Prenez soin de vous

Nous prenons (enfin) le temps de nous exprimer sur la situation que nous vivons tous actuellement. 

Comme vous tous, nous ne sommes pas prêts d’oublier cette période déjà bien avancée. Organiser le télétravail, sécuriser l’entreprise, gérer les émotions de ses collaborateurs, de ses proches, être aux côtés de nos clients en proposant des reports et/ou annulations de paiement, se dire « ça ira », être sur-actif pour poursuivre ses missions, bisquer pendant 5 minutes que certains aient le temps de cuisiner et lire des livres et puis se dire «c’est la merde, à quoi bon», puis finalement relativiser, et trouver du sens dans ses actions…   Alors c’est sur, les commandes ont fondu, d’autres ont été annulées ou reportées dans les meilleurs des cas. Une partie de nos collaborateurs est en activité partielle. Notre visibilité à moyen-long terme est, comme chacune des entreprises, incertaine. 

Et pourtant, nous sommes loin d’être les plus à plaindre : le travail à distance est notre quotidien. Plutôt que d’être à l’agence, nous sommes à la maison. En chausson. L’équipe à fait preuve d’une cohésion unique. Avoir une organisation de travail agile nous a permis de rapidement nous adapter et de faire face aux émotions intenses des premiers jours. Nous sommes également formidablement bien accompagnés et conseillés par notre cabinet d’expertise comptable. 

Et surtout, cette période a renforcé les liens qui nous unissent avec nos clients. La solidarité, l’entraide, la fraternité.. la confiance. Autant de mots qui nous rendent, tous, chaque jour plus forts. 

À tous nos clients qui nous soutiennent, et cela malgré les difficultés qu’ils rencontrent, en nous permettant de poursuivre les projets et de les accompagner, c’est bien la preuve que nous faisons partie de votre équipe. Du plus profond de nos coeurs, nous vous remercions chaleureusement et fraternellement. De ce que nous pouvons observer, notre petite agence espère qu’il en est de même pour l’ensemble des acteurs du secteur, et tous les autres. Chacun doit démontrer et réfléchir à la façon dont nous pouvons nous rendre utiles, sans chercher à vouloir surenchérir en proposant « l’offre la plus solidaire spéciale covid-19 ».  

Aujourd’hui, les PME, les TPE, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs, les indépendants… tous, doivent faire face à cette crise. Beaucoup découvrent (enfin?) l’utilité des outils qui nous permettent de créer du lien, de valoriser leurs produits. L’évolution et les adaptations des petites entreprises – à faire pâlir Darwin – nous prouve qu’une société nouvelle est possible.  

À une condition, parmi tant d’autres : balayez la médiocrité, et croyez en la bienveillance et la créativité. 

Prenez soin de vous, 

Stéphanie Plubel & Johan Spiga

Fondateurs

Autres publications