Le Pixel Art dans les campagnes publicitaires

Pixel art social media

Les geeks ont pris le pouvoir depuis maintenant un certain temps. Autrefois raillés, ils étaient dépeints comme des losers à lunette, socialement limités. Mais aujourd’hui, ils sont les portes-étendards de la pop culture. Et ils sont surtout devenus l’une des cibles prioritaires des annonceurs.

Depuis 1997, une nouvelle forme d’art numérique ne cesse de prendre de l’ampleur sous le doux nom de : « Pixel Art ». Rendu possible grâce à l’avènement des nouvelles technologies et techniques, ce dernier ne cesse d’être repris par la publicité par différents annonceurs, de toutes natures et à toutes les sauces.

Qu’est ce le pixel art?

Le pixel art – qui se traduit simplement par l’art du pixel – désigne la réalisation d’une composition numérique (ou image numérique) pixel par pixel. Le but étant de créer des visuels « Old School » comme si ils étaient sortis tout droit de nos premières consoles de jeu vidéo. Pixel art utilise seulement 256 couleurs comme ce que la technologie des années 80 et début des années 90 permettait d’afficher. Il existe de vrais collectifs autour de cet art. Car oui, cela est considéré comme de l’art et certains artiste expose même dans de prestigieuses galeries. Cette nouvelle mouvance va de paire avec le retour du retrogaming et colle parfaitement à la génération Geek des 25/40 ans, ceux qui sont nés et qui ont grandis avec Super Mario et Sonic. Le pixel art est donc la représentation artistique de ce besoin nostalgique qu’ont les Geeks de la première génération. Le Pixel art a encore de beaux jours devant lui.

Il existe plusieurs nuances dans le pixel art.

– La 3D isométrique est une représentation en perspective dans laquelle les trois directions de l’espace sont représentées avec la même importance. Cette technique était assez commune dans les jeux de stratégie des années 90.

Pixel Art
Représentation libre de Marseille en 3D isométrique par Eboy

– Le style 8 bits est celui dont les pixels sont « les plus grossiers ». Il correspond à la période des consoles 8 bits première génération soit les années 80 début des années 90.

Apple
Steve Job en pixel art (8 bits)

– Le pixel art 16 bits est plus fin que le 8 bits. Il représente le style graphique des Megadrive ou Super Nintendo des années 90.

Pixel art
Représentation du film Hot Fuzz avec Simon Pegg en 16 bits

EBoy les spécialistes

Lorsqu’on parle de campagne publicitaire avec un Pixel Art Style, on en vient obligatoirement à évoquer eBoy. EBoy est un collectif berlinois fondé en 1997 par  Kai Vermehr, Steffen Sauerteig et Svend Smital. Ils sont surnommés les parrains du Pixel Art et font figure de précurseurs. Leur spécialité est la 3D isométrique et ils ont crée des visuels pour de grandes marques comme Coca-Cola, Honda, Total ou Yahoo pour ne citer qu’eux. Leurs créations fourmillent de détails au point que leurs publicités peuvent être considérées comme de véritables œuvres d’art.

Coca Cola
Une de leurs créations pour Coca-Cola

 

Pioneer Pixel art
La multinationale nippone Pionneer

 

Total pixel art
Une station TOTAL vue par eBoy

L’exemple de l’entreprise Bell au Canada

Bell est l’une des principale entreprise de téléphonie au Canada. Pendant plusieurs années, Bell s’est complètement appropriée cet esprit Pixel Art pour ses campagnes publicitaires. Plusieurs spots publicitaires en Pixel art ont été crées au fil des années. En voici quelques exemples:

En tant que Geeks, nous sommes en général friands de ce type de visuels. On peut dire que le Pixel Art fait aujourd’hui parti intégrante de la pop culture. Le succès de Minecraft et des légos sont aussi là pour en attester.

En tant qu’agence de communication, le pixel art est un moyen de toucher la cible geek de 25/40 ans. En effet, le pixel art touche les geeks nostalgiques des années collèges ou lycée. En d’autres termes, c’est un bon habillage graphique pour les annonceurs ciblant cette tranche d’âge.