Aujourd’hui, il est primordial pour un restaurant d’avoir une vitrine sur le web. Nous sommes dans une nouvelle ère, celle du 2.0 (voire du 4.0!) et les commerces de proximités ainsi que les restaurants devraient s’y intéresser.

Avoir une bonne critique dans un guide touristique et un encart dans le journal local suffisaient à une époque pas si lointaine. Une publicité radiophonique pouvait un certain impact. Mais maintenant…

La donne a changé avec l’avènement des réseaux sociaux. Avec la révolution des smartphones plus personne n’achètent de guides ou pis de moins en moins de gens lisent le journal local. Les commerces de proximité ainsi que les bars et les restaurants ont tout à gagner en communiquant sur ces plateformes sociales.

En sachant que la restauration est un secteur assez concurrentiel, celui qui utilisera au mieux ces nouveaux espaces de communication peut battre la concurrence et gagner une nouvelle clientèle.

Voici quelques unes de nos recommandations pour mettre votre restaurant.

Des photos de vos plats

La meilleure façon de promouvoir son restaurant est bien entendu de montrer vos plats sous leurs meilleurs jours. Il faut faire saliver les gens avec des photos de bonne qualité. Vous vous n’êtes pas familier avec Instagram, il faut que vous y mettiez. En effet, le réseau social de partage de photos fait la part belle aux visuels culinaires avec le fameux hashtag #pornfood. Les réseaux sociaux sont en général friands de ce type de visuels qui devraient fleurir sur vos pages Facebook, Google+ ou même Pinterest.

Pizza facebook
Pizza du Restaurant Chez Spiga

Utiliser Yelp et TripAdvisor

Que ce soit Yelp ou TripAdvisor, il faut les investir. Il faut savoir que sur Yelp, les clients peuvent écrire des commentaires sans pour autant que vous ayez un compte. c’est pour cela qu’il faut impérativement que vous soyez sur ces plateformes afin d’y effectuer une veille. Yelp ou TripAdvisor doit un atout plutôt qu’un désavantage. Vous pourrez compléter votre profil pour paraître plus attractif.  Comme ajouter des photos de vos plats et de votre salle, de renseigner les heures et les jours d’ouverture, la gamme de prix et même y insérer le menu, tout en précisant si vous avez un parking ou le wifi. Il important de mettre le maximum d’informations sur votre restaurant.

Le deuxième point important avec ces plateformes, est de savoir comment gérer les critiques positives mais aussi négatives. Il est toujours bon de remercier celui qui a laisser un avis même si il est négatif. Si vous avez de mauvais commentaires, il faut toujours répondre de façon polie et professionnelle (avec de l’humour si c’est possible). Il n’y a pas vraiment d’école pour gérer les haters, mais la jouer la plus aimable possible. Si vous décidez de répondre à un mauvais commentaire publiquement, excusez vous de l’incident en promettant de vous améliorer à l’avenir. Répondre à un mauvais commentaire démontre que vous vous remettez en question et met en avant votre volonté de vous améliorer. Sinon vous pouvez toujours contacter en privé l’auteur pour plus d’informations.

Il est prouvé que les rédacteurs d’avis sont sensibles à ce genre d’attention et si la première expérience n’était pas trop désastreuse (pas de cafard, ou de serveurs impolis), ils seront moins durs dans leur prochaine critique. En effet, les critiques culinaires amateurs sont sensibles au fait que le restaurant tient compte de leurs remarques.

Yelp restaurant
Exemple de recherche sur Yelp

S’inscrire à Google Business (anciennement Google Adresse)

S’inscrire sur Google business est important, peut être plus important que les plateformes précédentes. Si on recherche un restaurant dans votre région à partir de Google (ce que font la plupart des gens), la sidebar donnera les détails de votre établissement et il sera géolocalisé sur Google Map. De plus les clients peuvent laisser des critiques sur votre page Google+. Habiller et renseigner convenablement votre page pro Google+, votre établissement n’en sera que mis en valeur.

Inciter les clients à produire du contenu

Le contenu généré par les clients est une bonne façon de développer un lien intime et personnel avec eux.  Pour cela, vous pouvez inciter les gens à partager les plats de votre restaurant ou bien même lancer un concours photo. Mettre en avant ses clients permet de montrer que vous les appréciez et que vous vous souciez d’eux. Après tout, vous n’êtes rien sans vos clients donc autant les mettre à l’honneur. Cela peut permettre de convertir des clients occasionnels en vrais habitués.

Présenter votre équipe

Quelques fois, mettre en scène son staff (lorsque c’est possible) peut créer plus de proximité avec sa clientèle. A l’heure des fast food et autres driving, l’élément humain est de plus en plus laisser de coté. Montrer vos employés œuvrant à leurs taches ne peut que créer de l’empathie. Etre heureux de cuisiner ou de servir est utile, car les clients veulent être servis par des gens souriant. Les employés heureux en disent beaucoup sur la qualité d’un établissement et les consommateurs en sont conscients.

Communiquer sur les bons articles de presse

Quand un journal (même local) ou un magazine, vous mentionne, faites en sorte de partager l’information sur votre site web et sur les réseaux sociaux. Le bouche à oreille est le meilleur moyen de toucher une nouvelle clientèle.

Chez Spiga
Coupure d’un journal local uploadée sur Facebook

Ecrire un blog

Avoir un blog est un bon moyen de bâtir une communauté autour de votre restaurant et un véritable vecteur d’engagement. Vous pourrez partager des anecdotes, tout ce qui pourrait intéresser les gens. Un blog peut prendre du temps et paraître une tache insurmontable. Mais vous pouvez faire le blog que vous souhaitez, qu’il soit simple ou complexe. De plus, ce n’est pas la quantité des articles qui compte mais bien leur qualité. Et puis c’est toujours bien d’avoir une tribune supplémentaire pour communiquer sur un événement ou une nouveauté concernant votre restaurant.

social media restaurant
Blog de l’hotel restaurant Chez Charles

Ce ne sont que quelques conseils qui pourraient améliorer l’image de votre restaurant. Mais sachez que si vous décidez d’investir un espace, vous ne devez pas le faire en dilettante. Que ce soit une page Facebook, un compte Instagram ou un blog, il ne faut en aucun cas les laisser en jachère. Toujours publier du contenu et répondre aux commentaires, sinon votre présence sur net n’aura aucun impact (ou être mal perçu par les internautes) alors qu’à la base il doit être un espace publicitaire pour faire croître votre clientèle.

Pour cela, notre agence de communication vous accompagne, contactez nous.

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