Médias sociaux et évènement : Conseils d’utilisation [Infographie]

Infographie : réseaux sociaux et événement
Vous participez prochainement à un salon professionnel, un séminaire, une conférence? 
Voici quelques conseils pour bien utiliser les médias sociaux pendant un événement.

Avant, les salons professionnels étaient exclusivement réservés aux entreprises ayant déboursé une somme conséquente pour donner le privilège à certains de leurs collaborateurs d’assister aux conférences des meilleures spécialistes d’un domaine donné. Ce qu’il s’y disait et se passait dans le salon devait rester dans le salon et appliquer en off. La mesure du succès de l’évènement s’effectuait entre autre à travers des questionnaires de satisfaction remis à la fin.

Avec l’avénement des médias sociaux et des smartphones, chaque évènement est désormais commenté. Aujourd’hui, les organisateurs d’évènements (salons, conférences, séminaires, etc.) encouragent justement les participants à commenter et relayer sur les réseaux sociaux ce qu’il s’y passe. Ils vont par ailleurs mettre en place des dispositifs afin que l’événement soit partagé auprès du plus grand nombre (blog propre à l’événement, articles sponsorisés sur des blogs d’influenceurs et partenaires,  comptes médias sociaux dédiés, etc.). Le succès d’un évènement se mesure maintenant aussi sur le nombre de tweets dont ils font référence et sur sa présence sociale média en général.

C’est alors l’occasion pour un professionnel et/ou une entreprise participants de réseauter de manière physique et en ligne, et de se positionner en expert sur son domaine en affichant sa présence à un évènement professionnel d’envergure. Mais comment parvenir à être multitâche, à savoir comment être à la fois présent efficacement physiquement tout en ayant un impact en ligne ?

Voici les conseils réunis en une infographie réalisée par l’agence Kantar Média

1/ Faites des recherches

Avant d’assister à un événement, faites des recherches pour tenter de connaître le public présent. Ainsi vous pourrez adapter votre style, définir un ton éditorial et choisir les réseaux sociaux en fonction de votre cible. De plus, cela vous permettra d’identifier vos prospects pour le jour J.

Prenez également le temps d’étudier le programme et d’identifier les entreprises, leurs représentants ainsi que les intervenants. Repérez leurs comptes sociaux professionnels (twitter, linkedIn, Viadéo,etc.), et ajoutez les à vos contacts et abonnements. Vous aurez un temps d’avance lorsque vous les mentionnerez.

2/ Repérez et utilisez les bons #hashtags

Si les organisateurs de l’événement ont correctement fait les choses, ils ont nécessairement pensé à créer des espaces en ligne pour communiquer et échanger. Un compte twitter, un groupe LinkedIn, une communauté google +… et surtout ils auront déterminé à l’avance le ou les #hashtags à utiliser. Pour qu’un événement soit réussi, les #hashtags sont essentiels. Ils vont permettre aux participants de partager et de se connecter facilement à travers eux. De plus, ils augmenteront la visibilité de l’événement – et de facto votre présence –  afin de communiquer avec des personnes ne pouvant pas être physiquement présentes.

Et n’hésitez pas à associer le nom de votre entreprise ou de votre marque au #hashtag de l’événement.

3/ Utiliser et connaitre le ton juste

Vous pouvez être stupéfié et en total désaccord avec ce que vous entendez, et vous vous réjouissez de pouvoir exprimer cette stupéfaction; mais  gardez en tête que vous représentez votre entreprise et communiquez sur votre expertise en tant que professionnel. Exprimez votre ressenti tout en restant professionnel dans vos commentaires, et mettez de côté vos états d’âme. Soyez sûr du ton que vous employez en respectant l’image de votre entreprise.

4/ Soyez original

Oui cela peut paraitre paradoxal par rapport à ce qui vient d’être dit précédemment, mais l’originalité est l’une des clés de voûte du succès sur les médias sociaux. Répéter, à travers des tweets, chaque citation de l’intervenant mot à mot peut à terme ennuyer vos abonnés. Afin d’enrichir votre contenu, n’hésitez pas à commenter la citation avec vos propres commentaires. Cela vous permettra de vous démarquer.

5/ Impliquez-vous et rendez-vous utile

Le jour de l’évènement, les organisateurs mettent en place une veille sur le web afin de repérer le partage d’informations et relayer les commentaires. Vos commentaires sont donc susceptibles d’être retweetés. Illustrer vos tweets avec des liens en référence à l’événement, des photos ou des vidéos. Non seulement, vous serez les yeux et les oreilles de ceux qui ne pourront pas être physiquement présents, mais en plus cela favorisera la portée de vos tweets et permettra aux organisateurs de (peut-être) vous repérer.

6/ Entamez une conversation sur les médias sociaux

Posez des questions en interpellant les organisateurs, sondez les ressentis. Si vous repérez un utilisateur sur le  média social sur lequel vous communiquez exprimait un point de vue intéressant, répondez-lui et entamez une conversation en ligne avec lui en le mentionnant. Cela vous permettra d’avoir un premier contact avant d’en établir un « vrai », physiquement parlant.

7/ Analysez et mesurez vos actions

Il est temps de mesurer l’impact de vos efforts : combien de nouveaux contacts avez-vous fait physiquement ? Combien de nouveaux abonnés avez-vous gagné ? Quelle a été  la portée de vos commentaires (nombre de RT, like, Favoris, Mention, etc…)?  Cela vous donnera des pistes d’amélioration pour vos participations à de futurs événements.

Mais ce que vous avez entamé durant l’événement  ne doit pas pour autant s’interrompre. Il peut être intéressant de parler de l’événement travers un article de blog en faisant un résumé de ce que vous y avez appris, en présentant les intervenants présents, etc…

En effectuant un travail de présence en ligne durant un événement professionnel, vous augmentez vos chances de faire de nouvelles rencontres et de créer des liens nouveaux avec les participants et les organisateurs. Mais pensez à lever la tête de votre smartphone, les réseaux sociaux permettent de créer du lien et de faire de belles rencontres professionnelles, mais il ne faut pas pour autant délaisser les rencontres physiques.

Infographie : social média
Infographie : Conseils pour utiliser les médias sociaux pendant un événement