Voyage sur Mars et les réseaux sociaux

J’ai dévoré il y a quelques mois le livre « The Martian » d’Andy Weir. Très intéressant comme information me direz-vous… Je développe un peu. The Martian a été adapté en film et sortira le 2 octobre (oui la sortie a été avancée). Il s’agit du récit de la troisième mission habitée sur Mars. On suit les péripéties de Mark Whatney qui suite a une tempête martienne sera laissé pour mort sur la planète rouge. Il n’aura qu’un seul objectif: survivre 4 ans, jusqu’à l’arrivée de la prochaine mission habitée. Ridley Scott oeuvre à la réalisation de cette adaptation au casting des plus solides. Matt Damon dans le rôle principal secondé par Jessica Chastain, Kate Mara (la journaliste dans House of Card), Sebastian Stan (le soldat de l’hiver dans Captain America), Kirsten Wiig (Saturday Night Live) et Sean Bean qui ne mourra pas dans le film puisqu’il sera un des directeurs de la NASA (enfin logiquement).

Pourquoi parler de ce film sur le blog de Mad Monkeys, spécialisé à la base dans la communication digitale? Et bien une vidéo est parue sur une chaine Youtube créée pour l’occasion, dévoilant l’équipage de cette mission. La chaine Youtube Ares Live du nom de la mission vers Mars met en scène les acteurs dans un (faux) live immersif.

Comme vous pouvez le voir, cette vidéo joue à fond le coté réaliste de la chose en incluant un live tweet  sur le hashtag #areslive. Ça nous donne un petit aperçu de ce que pourrait donner un voyage vers Mars à l’heure des réseaux sociaux. Amusant non. On espère voir de notre vivant ce genre d’épopée spatiale. Quand on voit les dernières découvertes comme le graphène, on peut se dire que nous ne sommes pas si loin que ça. Fascinant, la conquête de l’espace…

C’est clair qu’une expédition de cette ampleur ne peut être que hyper-médiatisée, on peut même imaginer une sorte de télé-réalité où l’on pourrait suivre 24 heures sur 24 nos astronautes. Le hashtag #Areslive resterait ainsi trending pendant 4 ans (la durée de la mission).

Par ailleurs, le jour de la diffusion de cette vidéo, le hashtag #areslive est naturellement apparu sur twitter.

La plupart des tweets font référence à la vidéo que les socionautes partagent, mais d’autres se sont démarqués :

Ce n’est pas sans rappeler les aventures du petit robot Philae  sur la comète Tchouri qui vient tout juste de se réveiller. De la nuit de samedi à dimanche (13-14 Juin 2015), le robot européen a tweeté via l’Agence Spatiale Française (ESA)  : 

La sonde Rosetta ne s’est pas faite attendre pour lui répondre :

Bon alors, ok on parle d’un petit robot sur une planète, mais c’est une grande nouvelle pour la recherche spatiale. En effet, grâce aux données transmises par Philae à la sonde Rosetta, les chercheurs tentent de percer les mystères de l’évolution du système solaire ! Il ne s’agit pas juste de la lubie d’une poignée de savants fous, il s’agit de découvrir l’origine de la vie à son état les plus primitifs. Mais bon, je m’écarte du sujet…

Si Philae est capable de tweeter, imaginez si il avait été un astronaute humain. Ça tweeterait à tout va, pour notre plus grand plaisir…

Mais attendez… et Mars One?

Mars One

Mars One
le module de survie sur Mars

Le mix télé-réalité et conquête de Mars est en quelque sorte la définition du programme Mars One  . Mars One est un projet néerlandais de colonisation de Mars. En effet, l’objectif est d’envoyer une équipe s’établir sur Mars pour une durée indéfinie. Aucun moyen de retour ne sera possible une fois sur Mars. Les sélections sont closes et la liste des candidats a été réduite à 100 en attendant les heureux élus qui seront dévoilés d’ici un mois. Pour financer ce projet, Mars One compte sur la télé-réalité. En effet, Mars One a l’ambition de devenir un grand show mondial où l’on suivrait l’entrainement des futurs pionniers de la planète rouge. Nous suivrons aussi en direct le vol et la vie dans la colonie. Le premier homme sur Mars est prévu pour 2025. Ils ont donc 10 ans pour se préparer.

Blague à part, beaucoup de voix se sont élevées pour remettre en cause la faisabilité de l’entreprise. En effet, même si les organisateurs annoncent que la technologie permettant d’aller su Mars et d’y vivre existe déjà, ce n’est pas totalement vrai. L’atterrissage des modules et l’oxygène sont encore problématiques. De plus les hommes ayant effectué des longs séjours dans l’espace ont tous éprouvé des difficultés psychologiques. 7 mois dans un espace de vie plus petit qu’une station spatiale, voilà ce qui attend les candidats, sans parler de l’abandon sur Mars.

J’ai voulu participer à cette expérience mais pour raison médicale, c’était impossible pour moi. Donc loin de moi l’idée de tourner en dérision Mars One. J’ai surtout hâte de voir la suite. Et puis sur Mars peut être trouvera t-on des vestiges d’une autre civilisation…

PS: Je vais me refaire Mass Effect pour le coup