Mad Monkeys logo casanova

Mad Monkeys présente la nouvelle identité visuelle des vins Casanova

Depuis 2016, cette collaboration aboutie toujours sur des projets innovants, audacieux et toujours plus surprenants.

Voilà 17 ans que la marque de vin corse Casanova existe. 17 années passées sans que l’identité visuelle de celle-ci ne fasse l’objet d’une refonte. Depuis 2018, un travail était tout de même entamé avec le service marketing de la cave pour créer un univers visuel autour du logo existant : Une gamme de couleurs était définie (le bleu de la Méditerranée), le rose (du rosé de l’ile de Beauté), des illustrations de paysages insulaires en flat… sauf que tous ces bricolages commençaient à ne plus être en accord avec l’image de la marque et son évolution.

D’autant plus que l’année 2023 signe le début d’une nouvelle ère pour la cave des Vignerons d’Aghione, créatrice de la marque Casanova.

Ce fut pour Mad Monkeys l’occasion de penser et réaliser une toute nouvelle identité visuelle et image de marque.

Une identité visuelle réinventée pour les vins Casanova : des pistes de réflexion à la refonte

La demande initiale du client consistait à harmoniser le logo déjà existant, le ré-équilibrer et proposer des pistes de réflexion pour une refonte graphique éventuelle. « Eventuelle » car devoir changer une 30e d’étiquettes de bouteilles produites à plusieurs millions d’exemplaires demande une certaine logistique en interne…

Sauf qu’une identité visuelle, ce n’est pas juste un logo. Un nom.
Derrière une identité visuelle, un long travail de réflexion et d’analyse est mis en place.

Créée en 2006 par la première cave coopérative de Corse Les Vignerons d’Aghione, la marque des Vins Casanova n’a eu de cesse d’évoluer. Les cuvées de la marque sont le reflet d’un savant mélange entre le savoir-faire traditionnel, la valorisation du terroir insulaire et l’innovation. Depuis sa création, elle s’est implantée sur l’ensemble du territoire insulaire et devient progressivement la marque de vins corses incontournable sur l’ensemble du territoire national.

Avec la transformation profonde de la société actuelle, les attentes des consommateurs, l’évolution de la marque et son côté avant-gardiste, la signature visuelle des Vins Casanova avait besoin d’être repensée.

Finalement, à l’image de la marque, le choix s’est donc porté vers le renouveau.
La réflexion du logo s’est donc articulée autour d’une idée de modernisation en accord avec le caractère innovant de la marque. Il s’agissait donc de s’orienter vers un logo plus actuel tout en conservant les marqueurs de son identité.

 

Logo casanova

 

C’est l’occasion d’adapter le logo aux enjeux du numérique et rééquilibrer la typographie tout en intégrant « Isula d’Amore », signature de la marque, tout en conservant un élément visuel clé de la marque le « N ».

La réalisation inspirante du logotype Casanova

Logotype et symbole : moderne et contemporain

L’ancien logo n’évoquait pas l’idée de vin. Une problématique devant être résolue lors de la refonte. C’est alors à travers un travail graphique de jeu de lignes, de mouvement et d’harmonie que cet aspect ô combien important est amené dans la nouvelle identité :

Une référence directe aux champs de vignes :

  • Des lignes ondulées, évoquent les rangs des vignes, mais également le côté humain ou encore le mouvement de la mer.

• Des lignes droites qui illustrent la stabilité de la marque. L’association de ces lignes produit une notion d’équilibre.

réduction logo noir-Casanova

Ce symbole s’inscrit dans un rond rappelant le cycle et l’harmonie de la nature, et faisant référence à la confiance.

Cette forme de cercle s’apparente également à un label ou une certification faisant ainsi écho aux engagements de la cave créatrice de la marque.

Une nouvelle gamme de couleurs en 3 nuances

 

Le nouveau logo Casanova s’est attribué une gamme colorée de 3 nuances distinctes.

La couleur principale : le pourpre. Elle évoque la couleur du vin, le produit, le raisin, le terroir et fait référence à la tradition. Une couleur pleine de sens pour les vins Casanova.

La couleur secondaire : le turquoise en référence à la nature, la mer Méditerranée, la Corse.

La couleur complémentaire : un beige rosé en référence à la couleur emblématique des rosés gris de corse. Elle permet d’apporter une touche harmonieuse à la charte graphique.

Une typographie de choix et rafraîchie

Exit l’empattement old school au profit d’une typographie adaptée aux usages du numérique. L’écriture linéale permet au logotype de s’approprier les codes du digital et de gagner en lisibilité. Une police de caractère symbolique alliant simplicité et modernité.

Quelques applications de la charte graphique

Le déploiement de la charte se déploie dans un premier temps sur les supports bureautiques et la PLV. Puis, progressivement, c’est tout l’univers des vins Casanova, à travers ses étiquettes de vins, qui va s’habiller de sa nouvelle identité de marque…

application logo casanova

 

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