étude de cas
La Maison salge
Brief
Depuis le début de l’année 2018, la maison Salge fait confiance à Mad Monkeys Consulting pour l’accompagner à l’année sur la conceptualisation et le déploiement de sa stratégie de communication globale, marketing et webmarketing.
Présentation
Défis
Développer la notoriété et la visibilité de la marque
Utiliser de façon optimale l'espace numérique et social media
Uniformiser tous les supports de communication
Solutionset services apportés
décision stratégique
scinder gms et chr (boutique)
Une décision importante pour apporter de la lisibilité pour le consommateur final et les professionnels.
Stratégie Social Media
Conceptualisation d’une stratégie social média et élaboration d’une ligne éditoriale
Création intégrale du contenu social media (vidéos, photos ...)
Gestion des réseaux sociaux (community management) et sites d'avis (TripsAdvisor, Google Business)
Production de vidéos
De nombreuses vidéos ont été produites pour animer les réseaux sociaux et favoriser la proximité avec les consommateurs :
- vidéos dévoilant les coulisses de fabrication
- vidéos de présentation des produits (secrets de fabrication)
- Vidéos de présentation des producteurs locaux
Présentation des bûches glacées commercialisées en GMS pour Noël 2018 (Plus de 30k vues cumulées) : diffusion en ligne et dans les magasins.
Des opérations spéciales
L'année 2018 est aussi jalonnée plusieurs opérations spéciales
L'OR DES ROIS MAGES
A l’occasion de l’Épiphanie, la Maison Salge s’est associée à Cap Or Numismatique pour célébrer les Rois Mages. 10 gâteaux ont été dotés d’une fève gagnante spéciale conçue et réalisée par l’atelier Julien Truchon, un artisan potier céramiste basé à Patrimonio . En trouvant cette fève, de véritables pièces d’or ( 10 FR Napoléon d’une valeur de 110 euros environ) étaient à remporter.
Cette opération démontre la volonté du maître-artisan de s’associer avec les acteurs locaux pour valoriser l’économie insulaire.
Mad Monkeys a créé pour l’occasion tout le contenu social media comprenant photos et vidéos visant à promouvoir de cette opération. Des prints divers (flyers et stop trottoirs) ont été réalisés pour l’occasion. L’agence s’est également occupée du relation presse (création et diffusion du communiqué de presse auprès des médias & influenceurs).
À la rencontre des producteurs locaux
Créer une synergie entre les producteurs locaux est un des leitmotivs de la Maison Salge. Afin de valoriser cet acte « militant », nous avons produit des vidéos présentant « les circuit courts de José Salge ».
Nous sommes allés à la rencontre par exemple de Pierre Carli, producteur de miel de Corse AOP à Patrimonio.
Label Glaces Artisanales de France
L’obtention de ce label délivré par La Confédération des Glaciers de France est un événement majeur de l’année 2018 pour la Maison Salge. Il définit une charte qualité stricte garantissant – entre autres – aux consommateurs la fabrication des glaces à partir de matières premières de qualité et selon un savoir-faire d’excellence.
Plusieurs actions ont été menées par l’agence afin de diffuser l’engagement de la Maison Salge :
– La création et la diffusion de contenus dédiés aux réseaux sociaux (publication, vidéos, etc.)
– La Relation Presse réalisée au niveau local (Corse Matin) et national (Le monde des Boulangers) en ciblant consommateurs finaux et professionnels.