social media

Le rôle d’un manager social media n’est clairement plus limité à sa capacité à planifier ces tweets ou posts. Cette capacité à anticiper doit être naturelle. Il est donc inutile de s’en enorgueillir. Certains se restreignent à Facebook tout en présentant les jeux concours comme le Graal absolu. Un conseil, fuyez ce genre d’énergumène !! Un manager social media ne doit pas uniquement être au courant des événements tendances ou des notions « top trending », il doit être bien plus que ça. C’est bien clair un community manager doit s’astreinte à une veille quotidienne intense (ce que beaucoup ne font pas) pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en temps réel. Il doit aussi posséder une grande connaissance en terme de communication multi canal et être au point avec une large suite de logiciel d’analyse. Mais pas que…

Voici un petit listing des qualités que doit posséder un bon manager social media. Cette liste n’est pas exhaustive.

Capacité journalistique

C’est une notion primordiale à l’heure du « content marketing ». La création de contenu est bien le nerf de la guerre et cela risque d’être encore de la cas dans un avenir proche. Comme on le sait, les réseaux sociaux sont la rampe de lancement de tout ce contenu. Pour avoir une stratégie de contenu cohérente, il faut avoir un vraie ligne éditoriale. C’est pour cela que des notions journalistiques de synthèse sont indispensables pour mener à un bien une vraie stratégie digitale. Le social media manager doit diriger les efforts en terme de création de contenus originaux. Des capacités rédactionnelles sont aussi attendues de sa part.

Une grande connaissance de la « Pop Culture »

Chaque social media manager doit se tenir au courant de ce qui se passe dans le monde réel. Il doit se servir de cette actualité pour son contenu social media. Il faut donc pouvoir ajuster sa stratégie en fonction des événements extérieurs. Avoir une bonne culture générale (surtout pour ce qui est de la pop culture) est aussi un atout car les internautes sont en général friands de ce type de références. Il faut faire attention aux tweets ou aux posts programmés et s’adapter en temps réel à l’actualité.

Avoir le sens de l’humour

Si toutefois l’humour sert la marque et colle à son image, l’humour permet d’augmenter la viralité de vos campagnes. Inutile de dire que cela n’est pas applicable à tous les contextes. Souvenez-vous de Orangina et les roux lors de la sortie du film Harry Potter, de KLM et de la défaite du Mexique lors de la dernière Coupe du Monde; ou encore du CM de la région Rhône Alpes rebondissant sur le crash de la Malaysia Airline… Autant d’exemples (pour ne citer qu’eux) où l’utilisation de l’humour a entacher la réputation de la marque.

Par contre, utiliser l’humour pour répondre aux clients trop véhéments peut être une solution envisageable. Tout en ayant à l’esprit de remplir sa mission dans le cadre d’un SAV.

Faire preuve d’empathie

Le rôle fondamental d’un social media manager est de comprendre l’audience de sa marque le plus précisément possible. Il faut aussi qu’il ait une compréhension parfaite de la façon dont sa communauté communique. Pour être performant dans ces compartiments, il faut faire preuve une haute dose d’empathie. En effet, il faut que vous soyez capable de penser comme eux, ressentir les mêmes émotions, les même goûts. Il faut être au plus proche de son audience organique dans tous les sens du terme.

Maîtriser le storytelling

C’est une compétence essentielle en 2015. En tant qu’êtres humains, nous aimons les histoires. raconter une histoire est vecteur d’engagement. Cela fait appel à nos émotions et connecte les gens entre eux. 2015 sera l’année de l’explosion du storytelling.

Savoir utiliser les statistiques

Savoir mesuser ses résultats est aussi très importants. Mon post a t-il été efficace? La viralité est-elle efficace? Tous est affaire de chiffres. Les comprendre permet d’ajuster sa stratégie pour qu’elle soit plus performante.

Comprendre les différentes plateformes

Il va de soit qu’un bon social manager doit maîtriser les spécificités de plusieurs plateformes sociales. Les réseaux sociaux sont en perpétuelle évolution, autant dire que la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain. En effet un post sur Facebook n’est pas adapté à Instagram etc… Un vrai social média manager doit savoir ce que chaque canal peut offrir à sa cible.

Ce sont pour la plupart des qualités primordiales quand on se prétend social media manager. Mais d’autres vertus doivent à tout prix compléter cette panoplie. En effet, le social media manager ne doit avoir de cesse d’emmagasiner de nouvelles compétences pour être le plus performant possible. On n’en sait jamais assez dans le métiers du digital.

 

Source : Etude Mashable, 14 traits every successful social media manager should have, Apr 23, 2015

 

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