Le choix du prestataire E-commerce le mieux adapté à votre situation est un moment déterminant pour les porteurs de projet qui souhaitent réaliser un site E-commerce. En effet, un mauvais choix peut impacter la viabilité du projet sur le long terme. Lorsqu’on sollicite plusieurs agences pour réaliser ce site, comment faut-il s’y prendre pour évaluer, classer et choisir dans l’ensemble des devis reçus ? C’est avec ces éléments en tête que La Fabrique du Net a réalisé une étude approfondie sur 9 devis de site E-commerce, permettant aux porteurs de projet E-commerce de se poser les bonnes questions pour choisir un prestataire adapté à leurs besoins.
Dans le cadre de cette étude, ils ont contacté plusieurs agences sous une entité fictive, en leur envoyant ce cahier des charges de site E-commerce, en leur demandant d’effectuer une proposition d’accompagnement. Cette identité correspond à un secteur particulier: la vente de vin en ligne avec toutes les spécificités que cela incombe.
Des devis peu personnalisés
Comme on pouvait s’en douter, la plupart des agences web ne personnalisent pas leurs projets. Finalement, celles-ci envoient des devis types malgré un cahier des charges plus que complet. De plus, certaines agences ne prennent pas en compte le secteur particulier sur lequel le site E-commerce se place. Comment bien comprendre un client sans dialoguer avec lui pour avoir plus de précision (en plus du cahier des charges)? Est ce de la paresse, de l’incompétence envers un potentiel client? Dans cette étude une indication géographique des agences aurait pu être pertinente.
La rapidité de l’envoi du devis…
Il parait évident qu’un devis envoyé sous les trois jours ne peut être un devis personnalisé. Dans cette étude, on peut mettre en corrélation directe délais de livraison de ce dit devis et qualité de celui-ci. En effet, quand un devis arrive assez rapidement, il s’agit la plupart du temps d’un modèle type, qui ne prend pas en conséquence le cahier des charges fourni par le client.
Une fourchette de prix du simple au triple
En effet les prix varient du simple au triple pour un site sous prestashop. En se penchant plus près sur ceux-ci, on constate finalement que les prix plus élevés (qui ne sont pourtant pas justifiés selon nous) sont souvent ceux qui soumettent le projet le plus complet et le plus précis. Finalement ne paye t-on pas ici la qualité du travail? Cette étude permet vraiment de comparer et de se comparer aux autres agences. Le projet le plus onereux est aussi le meilleur sur le papier mais est il au dessus des prix du marché? Peut être bien…
A l’issue de cette étude approfondie, on apprend notamment qu’il est important de savoir que le prix d’une prestation reflète généralement la qualité de la prestation attendue. Effectivement, un prix compétitif sera synonyme d’une prestation très généraliste, et d’un site limité fonctionnellement. Autre enseignement, les porteurs de projets sont souvent confrontés à la réception de devis très généralistes, peu personnalisés, ce qui en dit un peu plus sur la vision et la méthode de travail d’un prestataire.