campagne social media

Le 13 novembre prochain est une date à sur-ligner de son Stabilo® jaune fluo. En effet, dans un mois, le nouvel opus de la plus célèbre des simulations sportives, le jeu le plus influent du monde – (c’est le magazine VICE Sport qui le dit)-  Football Manager 2016 sortira officiellement. Pour les plus accros (dont votre serviteur), vous aurez accès à la version bêta du jeu en le pré-commandant, et donc y jouer deux semaines avant sa sortie officielle.

Pour teaser la sortie du jeu, les équipes marketing proposent depuis la mi-juillet du contenu original pour les fans avec la création du hashtag #WeAreTheManagers.

Football Manager c’est quoi? (uniquement pour les profanes)

Football Manager (ou plus anciennement Championship Manager) est une simulation de gestion qui vous met dans la peau d’un entraîneur d’un club de football. Ce jeu est surtout célèbre pour la richesse de sa base de données. En effet celle-ci répertorie tous les joueurs de la planète ainsi que leurs caractéristiques propres, avec un degré de réalisme inouï. Si bien que certains clubs professionnels (bien réels) l’utilisent pour recruter. On peut citer l’exemple d’Everton qui a signé un partenariat avec l’équipe de scout du jeu. En France, on sait que l’OGC Nice a utilisé cette base de données pour recruter le défenseur central Nemanja Pejčinović (cadre de l’équipe pendant 4 saisons). Bonne pioche pour le club azuréen, grâce en partie à Football Manager.

Football Manager est aussi un révélateur de futurs stars mondiales du foot. Les équipes du jeu arrivent bien souvent à déceler le potentiel d’un jeune joueur bien avant que celui-ci ne perce dans la réalité. Des joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Cristiano Ronaldo n’étaient pas des inconnus pour les férus du jeu lorsqu’ils ont été transférés respectivement à l’Ajax ou à Man United.

C’est à ce degré de réalisme que l’on doit le succès de cette simulation. Faire gagner la Ligue des Champions avec le club de son cœur est un rêve qui devient à la portée du supporter lambda. Toutefois pour une personne ne s’intéressant pas au foot, il est difficile d’en expliquer le principe. Ce jeu – et les émotions – qu’il procure sont pour les véritables initiés. En effet, les non initiés ne comprennent pas que l’on ne soit pas vraiment actif pendant un match ou encore (dans les versions précédentes) ils comprennent difficilement l’intérêt de lire le déroulé d’un match.

Tous les ans – même si Sega (l’éditeur) reste discret sur les ventes – près de 2 millions d’exemplaires sont vendus. Par ailleurs, Sega essaie de monétiser d’une autre façon cette incroyable base de données en créant, comme précédemment dit, des partenariats avec les clubs. Car mine de rien, 1300 personnes (bénévoles ou salariées) parcourent chaque année les stades de la plupart des pays jouant au football pour observer les jeunes joueurs.

La campagne #wearethemanagers

Derrière ce hashtag se cache le signe de ralliement des managers 2.0. En effet, pour la prochaine sortie de la nouvelle version  la campagne social media se base sur l’histoire qu’ont les joueurs avec Football Manager. Cela peut paraître fou mais ce jeu fait partie intégrante de la vie de ses utilisateurs. Cette campagne met l’accent sur la communauté Football Manager en lui faisant raconter la relation particulière que ses membres entretiennent avec la simulation au fil des années. Car ici, on parle d’une série qui a débuté en 1993. Pour ma part j’ai débuté avec « Football Manager: saison 97/98 » soit il y a presque 18 ans. Des podcasts vidéos paraissent régulièrement autour de ce thème sur les réseaux sociaux officiels de Football Manager pour illustrer la campagne. Plusieurs personnes plus ou moins connues parlent de leur « expérience » Football Manager. Baptiste Lorber (Golden Moustache), Carlo Cudicini (ancien gardien de Chelsea), Nacer Chadli (joueur de Tottenham), Mark Chapman (journaliste BBC) ont fait une vidéo dans ce sens.


En regardant ces vidéos, on se rend compte que chaque joueur peut raconter sa propre histoire. C’est ici que le hashtag #wearethemanager prend tout son sens. En effet, la communauté peut poster et faire partager sur les réseaux sociaux sa propre histoire en rapport avec ce jeu. Les meilleurs seront partagées sur les réseaux sociaux officiels de Football Manager et le site web crée pour l’occasion.

Cette campagne de teasing est réussie dans le sens où elle fait appel aux émotions de la communauté de joueurs. L’équipe de Football Manager a utilisé au mieux la part de Storytelling qu’elle pouvait retirer de l’expérience du joueur. Un modèle que d’autres marques qui durent dans le temps devraient suivre.

Pour ma part, l’un des plus beau accomplissement de mon année 2014 est d’avoir gagné la Ligue des Champions avec Bastia (avec Hervin Ogenda en MVP). Preuve à l’appui.

 

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