étude de cas
Les vignerons d'Aghione
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Casanova
Brief
Depuis 2016, Les Vignerons d’Aghione et Casanova font confiance à Mad Monkeys Consulting pour l’élaboration et la mise en place de leur stratégie marketing et communication digitale et traditionnelle.
Description de la mission
Casanova est une gamme de vins corses d’exception, élaborée et produite par Les Vignerons d’Aghione 2ème cave coopérative de corse, en Corse, dotés de 850 hectares de vignes réparties en 3 terroirs. Casanova est la marque de vins corses par excellence, réputée et connue dans toute l’île de beauté. Consciente du tournant numérique, la marque Casanova a voulu s’investir dans le digital afin d’augmenter la visibilité de la marque.
Défis :
Construire identité numérique
Augmenter notoriété
Établir une stratégie digitale et social média
Refonte du site web
Référencement sur moteurs de recherche
E-reputation et surveillance
Solutionset services apportés
décision stratégique
scindez la communication de la cave et celle de la marque
Pour une plus grande lisibilité, la décision a été prise de compartimenter la communication de la cave des vignerons d’Aghione et celle de la marque Casanova tout en s’autorisant certains ponts.
Création de 2 sites vitrines
Stratégie Social Media
Etablissement d’une stratégie social média et d’une ligne éditoriale sur réseaux sociaux. Création intégrale du contenu social media (vidéo, photo etc..), modération des comptes, gestion de la publicité, suivi des performances
Des opérations spéciales
Création et diffusion d’opérations innovantes et inédites dans le monde du vin (Casanova story, #DIYCasanova, …)
Relations de presse : réalisation dossiers de presse, communication avec ces dernières et suivis.
Casanova Story
#CasanovaStory est une expérience social media inédite dans l’univers du vin. Souhaitant mettre en valeur l’intemporalité des vins Casanova, elle célèbre le terroir Corse et le travail de la vigne des Vignerons d’Aghione à travers le temps.
#CasanovaStory est une mini histoire, imaginée façon bande-dessinée et co-écrite par l’artiste insulaire Marco Mori dont le style graphique est – un opportun mélange entre le pulp et le comic book. L’histoire est dévoilée intégralement sur les réseaux sociaux
DIY Casanova
#DIYCasanova s’approprie le concept du Do lt Youself en mettant en avant les matières sèches. À travers une série de 4 vidéos diffusées à partir du vendredi 13 juillet 2018, le consommateur est invité à ré-utiliser les bouteilles vides et les bouchons de liège afin de leur re-donner une seconde vie. une autre façon de parler vin !
Casanova AR
Les vins Casanova grâce à la réalité augmentée invitent les consommateurs à entrer son univers . Les consommateurs pourront vivre une expérience unique à l’aide de leur smartphone ou tablette en scannant les étiquettes. Dès lors du contenu exclusif apparaîtra pour guider leur dégustation :
- Accord Mets et vins / Présentation du vin
- Présentation audiovisuelle de la cave
- Contact direct par mail avec les vignerons
- Accès direct au site et réseaux sociaux une autre façon de parler vin !