Periscope marketing

Avec déjà plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde en seulement quelques mois, Periscope est aussi une nouvelle corde à l’arc du community manager. Et avec l’extension de Twitter, il est fort probable que ce nombre tendra à augmenter.

En effet, vous avez la possibilité de partager votre lien de stream directement sur la plateforme sociale. De plus, la nouvelle fonctionnalité de Twitter connue sous le nom de code « Project Lightning »  permettra d’atteindre la quintessence des possibilités de Périscope. Periscope permet aussi à votre audience de converser en direct par exemple. Autant dire que les possibilités sont multiples et nous n’avons encore rien vu.

Néanmoins, voici quelques pistes afin d’exploiter le potentiel de Periscope pour votre société ou marque.

Periscope marketing

Un Q&A en direct

Comme mentionné précédemment, Periscope permet de poser des questions pendant que vous diffusez. Les utilisateurs qui voient votre vidéo peuvent commenter en temps réel la vidéo « streamée ». Ce qui signifie que vous pouvez lire ces commentaires en même temps. Donc par extension, vous pourrez répondre en direct aux questions posées. En citant la personne posant la question, vous pourrez aussi créer un lien de proximité avec elle, ce qui n’est pas négligeable.

Lancement de produit en direct

Quand vous ouvrez un stream sur Periscope, vos followers reçoivent une notification. Quand vous lancer un nouveau produit ou souhaiter faire une annonce, vous pouvez désormais avoir l’avis de vos fans en direct. Le fait de les convier dans une certaine mesure à ce type d’événements importants pour votre boite ne fera que renforcer le lien qui les unit à vous.

Dans les coulisses de votre entreprise

Les gens en général aiment voir l’envers du décor ou les secrets de fabrication. Le fait de balancer un stream en direct pendant que les concepteurs travaillent sur le produit peut ravir les clients. Surtout si vous dévoilez certaines étapes de fabrication ou l’organisation de tel ou tel département. Vous pouvez aussi interviewer un employé ou faire le tour de vos locaux. Vous pourrez présenter les employés ainsi que leurs fonctions. Vos followers en redemanderont.

Si par exemple vous avez un hôtel, pourquoi ne pas faire le tour de celui-ci tout en commentant. Si vous avez un bar, vous pouvez aussi placer la camera derrière le comptoir pour que les gens vous voient travailler. Voir un service d’un restaurant en direct peut aussi être captivant pour certains.

Autant d’idées existent selon le secteur et l’activité de votre entreprise…

Tuto collectif

L’utilisation d’un objet peut être complexe. Faire une démonstration en direct dudit objet peut être une possibilité. Vous pouvez même répondre aux questions des internautes par la même occasion. C’est une nouvelle façon de voir de le Tuto. Cela peut être utile pour l’installation d’un appareil, la mise en route d’une application etc…

Un brainstorming

Faire participer les clients à un brainstorming est aussi une possibilité. Imaginons que vous soyez à court d’idées pour un produit, pourquoi ne pas demander l’avis en direct aux différents clients en organisant un groupe de travail (et en plus à moindre coût). Le tout, en donnant une bonne image de votre société et en faisant participer vos clients.

Un évènement

Filmer en direct une conférence ou un salon auquel vous participez est également une alternative. Si vous organisez un showroom, Periscope peut être utile pour pouvoir vous connecter avec vos clients qui ne peuvent pas être présents physiquement. Une façon de leur faire découvrir en exclusivité de nouveaux produits.  Si vous participez à un événement quelconque, vous pouvez le diffuser en direct sans attendre. Vos followers profiterons de l’évènement comme si ils y étaient.

Vous l’aurez compris les possibilités sont multiples. Periscope permet de créer un dialogue en direct avec ses followers. C’est cette notion d’instantanéité qui est au coeur de ce processus. En couplant Periscope à Twitter vous pouvez gagner en notoriété si vous diffusez assez régulièrement. Bien entendu, il ne faut pas non plus ouvrir un stream pour rien, il faut avoir quelque chose à montrer ou un but précis.

Nous sommes impatients de voir l’évolution de Periscope. Il est vrai que de prime abord cette nouvelle plateforme nous a fait penser à chatroulette. Mais avec une bonne utilisation, il est possible de communiquer autrement sur votre entreprise, ou votre marque. On espère juste que les utilisations qui en seront faites ne tomberont pas dans l’inutilité et l’exhibition…  Maintenant, reste à voir comment Periscope et Twitter vont mettre en place un processus de modération.

 

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