Vous avez peut être aperçu sur les réseaux sociaux (ou en magasins) l’arrivée en France de la marque Old Spice.

Old Spice est une marque de déodorants et de produits pour le corps masculin  qui existe depuis plus de 75 ans. Bien que ce soit un acteur majeur du secteur aux Etats Unies, Old Spice n’a fait son apparition en France que depuis quelques mois. Cette marque américaine s’est depuis toujours démarquée avec ses publicités décalées. C’est donc sur le même terrain que la marque AXE que Old Spice se bat : celui de l’humour. Et dans l’absurde, ils sont particulièrement forts.

Les spots publicitaires sont véritablement tordants avec pour égérie l’acteur Terry Crews . Il va sans dire que la VF n’est pas top, à voir en VO donc. Par contre, big mention spéciale pour le CM français qui insuffle parfaitement l’esprit de la marque avec ses commentaires et ses réponses. On ne peut que louer sa réactivité.  POPOPOPO…WERS

 

On va aujourd’hui s’intéresser à leur stratégie digitale outre atlantique. Une chose est sûre, ils se sont parfaitement appropriés les différents canaux existants.

Old Spice social media
Un aperçu du site web Old Spice

Old Spice US sur les réseaux sociaux c’est (Août 2015) :

– Facebook : 2,5 millions de Fans

– Youtube : 461 201 abonnés (Les vues oscillent entre 300k à… 10 millions de vues !)

– Twitter : 224k followers pour 4682 tweets

– Google plus : 72 964 abonnés

– Instagram : 38,4k abonnés pour 205 publications (hors comptes parallèles, Cf. plus bas..)

– Tumblr : Une astuce pour voir le nombre d’abonnés ? 🙂

Muscle Surprise

Terry crews
Cliquez sur ses abdos

Terry Crews acteur tout en muscles, se donne littéralement sur le site muscle surprise. C’est un site interactif où l’on peut cliquer sur différentes parties de son corps (enfin ses muscles). Chaque partie donne lieu à une animation avec différents personnages vivant à l’intérieur de son anatomie. On retrouve certains de ces personnes dans ses vidéos (je pense au lion en particulier). C’est complètement barré. Dans la veine de ce que nous propose Old Spice depuis un certain temps. Une fois toutes les actions accomplies vous aurez droit à un générique de fin de qualité.

Terry Crews Old SPice
Je l’ai fini à 100% et voilà le générique

Terry Crews s’en est donné à cœur joie en jouant presque tous les rôles avec un certain talent comique (une sacrée reconversion après le football US). En plus des spots publicitaires et des vidéos Youtube, l’équipe marketing n’hésite pas à investir un site internet dédié pour divertir ses fans. Rien que pour le plaisir hilarant que cela procure, on a franchement envie d’acheter un déodorant pour avoir du POWER.

Old Spice Nature Adventure

old spice twitch
L’aventure en Live de Old Spice

Connaissez-vous Twitch? Il s’agit de la plateforme de live streaming essentiellement dédiée au jeu vidéo et à l’E-sport. Les marketeurs sentent qu’il y a un nouveau canal à investir. Old Spice fait partie des pionniers. En effet, la marque a lancé en Avril dernier sur Twitch le Old Spice Nature Adventure. Pour résumer, ils filment un homme en direct en pleine forêt et les internautes peuvent lui faire faire ce qu’ils veulent par l’intermédiaire du Chat. Cela ressemble beaucoup à une partie de Pokemon en live. Bien entendu, les bêtes féroces ou les baies empoisonnées ont été sorties du circuit (les internautes n’ont pas la possibilité de le tuer). Le directeur marketing a déclaré (avec humour) que « cet homme placé dans la grandeur de la nature est obligé de faire tout ce que vous, et des millions d’autres utilisateurs d’Internet, lui disent de faire « . Vous pouvez voir un résumé de ses aventures sur le site www.oldspicenatureadventure.com mais aussi sur le compte Twitch Old Spice car, malheureusement, ses pérégrinations sont finies.

All happy families resemble one another

Une photo publiée par Old Spice (@oldspice) le

Mais il y a quelques jours, une image dans le style comics retro a été publiée. En utilisant les tags Instagram, la marque a crée une BD dont vous êtes le héros. Les tags représentent les possibilités qui s’offrent à vous. Chaque choix mène à un autre compte avec une autre image et un autre choix à faire. Le tout est fait dans un univers graphique très différent de ce qu’Old Spice a l’habitude de faire. La BD est en noir et blanc dans le plus pure style des comics Sci-Fi des années 50.

Certaines mentions/choix sont en fait des-cul-de-sacs (l’aventure doit bien se finir à un moment donné), mais il est possible d’aller très loin. On retrouve l’humour absurde de Old Spice à travers cette expérience. Une super initiative de la part des services marketing (ou de l’agence se trouvant derrière..?), qui plus est, couronnée de succès à voir l’engagement suscité.

En conclusion, Old Spice est un exemple en termes de créativité et d’innovation dans le monde du webmarketing. En effet la marque n’a pas peur d’investir de nouveaux canaux et faire preuve d’originalité. Dans le seul but est de divertir leurs fans au possible (et bien sur s’attacher à la marque pour qu’ils puissent acheter, on est pas totalement fous). On peut vraiment dire qu’ils sont des génies du webmarketing.

POWWWEEEEEEEEEEEEEEEEEERR

 

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