Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables dans les stratégies marketing des entreprises. En effet, 87% des marketeurs emploient ces médias pour trois raisons principales :

  • le renforcement de la relation client
  • la génération de nouvelles opportunités commerciales
  • Effectuer la veille informationnelle et concurrentielle

De plus, 67% des professionnels du marketing estiment qu’une stratégie social media marketing est un avantage concurrentiel essentiel.

1. Les réseaux sociaux

A l’ère du numérique, il est devenu nécessaire pour les entreprises de communiquer sur les réseaux sociaux. Au cours de ces 10 dernières années, ces médias ont connu une telle croissance exponentielle qu’elles  atteignent à ce jour 3,3 milliards d’utilisateurs actifs, soit 43% de la population mondiale.

Devenus des canaux de communication très efficaces, les réseaux sociaux permettent d’augmenter la visibilité de l’entreprise en touchant un maximum de personnes, tout en renforçant sa notoriété. Ainsi, une stratégie social media marketing est indispensable pour les entreprises.

 

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Source: étude We Are Social et Hootsuite

Une communication et un contrôle de l’e-réputation

La communication directe qu’offrent les réseaux sociaux rapproche les clients et futurs prospect des entreprises. En effet, les réseaux sociaux permettent aux utilisateurs et clients de relayer leur expérience avec un produit, marque ou entreprise. Cela favorise la connaissance des attentes et des besoins des clients et  accorde l’opportunité à l’entreprise de contrôler son image et sa réputation sur internet.

Des commentaires positifs seront bien évidemment à votre avantage, ce qui ne veux pas dire que les commentaires négatifs ne le seront pas. Le partage d’une expérience client négative est l’occasion d’apporter une solution personnalisée à cette personne, et permet d’ajuster certaines configurations de l’entreprise afin d’optimiser au mieux l’expérience client.

Il serait grossier de mettre tous les réseaux sociaux dans le même sac. Il en existe différents types et une stratégie de communication adaptée est nécessaire pour chacun d’entre eux.

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Classement des réseaux sociaux
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Chaque réseau socail a sa façon de communiquer

 

 

 

 

2. Faire de la publicité sur les réseaux sociaux ou Social Media Marketing (SMM) 

Facebook : le réseau social incontournable ? 

Avec plus de 33 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, Facebook est le réseau social généraliste par excellence. De part sa large audience, il s’agit d’un média idéal pour donner de la visibilité à une entreprise.

De plus, publier du contenu pertinent par rapport à votre domaine et votre audience vous permettra de créer une communauté. Cela concède à l’entreprise un statut d’expert auprès de sa clientèle cible et renforce sa notoriété. Toutefois, l’entretien efficace d’une page Facebook requiert un travail rigoureux et régulier.

Avoir une page Facebook est gratuit et accessible à tous. Néanmoins, cela demande du temps et des compétences.

De plus, il est recommandé de mettre en place des campagnes publicitaires sur le réseaux social. Cela contribuera amplement à augmenter la performance de vos publications, augmenter la portée de votre page et gagner ainsi en visibilité.

 Quelles sont les différentes fonctionnalités d’une campagne publicitaire sur Facebook ?

Il existe diverses options disponibles pour la publicité sur ce canal de communication digitale. Une marque/entreprise peut ainsi s’annoncer sur le fil d’actualité des utilisateurs (via les publications sponsorisées) ou présenter son annonce sous forme de bannière sur la droite.

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Publication sponsorisée pour le jeu vidéo Battlefield

Par ailleurs, Facebook vous permet de cibler vos prospects selon divers critères socio-démographiques. Afin que vous puissiez analyser la performance de votre campagne, ce média met à votre disposition les statistiques de cette dernière. De cette façon, il est possible d’adapter sa campagne en fonction des résultats.

Facebook propose deux modes de paiement pour les campagnes publicitaires. En effet, il est possible de payer en fonction de l’affichage de la publicité, au coût pour mille impressions (CPM), ou en fonction de la performance de celle-ci, au coût par clic (CPC). Suivant un système d’enchères, l’annonceur fixe un budget quotidien avec une mise minimale.

Ainsi Facebook est un réseau social adapté aux campagnes B2B et B2C.

Mais prenez note qu’il ne faut pas non plus tout miser sur Facebook. En effet, depuis le scandale Cambridge Analytica, les utilisateurs américains semblent de plus en plus nombreux à déserter le réseaux social. Il n’est donc pas exclu que le phénomène se décline en France et en Europe. De plus, les nombreux changements d’algorithme réduisent considérablement de semaine en semaine la visibilité des publications et donc des pages.; Obligeant même certains médias s’étant uniquement positionnés sur Facebook à cesser leur activité comme par exemple la filiale France de BuzzFeed.

Dès lors, il est primordial de se positionner en parallèle sur d’autres plateformes social média.

Instagram : le réseau social visuel et créatif

En 2018, Instagram compte 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial. Ce réseau social de partage est dédié à l’image et la photographie. Ainsi, on retrouve sur ce média des photos très qualitatives.

Instagram est donc un univers visuel où la créativité, l’originalité et la qualité esthétique sont récompensées. En effet, ces éléments sont essentiels pour créer une communauté autour de la marque. Ainsi, Instagram favorise les entreprises qui se donnent au visuel, comme le seraient une marque de vêtements ou une agence de design graphique. Toutefois, pratiquement tout type d’entreprise peut en tirer profit, à condition de respecter les conditions annoncées ci-dessus. Il s’agit de générer des émotions.

De ce fait, le contenu publié sur ce réseau social doit être bien pensé et travaillé. L’aspect qualitatif de ce média favorise d’autant plus le taux d’engagement. Il s’agit une fois de plus d’un excellent moyen d’interagir avec sa clientèle et de gagner en visibilité et renforcer sa notoriété.

Tout comme Facebook, Instagram offre la possibilité se s’annoncer sur le réseau social.

Comment fonctionne l’outil publicitaire  Instagram ?

L’algorithme de ce réseau social favorise les comptes avec un haut rendement de publications. En effet, il est favorable de faire plusieurs publications par semaine, ce qui requiert du temps et des compétences afin de publier du contenu de qualité. De plus, l’emploi optimal des hashtags et des stories favorisent également la portée des publications et l’acquisition de nouveaux fans.

Le réseau social offre divers avantages pour votre entreprise.

En un premier temps on retrouve les icônes Call to action sur les posts. Des icônes « shop now », « sign up », « instal now », « learn more » redirigent les utilisateurs vers le lien mis en relation avec l’action (site de vente extérieur, site web, téléchargement d’une application…). Ces 4 icônes sont donc un moyen efficace pour appuyer ses campagnes sur le média social et pousser les prospects à l’action.

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Publication sponsorisée pour la Rider Cup

Toutefois, ces call to action ne sont disponibles que lorsqu’une publication est sponsorisée. Tout comme avec Facebook, Instagram propose de promouvoir nos posts. Également, la facturation des publications sponsorisées s’établie en fonction du CPC et du CPM, suivant un budget quotidien et une mise minimale.

En un deuxième temps, le réseau social offre différentes options de ciblages. En effet, il est possible de cibler une audience aux critères semblables à ceux de vos followers, ou d’insérer manuellement les critères spécifiques de la population à cibler.

Finalement, il est possible d’analyser les performances de nos publications en temps réel grâce aux statistiques fournies par le réseau social. Cela permet d’évaluer la performance de notre stratégie et de l’adapter si nécessaire.

Instagram favorise notamment le marketing B2C du fait de ses boutons « call to action ». Toutefois, son rôle de vitrine ou encore de portfolio rend ce réseau social adapté aux campagnes B2B.

Twitter, la plateforme conversationnelle des experts 

En France, plus de 22 millions d’utilisateurs mensuels sont actifs sur Twitter. Le réseau de microblogging est idéal pour se placer en tant qu’expert dans son domaine et pour se rapprocher de ses clients. En effet, ce canal de communication est un moyen idéal d’interagir directement avec votre communauté et prospects.

Ce canal de communication est employé par les utilisateurs pour s’informer et pour communiquer avec les marques et entreprises.

D’ailleurs, les abonnés Twitter sont de véritables clients potentiels. Selon des chiffres avancés par le réseau social, 66% des abonnés ont découvert une PME sur Twitter, 94% prévoient de réaliser des achats auprès d’une PME qu’ils suivent et 66% ont déjà réalisé des achats auprès de PME qu’ils suivent. Avec de tels chiffres, il n’est pas étonnant de constater que Twitter dispose d’un retour sur investissement 40% supérieur aux autres réseaux sociaux (étude Dentsu Aegis Network, Carat Global et Data2Decision).

Afin de toucher un maximum d’audience, Twitter propose diverses méthodes pour vous annoncer.

Comment fonctionne l’outil publicitaire Twitter ? 

Twitter offre 3 systèmes différents pour vos annonces. La première méthode renvoie à la sponsorisation d’un tweet, suivant la même logique que sur Facebook et Instagram. La deuxième, permet de mettre en avant un compte Twitter sur le fil d’actualité de l’utilisateur, incluant un bouton de « follow ». Finalement, la troisième option, permet de sponsoriser un hashtag le mettant en avant sur les listes de tendances.

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Exemple de hashtag sponsorisé

Le mode de facturation de la campagne publicitaire sur ce réseau social varie en fonction des objectifs de campagnes définis. En effet, dépendant des objectifs choisis, vous paierez la campagne de sponsorisation en fonction des nouveaux followers acquis, ou de l’engagement avec le tweet, ou de l’installation d’une application, ou des conversions…  Ainsi, de façon générale vous paierez les campagnes de sponsorisation par CPM ou en fonction de la performance du service publicitaire.

Pour définir votre budget, il suffit de faire une mise minimale et d’établir un budget quotidien.

Le service publicitaire de Twitter permet de définir l’audience à cibler suivant divers critères. De plus, il est possible de suivre en temps réel la performance de la campagne en suivant les données et statistiques offertes par le réseau social.

Finalement, Twitter est une plateforme qui s’adapte tant aux campagnes publicitaires B2B que B2C.

Linkedin, le réseau social dédié aux professionnels

LinkedIn est le premier réseau social dédié aux professionnels avec ses 575 millions d’utilisateurs. De plus, 40% des utilisateurs consultent leur fil d’actualité quotidiennement (Hootsuite). Ainsi, cette plateforme est parfaitement adaptée aux campagnes B2B du fait qu’elle favorise la mise en relation de professionnels.

Par ailleurs, une page d’entreprise LinkedIn entretenue par le moyen d’articles et de contenus, affirme l’expertise de celle-ci dans son domaine. Cela permet d’agrandir son cercle professionnel. En outre, les entreprises B2B gagnent en visibilité et renforcent leur notoriété auprès d’une audience qualifiée et de clients potentiels.

De ce fait, LinkedIn est un canal de communication très adapté pour réaliser des campagnes publicitaires.

Comment fonctionne l’outil publicitaire de LinkedIn ?

Il existe 5 types de campagnes publicitaires sur LinkedIn (bientôt 6 avec la mise en place de publicités vidéos).

Tout d’abord, on retrouve deux types de bannières situées sur le côté droit de la page. Les premières sont les « text ads », qui incluent un petit visuel et un texte court pouvant contenir jusqu’à 100 caractères. Les deuxièmes sont les « display ads », plus grandes et visuelles. Très visibles, elles se situent dans des pages à haut trafic.

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Exemple Text Ad sur LinkedIn
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Exemple de Display Ad sur LinkedIn

 

Par la suite, LinkedIn propose l’envoi de mails sponsorisés à une audience cible. Finalement, le réseau social propose de sponsoriser le contenu d’une page afin de booster des publications.

Il est possible de cibler son audience en fonction de divers critères comme le secteur d’activité, le niveau d’études ou le poste actuel. En outre, il est possible de gérer sa campagne de deux façons : en libre-service ou avec l’assistance d’une équipe d’expert de LinkedIn.

Tout comme sur les réseaux sociaux que nous avons vu ci-dessus, la plateforme propose un suivi en temps réel de la performance des publications. Quant à la méthode de facturation, LinkedIn se base exclusivement sur un système d’enchères. Ainsi, pour définir un budget il suffit de faire une mise minimale et d’établir un budget quotidien.

 

 

Comme nous l’avons constaté au long de cet article, une stratégie social media marketing (SMM) ne doit pas être négligée. En effet, les marketeurs s’accordent pour dire que le SMM est une stratégie efficace et indispensable de nos jours. En plus de favoriser le contact direct avec les clients, les réseaux sociaux augmentent la visibilité et renforcent la notoriété de l’entreprise.

La variété des réseaux sociaux à disposition permet l’accès à différentes audiences. Toutefois, il faut savoir adapter sa campagne à l’univers de chaque média digital, afin d’être en harmonie avec ce dernier. En fonction des secteurs, des clients, des objectifs, il est possible de favoriser un réseau social à un autre.


Source : Etude Hootsuite et We Are Social, Avril 2018

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