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étude de cas

Consortium des salaisonniers corses

Brief

Dans sa démarche d’obtention de l’IGP, le Consortium des Salaisonniers Corses fait confiance à Mad Monkeys Consulting depuis 2017 dans le cadre de leur stratégie de communication et marketing traditionnelle et digitale. L’agence accompagne ainsi le Consortium dans l’objectif d’obtention de l’IGP pour 7 produits de salaison insulaire.

Présentation

Le Consortium des Salaisonniers Corses est une association de 11 entreprises charcutières familiales corses, représentant 75% de la production de charcuterie sur l’île. Récompensés pour leur savoir-faire ancestral et leur respect scrupuleux des exigences de sécurité alimentaire, Le Consortium des Salaisonniers Corses se voit décerné en 2018 le prestigieux label IGP sur 7 produits de la salaison.

Défis :

Créer une identité de marque

Initier et asseoir une présence numérique (créer site web et réseaux sociaux)

Établir une stratégie de communication pour accompagner la démarche d’obtention de l’IGP sur les 7 produits de la salaison de l’île de beauté

Évacuer les mythes entourant la charcuterie de l'île de beauté

Se faire connaître sur le plan médiatique

Solutionset services apportés

Branding

En 2017, le Consortium des Salaisonniers Corses s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle, symbole d’ouverture et représentative de leur activité. 

La nouvelle identité s’articule autour de trois signes caractéristiques du Consortium :

  • Le C, Les 7 et le Couteau.Le C, initiale du Consortium et de la Corse, se dessine telle une assemblée collaborative réunie autour d’un projet commun.
  • Les 7, encadrés par le Consortium, représentant les 7 produits charcutiers de l’Île de Beauté que le Consortium défend.
  • Le Couteau, en forme de Corse, l’outil noble de la salaison.

Création d'un site vitrine

Stratégie Social Media

Etablissement d’une stratégie social média et d’une ligne éditoriale sur réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube). Création intégrale du contenu social media (vidéo, photo etc..), modération des comptes, gestion de la publicité, suivi des performances
Création et diffusion de 3 opérations webséries originales : « Présentation des Entreprises et de la Démarche IGP » ; « Les Secrets de Fabrication » ; « Charcuterie de l’île de beauté : Tordons le Cou aux Idées Reçues »

Des opérations spéciales

Création et diffusion d’opération spéciale.
Relations de presse : réalisation dossiers de presse, communication avec ces dernières et suivis.

Tordre le cou aux idées reçues

Nous avons réalisé une analyse sémantique sur ce qui est dit dans les médias par rapport à la charcuterie de l’île de beauté, tout en lisant et en répondant aux internautes soucieux – à raison – de l’origine des matières premières, des lieux de productions, des méthodes de fabrication, etc.

Et si la (très) grande majorité des commentaires sont bienveillants et démontrent la haute appréciation des consommateurs vis-à-vis des produits corses, d’autres révèlent des légendes urbaines tenaces.

Alimentées par un reportage télévisuel vieux de 10 ans (et  diffusé plusieurs fois par an avec des montages différents…) et quelques articles journalistiques chargeant contre la charcuterie de l’île de beauté, ces idées reçues ont la dent dure.

Pour autant, au fur et à mesure de notre mission, nous avons constaté  qu’en apportant des réponses claires, précises et argumentées, les internautes semblent satisfaits des réponses accordées dans leur grande majorité.

Pour cela, nous avons lancé une série de 5 épisodes à vocation pédagogique dans le but de tordre le cou aux nombreuses et persistantes légendes urbaines entourant la charcuterie de l’île de beauté.

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personnes atteintes
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Résultats

Valorisation de l’image des produits de salaison de l’île de beauté sur le plan médiatique

Vues pour la webserie les secrets de la charcuterie de l'île de beauté
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Vues pour la webserie sur les entreprises de charcuterie île de beauté
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