Le référencement de vos vidéos Youtube est aussi important que celui de votre site internet. Et il y a aussi un rapport de cause à effet entre les deux. Donc il ne faut pas négliger cet aspect lorsque vous postez une vidéo promotionnelle , sous peine d’un cuisant échec en termes de vues.

Le format vidéo est un atout important pour appuyer une stratégie digitale. Mais malheureusement la qualité de la vidéo ne suffit pas (ou plus). Comme pour un site internet, il faut  l’optimiser au maximum. C’est parfois pour cela que l’on voit des vidéos de mauvaise qualité faire des milliers de vues.

Plus de 100 heures de vidéo sont uploadées chaque minute selon Youtube. Le service « content ID » scanne plus de 250 ans de vidéos par jour pour « aider » (c’est le terme exact utilisé par Youtube) les titulaires de droits d’auteur. Mais surtout, il faut savoir que Youtube, appartenant à Google, est le deuxième plus gros moteur de recherche au monde. D’ailleurs, il y a un certain nombre de similitudes entre les deux algorithmes.

Ce n’est pas pour rien que certaines vidéos Youtube apparaissent dans les résultats de recherche Google.

Youtube vidéo
Les vidéos dans la SERP

Comment faire apparaître une vidéo dans les résultats de recherche

Tout d’abord, il faut que la vidéos ait un rapport direct avec la recherche (ce qui parait logique non?). La popularité de la vidéo est aussi un facteur car plus la vidéo a été vue plus elle a de chance d’apparaître en bonne position lors d’une recherche au détriment d’autres vidéos pourtant plus en rapport avec votre demande. Si par exemple vous avez déjà liké des vidéos de l’éditeur, celles-ci risquent aussi de remonter en premier. En effet si vous avez un lien avec l’éditeur, l’algorithme le privilégiera (si vous êtes abonné à sa chaîne par exemple).

Mais ce n’est pas tout car l’algorithme Youtube est presque aussi complexe que celui de Google et il y a des petites techniques permettant d’améliorer le référencement d’une vidéo au même titre qu’un site web.

Conseils pour optimiser votre vidéo sur Youtube

Ajouter des liens dans la vidéo

Attention à ne pas en abuser, car une vidéo remplie de lien peut être mal perçue par le potentiel client. il aura l’impression de regarder une pub qui ne pense qu’à vendre à tout prix son produit. Par contre de façon parcimonieuse, vous pouvez ajouter les liens de vos autres vidéos (ayant un rapport avec ladite vidéo bien entendu).

Utiliser les sous-titres

Il y a une fonctionnalité qui permet de mettre des sous-titres pour une vidéo. En traduisant votre vidéo ou en retranscrivant les propos, vous augmentez la qualité de votre vidéo et cela donne aussi plus de texte à Youtube pour mieux catégoriser la vidéo.

Optimiser le nom du fichier uploadé

Par défaut, votre fichier vidéo a un nom qui ne sert pas vos intérets. En effet en donnant au fichier uploadé un nom contenant un mot clé comme commentallumerbarbecue.avi cela aidera les moteurs de recherche à la catégoriser

Optimiser le titre de la vidéo

Cela peut paraître naturel, un titre contribue à 80% de visionnage de la vidéo. Donc il faut qu’il soit engageant, clair et concis.

Créer une playlist de vidéos

Une playlist peut inciter les internautes à regarder toutes vos vidéos sur le sujet concerné. Un bon moyen pour conserver l’attention de l’internaute.

Optimiser vos descriptions

La description d’une vidéo est aussi très importante. Il faut que le texte descriptif ne soit en aucun cas bâclé. La description doit contenir des mots clés mais surtout, être claire sur le sujet traité. L’idéal serait aussi de publier des liens dans votre description.

Ce ne sont que des petits conseils qui peuvent booster le référencement de la vidéo. Mais n’oubliez pas que le contenu est bien le plus important. Surtout que la vidéo se doit d’être une belle vitrine pour votre société. Une vidéo de mauvaise qualité (dans tous les sens du terme) ne peut que vous desservir même si vous appliquez ces quelques conseils.

Autres publications