5 bonnes raisons de créer ses Stickers Instagram (pour sa marque)
Les Stickers Instagram sont partout. Vous les connaissez, les utilisez peut-être, mais savez-vous vraiment ce qu’est un Sticker Instagram ?
Véritable phénomène, les stickers Instagram sont aujourd’hui, devenus des outils digitaux indispensables pour habiller les Stories des marques. Leurs communautés peuvent alors interagir sur ces dernières, de manière ludique.
Grâce aux Stickers Instagram, le contenu produit pour votre marque, sera plus captivant, divertissant et surtout unique.
Si dans le cadre de votre stratégie social media, vous avez positionné votre entreprise ou votre marque sur Instagram, votre plan d’action pour investir le réseau social comporte nécessairement la création et la publication de stories.
Que votre marque appartienne à un secteur en particulier (cosmétique, tourisme, agro-alimentaire/food, vin et spiritueux, immobilier, etc), voici 5 bonnes raisons d’utiliser et de créer des stickers (ou GIF) Instagram à l’image de votre marque.
1. Créer des Stickers Instagram pour permettre à votre communauté de s’exprimer sur votre marque à travers leurs stories
Pour rappel, les Stories (littéralement « Histoires ») sont de courtes séquences vidéos ou photos, disponibles pendant 24h, et sont vues par les internautes (et les stalkers 🙂 ).
Vous pouvez alors, partager de manière spontanée, à tout moment de la journée, répéter l’action et interagir à tout moment avec votre communauté.
Initialement, le format « Story » a été démocratisé par Snapchat. Véritable phénomène, le réseau social a « inspiré » Facebook en déployant ce nouveau dispositif sur Instagram, et bousculant les codes des réseaux sociaux.
Devenues incontournables, les stories sont aujourd’hui utilisées par tous : en moyenne on dénombrerait 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour (Etude Hubspot et Mention, 2020).
2. Créer du contenu pour sa communauté
Avec 44% des utilisateurs, qui postent des stories pour promouvoir leurs produits ou services (Etude Hubspot et Mention, 2020), il est temps de se diversifier et de publier un contenu original et singulier.
Au-delà de dynamiser ses réseaux sociaux, les Stickers Instagram sont aussi un moyen de créer du contenu unique et créatif destiné à sa communauté.
En 2020, nous avons créé les stickers pour le compte instagram de l’artiste pop art Marcè @lepidi.
Cette opération a permis d’enrichir la stratégie de branding de l’artiste, avec une communication captivante, fun et authentique. Toujours en adéquation avec l’identité de ses œuvres, les Stickers Instagram Lepidi soulignent avec humour et originalité l’interaction avec les internautes.
3. Créer de l’actualité dans sa stratégie de contenu
Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’alimenter sans cesse sa stratégie de contenus (sauf si vous vous faites accompagner par une agence ou un professionnel), les stickers Instagram sont alors le meilleur moyen de créer de l’actualité sur ses réseaux sociaux.
En 2019, nous avons créé une opération de communication pour les bières Paolina, autour de la création de ses Stickers Instagram.
Avec la diffusion d’une vidéo explicative et des stories intégrant les stickers, le contenu a été dynamisé.
L’opération a été répétée en décembre 2020, pour la promotion de la bière hivernale Paolina, Esprit d’Hiver et pour célébrer les fêtes de fin d’année.
En créant des Stickers Instagram Paolina, cela a permis à la marque de bière régionale de provoquer un événement dans sa stratégie de contenus avec des publications en lien avec l’opération et des stories toujours plus créatives et renouvelées.
4. Encourager sa communauté à interagir
L’engagement étant primordial sur Instagram, la communication doit être fluide et spontanée afin de susciter l’envie pour les internautes d’interagir avec vous.
Les Stickers vont aider en ce sens.
En adoptant cette stratégie, les Stickers Instagram et par définition, les stories, vont vous permettre de renouveler votre contenu de manière récurrente. Votre présence sera intensifiée et le compte de votre marque sera potentiellement plus vu. À condition toutefois que votre marque soit identifiable et reconnaissable sur les stickers.
Ainsi, les utilisateurs vont apprécier échanger avec les marques par le biais de leur contenu. Ou tout simplement apprécier de partager leurs stories illustrées avec les stickers des marques qu’ils affectionnent. Un sentiment de proximité est alors créé entre la marque et ses abonnés développant une relation de confiance.
Depuis 2018, et fort du succès des stickers du compte @vins.casanova, nous créons chaque année des stickers Instagram à l’effigie de la marque de vins corses.
Ces opérations ont généré plus de 19, 3 millions de vues. Ce qui signifie tout simplement, que la marque « Casanova » s’est affichée plus de 19 millions de fois auprès des utilisateurs du réseau social.
La limite toutefois est que nous ne connaissons pas – à ce jour – le nombre de fois où les stickers sont réellement utilisés. Ils sont vus certes, mais sont-ils utilisés ? Pour le savoir, c’est votre communauté qui, en identifiant le compte de votre marque, vous donnera une partie de la réponse.
En effet, en créant des stickers pour les comptes Instagram de marques régionales, nous avons constaté une augmentation de +70% en moyenne de mentions dans les stories des communautés.
Ainsi, grâce aux stickers, la communauté Casanova est encouragée à partager avec la marque et à interagir à chaque opération.
5. Développement de la visibilité sur vos réseaux sociaux
Bonus : bientôt l’arrivée des stickers publicitaires
Pour promouvoir sa marque sur les réseaux sociaux, il faut (en vrac) du temps, des compétences, des ressources, du budget !
Et il est important de consacrer une partie de votre budget global à une enveloppe dédiée aux campagnes publicitaires (Facebook Ads).
Comme le révèle Siècle digital dans son article du 15 mars 2021, Facebook serait actuellement en train de tester les « stickers publicitaires » afin de favoriser la visibilité et l’utilisation de ces derniers par leur communauté… affaire à suivre.
Vous souhaitez élaborer une stratégie social media ? Parlons-en ensemble.