En ce début d’été 2019, Mad Monkeys et les vins Corses Casanova lancent leur nouvelle opération social media. Après #CasanovaStory, le premier roman graphique intégralement diffusé sur Instagram; puis #DIYCasanova, les tutoriels vidéo permettant de donner une seconde vie aux matières sèches (bouteilles, bouchons en liège..) et enfin #CasanovAR l’animation des étiquettes en réalité augmentée, les vins Casanova innovent une nouvelle fois avec #InstaCasanova.
Une communauté de 11 000 abonnés à engager
Composée de plus de 11 000 abonnés, le compte Instagram des @vins.casanova se veut de plus en plus dynamique à l’image de la marque dont l’innovation est au coeur du dispositif.
Cette innovation se traduit par :
- La création de vins à la pointe des dernières techniques oenologiques et tendances de consommation;
- L’utilisation et la création de packagings originaux;
- Une communication digitale dont Mad Monkeys est fière de conceptualiser et déployer.
Cette nouvelle opération social média en est une parfaite illustration. Mais également une façon de créer toujours plus de liens avec la communauté des Vins Casanova.
Les Stories Instagram de plus en plus utilisées
Les stories sont de plus en plus utilisées sur les réseaux sociaux. En effet, Instagram revendique plus de 400 millions d’utilisateurs actifs de la fonctionnalité.
Elles sont un excellent moyen pour engager la conversation avec ses abonnés et les fidéliser à la marque. C’est en effet ce que nous constatons depuis plus de 12 mois sur le compte des Vins Casanova. Les abonnés interagissent beaucoup plus avec les stories que sur les publications dites « classiques » . C’est par ailleurs ce qui a motivé Mad Monkeys d’intensifier l’utilisation de la fonctionnalité afin de contrecarrer la baisse des engagements liée à ce foutu algorithme facebookien.
Les stories Instagram en chiffres
Les stories prennent de plus en plus de place sur les réseaux sociaux avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram. (Source : Étude 2018 Buffer et Delmondo)
1/3 des Stories les plus regardées proviennent de marques. (Source : Blog du Modérateur )
Les stickers Instagram Casanova créés par Mad Monkeys
L’agence de communication Mad Monkeys a créé une douzaine de stickers spécialement pour l’opération social media #InstaCasanova. En voici quelques uns :
Les stickers Instagram Casanova sont disponibles dans l’option GIF.
Dispositif média et résultats
Lancés à l’occasion de La Nuit du Millésime organisée par le CIVC en Juin 2019, les stickers #InstaCasanova cumulent plus d’1 millions de vues en quelques semaines.
Si il est aujourd’hui trop tôt pour mesurer l’utilisation par la communauté, nous analyserons les résultats en fonction notamment du nombre de stories partagées par la communauté comprenant la mention du compte @vins.casanova et l’utilisation des différents #Hashtags liés à la marque (#InstaCasanova, #VinsCasanova, etc.)
Création d’un communiqué de presse et diffusion
Comme pour chaque opération et/ou actualité nous rédigeons et créons le communiqué de presse de l’événement. Nous sélectionnons les différents médias spécialisés vins et webmarketing auxquels nous envoyons celui-ci.
Une vidéo de présentation et des contenus animés
De nombreux contenus ont été créés et diffusés par Mad Monkeys sur les différentes plateformes social media sur lesquelles la marque est positionnée.
Cela se traduit bien évidemment par la création de nombreuses stories, ainsi que des visuels animés à travers des minis vidéos.
Ainsi la communauté est informée de l’existence de ces stickers. Et la marque démontre – une nouvelle fois – qu’elle est pionnière en Corse en matière de communication digitale innovante.