Concevoir une stratégie marketing efficace n’est pas quelque chose d’aisée. En effet, il faut étudier sa cible dans le sens où l’on se doit de connaitre les habitudes de consommation de celle-ci. La tâche peut s’avérer titanesque et chronophage lorsqu’on ne fait pas appel à des spécialistes. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider dans cette chasse aux clients.

Connaître parfaitement vos actuels clients

Vous ne serez pas en mesure d’acquérir de nouveaux prospects si vous ne connaissez pas parfaitement votre base client existante. Questionnez vos clients sur leurs habitudes, faites des sondages pour avoir un profil complet de votre cible. L’idéal serait de savoir comment vous pouvez améliorer vos produits ou prestations pour tout simplement perfectionner votre offre. Ratissez le plus large possible pour avoir un panel des plus complets. De cette manière vous pourrez faire évoluer votre marque pour qu’elle réponde au mieux aux attentes de votre cible. Une fois que vous savez qui est votre public (où le trouver en ligne est un bon exemple), vous pourrez affiner votre stratégie.

Observer la concurrence

C’est le principe du benchmarking. En clair, voyez ce qui fonctionne chez vos concurrents mais aussi ce qui ne fonctionnent pas. Le tout n’est pas de copier bêtement le concurrent qui aurait le plus de succès mais de prendre chez chacun le meilleur. Par contre, observer de façon minutieuse la concurrence permet d’identifier les erreurs stratégiques à ne pas commettre.

Les réseaux sociaux

Quand on parle de présence sur les réseaux sociaux, on entend bien évidemment une présence active. En effet, avoir des comptes sur Facebook, Instagram ou Google + sans pour autant les alimenter avec du contenu adapté à votre cible ne sert strictement à rien. De plus faire uniquement la promotion de ses produits serait une erreur stratégique. En effet, en plus d’être vu comme du spam cela lassera indéniablement votre audience. Au lieu de cela, il serait plus intelligent d’offrir une expérience variée dans le sens où votre compte social ne serait pas un ersatz d’homme sandwich. Partagez des articles relevant de votre domaine d’expertise, postez des photos de votre lieu de travail ou de votre équipe sont autant de pistes à explorer. De plus il faut être réactif à chaque commentaire pour montrer que vous vous souciez de votre communauté.

Améliorer la relation client

Cela peut sembler normal mais il est important de garder un lien continu avec sa clientèle. Pour cela, il faut répondre à chaque email, commentaire, ou coup de téléphone.  Le but est simple: prendre soin de sa clientèle. Et elle le rendra bien.

Établir une relation de confiance avec votre communauté

Avec toujours de nouveaux concurrents, il devient de plus en plus difficile de se démarquer et développer sa marque selon son envie. Pour obtenir la confiance que vous méritez, vous devez publier les avis des consommateurs. Il faut savoir que 88% des consommateurs font confiance aux commentaires en ligne, soit autant qu’aux recommandations personnelles. Il est donc primordial de publier les critiques. Vous pouvez aussi envoyer des échantillons de votre produit à des blogueurs de confiance. 

Publier du contenu pertinent sur les blogs

Publier régulièrement sur votre blog va non seulement booster votre référencement naturel mais aussi permettre à vos clients de mieux vous connaitre. En leur exposant votre expertise, vous montrez votre sérieux et votre réputation n’en sortira que grandie.

Le contenu ne doit pas être de l’auto-promotion à outrance, bien  au contraire, car comme pour les réseaux sociaux cela devrait lasser votre communauté. C’est une tache chronophage mais primordiale pour que votre business puisse fleurir sur le net. Car sans production de contenus, les moteurs de recherche et Google en particulier ne vous feront pas de cadeaux.

Les annonces payantes

Les programmes de Facebook et Google permettent un ciblage extrêmement précis de votre potentielle cible.

Alors que la plupart des publicités dites traditionnelles ne permettent pas de cibler vos potentiels futurs prospects,  ces annonces payantes peuvent localiser les personnes qui sont les plus susceptibles d’avoir besoin de votre service. Ce ciblage est basé sur la localisation géographique, la démographie (notamment l’âge, le sexe, l’éducation et la relation état), les intérêts (ce qu’il a partagé ou aimé) et de l’activité de navigation.

Une newsletter adaptée

La newsletter est une corde importante dans l’arc du marketeur pour générer des prospects. Souvent, cela implique l’analyse de données démographiques des clients et de leur activité sur les réseaux sociaux, en mettant des annonces et des sondages en ligne cela vous permet de mettre à jour ces données d’année en année. En personnalisant au maximum par rapport à votre cible patiemment observée vous pourrez gagner de nouveaux clients.

Ce ne sont que des conseils somme tout assez généraux destinés aux débutant car une stratégie marketing est bien plus complexe que ces quelques points précis. Mais si vous n’avez pas le budget pour vous y consacrer à plein temps, ces quelques lignes peuvent vous aider.

 

Autres publications