Réalité augmentée

« Réalité Augmentée : tout ce que vous devriez savoir sur la RA »

Depuis quelques années, le virage de la Réalité Augmentée (ou RA ou AR) est déjà bien amorcé sur de nombreux secteurs. 

Plutôt discrète, elle n’en reste pas moins utilisée – quotidiennement – jusqu’à même, être très plébiscitée dans certains domaines. La réalité augmentée pourrait donc être en passe, de devenir une technologie indispensable au développement d’actions marketing.

Cependant, beaucoup ignorent encore en quoi consiste cette technologie parfois considérée comme futuriste ni quels en sont ses effets.

Qu’est-ce que la Réalité Augmentée ?

La réalité augmentée est l’incrustation d’éléments virtuels (sons, images 2D, objets 3D, vidéos…) dans le monde réel à travers des supports physiques. 

Des éléments fictifs sont désignés et mis en scène au profit d’une scénographie virtuelle  

On assiste alors à une « augmentation » de la réalité qui est enrichie par des informations virtuelles.

En combinant le virtuel et le réel, la réalité augmentée permet d’offrir une expérience inédite,  voire mémorable, aux utilisateurs.

La réalité augmentée est retranscrite à travers les écrans de smartphones ou tablettes (équipée d’une caméra intégrée), et elle nécessite une connexion internet, une application mobile de réalité augmentée (exemple : ArgoPlay) et un support augmenté (marqueur).  

Muni de votre smartphone, il suffit de scanner le support à travers l’application de réalité augmentée et de découvrir les contenus qui s’y cachent. Une bonne façon de surprendre sa clientèle.

Réalité Augmentée versus Réalité virtuelle

Cependant, la réalité augmentée est à distinguer de la réalité virtuelle. 

En effet, la réalité virtuelle est un ensemble de techniques qui représentent un univers en 3D autour de l’environnement réel de l’utilisateur. Ce dernier peut « ressentir un univers virtuel par le biais de ses différent sens : la vue le plus souvent mais aussi le toucher, l’ouïe, l’odorat ».  L’utilisateur est donc plongé dans un univers totalement virtuel et fictif, une autre dimension de son espace effectif / sa propre réalité.

La réalité virtuelle s’effectue au travers d’équipement intégrant des « capteurs de mouvement, des manettes de contrôle et un casque dédié à la réalité virtuelle ». Cette technologie est utilisée surtout dans les jeux vidéo, immergeant le joueur à 360°, dans une expérience totalement immersive et unique.

En définitive, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies à nuancer et cela sur plusieurs aspects. Dans l’ensemble, que ce soit à travers les supports, les équipements ou encore la finalité de la technologie, l’utilisation n’est pas la même, et cela, bien que l’expérience qui en résulte. C’est-à-dire inédite pour chacune d’entre elles.

Des exemples de Réalité Augmentée

On l’aura bien compris, la réalité augmentée est tellement complexe qu’elle ne date sûrement pas d’hier. Mais c’est en 2016 que la technologie a connu un bouleversement majeur grâce au succès de l’application de jeu Pokémon Go.

L’application a alors été un tremplin pour la réalité augmentée qui s’est fait connaître aux yeux du grand public. À travers un outil gamifié, la réalité augmentée a pu se démocratiser progressivement, laissant place à un usage quasi quotidien de la technologie, de la part des individus. Vous ne le savez peut-être pas, mais les filtres Instagram sont réalisés à partir de la réalité augmentée. Découvrez nos filtres Instagram créer pour José Salge sur @glace.corse.

C’est donc tout naturellement que la réalité augmentée s’est étendue au service de plusieurs secteurs, devenant un outil du quotidien, sans même que les internautes puissent sans rendre compte de son utilisation. 

À cet égard, nous pouvons prendre pour exemple, la diffusion très récente de la nouvelle action marketing de Gucci Beauty sur Snapchat. En effet, la marque de luxe à dévoilé sa nouvelle lentille Snapchat afin de permettre aux internautes d’essayer virtuellement les produits de la marque tout en créant son propre look. 

Adidas s’est aussi laissé séduire par la réalité augmentée à travers Snapchat. Effectivement, lors du lancement de sa nouvelle basket « Adidas Originals ZX 2K BOOST Pure », Adidas a permis à ses internautes de vivre une expérience « virtual try-on », à travers le réseau social Snapchat. L’internaute est transporté dans les laboratoires Adidas ZX et peut découvrir en temps réel, la fabrication et l’essayage de la chaussure sur son pied.

Nous pouvons aussi citer Ikea qui a lancé son application « Ikea Place » (disponible seulement aux États-Unis). L’application permet aux utilisateurs de simuler la mise en place meuble chez eux grâce à la réalité augmentée. Pratique et ludique, l’application favorise la prise de décision des utilisateurs (et donc favoriser l’acte d’achat) et offre une expérience singulière. 

Il semblerait que les marques soient pleinement conscientes de l’enjeu de la réalité augmentée dans leur processus de transformation digitale et misent sur la technologie pour optimiser toujours plus leur notoriété aux yeux du grand public.

Pourquoi miser sur la RA ?

Avec l’accélération de la digitalisation, nul doute que la réalité augmentée va continuer de prendre de l’ampleur dans le quotidien des internautes au profit des marques.

Ces dernières peuvent alors bénéficier d’une visibilité sur leurs produits via une technologie innovante. 

La réalité augmentée est un réel outil qui permet d’offrir une expérience toujours plus riche en contenu et en interaction, tout en partageant du contenu animé et surtout exclusif. 

Par conséquent, la notoriété de la marque peut être améliorée notamment en fonction de la plus-value que peut apporter la réalité augmentée ainsi que la qualité du temps passé sur les contenus.

Nous pouvons également affirmer que la réalité augmentée permet de développer des biais cognitifs, à travers un aspect de co-création. L’intervention de l’utilisateur est nécessaire pour que l’augmentation de l’objet puisse prendre forme.

Il en résulte que l’attention de l’utilisateur est plus facilement mobilisée durant le processus.

Une étude affirme que 70% des utilisateurs retiennent mieux l’expérience grâce à la réalité augmentée.

Autre dimension intéressante qu’apporte la réalité augmentée, est la possibilité de quantifier le nombre de Scan réalisé par les internautes. Indicateur important à prendre en compte lors de l’établissement de la stratégie marketing d’un produit afin de quantifier son ROI.

Finalement, la réalité augmentée est un bon moyen de pouvoir créer un nouveau canal d’acquisition de nouveaux visiteurs sur le site internet et les réseaux sociaux. Générant une nouvelle source de trafic online à travers un dispositif offline, la réalité augmentée permet de capter de potentiels clients qui ne resteront pas de marbre face à une action innovante.

Que peut-on proposer avec la RA?

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Beaucoup d’éléments laissent à croire que la réalité augmentée à encore de beaux jours devant elle. Cependant, la technologie qui est prête depuis quelques années devra encore être patiente avant d’être pleinement généralisée.

Le développement de lunettes de réalité augmentée pourrait permettre de populariser cette technologie dans le futur. Néanmoins, après l’échec des Google Glass par Google, le prochain à s’élancer sur le sujet n’a qu’à bien se tenir.

Apple a déjà affirmé travailler dessus. 

Alors qui sera le premier à révolutionner le secteur de l’optique e-tech ?

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