs la fabrication des glaces à partir de matières premières de qualité et selon un savoir-faire d’excellence. 

Plusieurs actions ont été menées par l’agence afin de diffuser l’engagement de la Maison Salge : 

– La création et la diffusion de contenus dédiés aux réseaux sociaux (publication, vidéos, etc.)

– La Relation Presse réalisée au niveau local (Corse Matin) et national (Le monde des Boulangers) en ciblant consommateurs finaux et professionnels. 

 

Glaces Artisanales de France

Marketing Traditionnel

Création de packagings et signalétiques en accord avec les chartes GMS et CHR
Accompagnement de l'équipe commerciale à travers la création des supports commerciaux (ex : fiches produit)
Création graphique des supports PLV (cartes des glaces, vitrine congélateur, stand kiosque, twister, clakers emporte monnaie...)

création design petits pots

Résultats En 2018

1 %
augmentation de la communauté INStagram
1
vues cumulées sur les vidéos
1
likes sur instagram
1
impressions
1
abonnés qualifiés instagram