Les plateformes de streaming ont clairement le vent en poupe. Periscope fait beaucoup parler de lui depuis son rachat par Twitter, et les entreprises semblent s’y intéresser de plus en plus. Meerkat est également une alternative au live streaming. Le soutien de Bono pour cette application a aussi fait parlé. Néanmoins, on voit mal comment Meerkat pourra faire face, dans un avenir très proche, à la concurrence de Periscope étant donné que l’accès à Twitter lui est interdit. A moins que la startup soit rachetée par un « gros » du type Google (pour Youtube), Facebook ou Apple. Car la technologie de Meerkat reste intéressante. Dans un registre un peu différent de Periscope nous avons la plateforme Twitch.
Créee par Justin Kan et Emmett Shaer, la plateforme Twitch est spécialisée dans le live-streaming de jeux-vidéo. Mais attention à ne pas la limiter seulement à cela. C’est la plateforme la plus prisée par les gamers. En clair, les gamers peuvent se filmer en train de jouer. Ils sont vus en direct par les autres internautes qui peuvent par même occasion laisser des commentaires en temps réel. En effet, ils seraient plus d’un million à avoir diffusé une vidéo. Il y aurait plus de 45 millions d’utilisateurs mensuels. Pour se donner un ordre d’idée, Twitch serait le quatrième consommateur de bande passante aux USA juste derrière Netflix ou Apple. Son ascension coïncide avec son rachat par Amazon l’année dernière. Twitch est populaire auprès des moins de 30 ans si bien qu’elle commence à être investie par les marques et autres marketeurs.
La génération Y comme principale cible
La génération Y désigne des personnes nées entre le début des années 80 et le début 2000. Ce sont les moins de 30 ans qui ont l’habitude des nouvelles technologies et maîtrisent parfaitement Internet et ses espaces. Cette catégorie de personne préfère participer activement dans leur mode de consommation que rester passif. Après avoir compris cela, la plateforme s’est adaptée pour convenir parfaitement à ce type de consommation. Pour atteindre cette cible prisée par les annonceurs, investir Twitch peut s’avérer payant.
Pas de censure, sans filtre
Cela peut paraître logique, pour autant il est important de le souligner : le contenu posté n’est pas filtré. Les vidéos étant en Live, il serait difficile d’en censurer le contenu, personne ne peut contrôler le direct. Contrairement à Youtube où des vidéos peuvent être refusées si elles ne répondent pas à certaines conditions. Alors que Youtube est dans le contrôle – toujours plus draconien – des vidéos postées, Twitch propose tout le contraire. En effet, les personnes qui streament ont le loisir de dire ce qu’ils veulent, de se montrer authentiques. Cela permet aussi une interaction maximale avec celui qui diffuse. Les jeunes de la génération Y sont à la recherche de ce genre d’expérience sans filtre et l’immédiateté, d’où sa popularité.
Interaction en temps réel
Le fort de Twitch vient bien entendu de sa possibilité d’interagir en temps réel avec l’auteur de la vidéo. Un dialogue permanent crée une proximité entre les interlocuteurs. Tout le monde est actif pendant la diffusion d’une vidéo. Les commentaires et les questions se font en temps réel contrairement à Youtube ou Facebook où l’on attend la fin du visionnage de la vidéo avant de mettre un commentaire. Lors de retransmission de e-sport, le spectateur peut vivre sa passion à fond. En tant que public, il peut directement encourager son favori etc… C’est comme être dans un stade mais face à un écran d’ordinateur.
Des marques déjà présentes sur Twitch
HBO a fait la promotion de la saison 2 de Silicon Valley. La série se prête d’ailleurs parfaitement à ce type d’événement car elle met en scène des personnes travaillant dans la Silicon Valley sur des projets ressemblant à Twitch. HBO a organisé un Q&A live avec l’équipe de la série, puis ils ont joué avec le directeur des Lives de Twitch, Jon Caranage, durant le stream. Pour faire connaitre la série aux spectateurs, ils ont également streamé le pilote de la série. C’est la première chaîne à diffuser une série sur la plateforme.
Old Spice a été des plus inventifs dans sa campagne de pub. Nous pouvions suivre les aventures d’un homme en pleine nature. Sauf que ce sont les internautes qui contrôlent ses faits et gestes grâce aux commentaires. Si bien que l’esprit absurde des publicités Old Spice reste présent. On peut voir cet homme commander une pizza en pleine forêt ou se battre avec un faux ours. Beaucoup de requêtes stupides ont été validées, le tout en temps réel. Cette sorte de chasse aux Pokemons grandeur nature est visible (en partie) sur leur site car l’aventure est depuis terminée.
Est-ce un succès?
La « Old Spice Adventure » a clairement été un succès (un autre à mettre à leur actif). Il y a eu 2,5 millions de vues au total avec 1,4 millions de chatteurs. Une séance a réussi à accumuler 1900 différents commentaires. De plus, 57% des vues sont uniques soit à peu près 88 000 vues uniques par heure. Cette campagne a même fait augmenter le nombre de vues par mois sur la plateforme à 100 millions.
On peut penser que HBO a aussi réussi son coup dans le sens où les audiences de la série étaient bonnes. Elle a même été renouvelée pour une troisième saison assez rapidement même si elle passait juste après Game of Thrones. Avec un Leading de cette trempe, elle aurait peut être pu faire mieux en termes d’audience.
HBO et Old Spic ont été des pionniers. Ce sont deux campagnes à succès ce qui devrait favoriser l’arrivée de nouvelles marques. Et pourquoi pas d’autres concepts aussi innovants et funs que celui d’Old Spice. La concurrence entre plateforme de Streaming ne fait que commencer. Un nouveau terrain de jeu s’offre aux community managers !