Les créateurs de série télé, en général, écrivent leur scénario de manière linéaire développant leur histoire pour un seul et même support : le télévisuel. Or aujourd’hui et en plein boom de l’internet 2.0, un univers fictif télévisuel peut (doit) tout à fait s’étendre vers d’autres contrées telles que celle des les réseaux sociaux. En effet, beaucoup de producteurs misent sur le transmédia, séduits par son potentiel quasi illimité. C’est un bon moyen de prolonger l’intérêt d’un show télé pendant et en dehors des heures de diffusion. Les fans sont même demandeurs de ce genre d’attention. Car faire déborder la vie d’un personnage sur le web favorise l’implication du téléspectateur. C’est clairement du fan service. Cet univers étendu passe par la création de sites internet et blogs fictifs comme par exemple celui de Saul Goodman (l’un des personnages préférés de la série à succès Breaking Bad) ou de Barney Stinson (de How I met your mother). Mais aussi par la création de comptes Twitter aux noms des personnages. Ces personnages interagissent avec le « vrai monde » comme si ils en faisaient parti.
Petite sélection préparée par mes soins de ces comptes Twitter.
Certains de ces comptes sont certifiés officiels grâce au petit macaron bleu, d’autres sont directement pilotés par les producteurs sans pourtant en bénéficier.
Sterling Archer @codenameduchess
Connaissez vous l’une des séries animés les plus drôles de tous les temps (oui je suis fan!!)? Archer est une série d’animation humoristique qui a pour thème l’espionnage. le personnage principal Sterling Archer est un espion de renommé international mais aussi un égoïste légèrement obsédé sur les bords souffrant d’un complexe d’œdipe prononcé. Sa mère castratrice Mallory Archer est la patronne de l’organisation. Mais cette série politiquement incorrect, dotée d’un langage crue, vaut surtout pour sa galerie de personnages secondaires. La responsable des ressources humaines obèse adepte de catch et accroc à la cocaïne côtoie la secrétaire masochiste et schizophrène mais aussi le savant fou Krieger ou le majordome soumis et héroïnomane Woodhouse. La série est diffusée sur la chaîne FX à qui on doit notamment des monuments comme « The Shield » ou « It’s always sunny in Philadelphia ». Les producteurs ont choisi de prolonger le plaisir en créant les comptes Twitter de Archer, Krieger et Pam (la responsable RH). Ces comptes sont réellement actifs en tweetant une fois par jour tout en gardant l’esprit du personnage. Un bel effort de la chaine FX pour nous divertir entre 2 épisodes.
Man, when it’s this cold outside I gotta wear 2 bras to maintain an appropriate level of nippleness. #ArcherFX
— Pam (@pamsgossiptrain) 14 Janvier 2015
Today I was stunned at the sheer beauty of a spider spinning her web, so I destroyed it. Nobody out-beauties my creations! #ArcherFX — Dr. Algernop Krieger (@KriegerSignals) 24 Janvier 2015
Feeling the pressure of Valentine’s Day? Need some space? I’ll be tweeting ways to break up with your significant other before the holiday!
— Sterling Archer (@codenameduchess) 6 Février 2015
Homer Simpson @HomerJSimpson
On ne présente plus les Simpsons. Crée en 1989, la série est toujours à l’antenne et les audiences ne sont pas pour déplaire à la Fox. La Fox est d’ailleurs bien au courant des bienfaits de ces experiences transmédias. D’autres personnages de ses programmes ont pu s’échapper du tube cathodique vers le monde de twitter. Pour en revenir à Homer, la fréquence des tweets est très bonne et les vannes sonnent souvent justes. Ce sont de vrais clins d’œils aux fans des habitants de Springfield.
This weekend I’m getting our Xmas decorations out from our off-site storage unit, aka Flanders’ garage. — Homer J. Simpson (@HomerJSimpson) 5 Décembre 2014
If I had a time machine, I’d travel back to two minutes ago and tell myself not to start a joke tweet if I don’t have a punchline for it.
— Homer J. Simpson (@HomerJSimpson) 8 Novembre 2014
Sue Sylvester @S_SylvesterGLEE
La série télévisée Glee diffusée également sur la Fox a connu un vrai engouement à ses débuts. Malgré des audiences en dent de scie ces dernières années et le décès d’un des acteurs principaux, la série musicale est encore diffusée et en est à sa 6 ème saison. La Fox a crée des comptes fictifs pour presque chacun des personnages principaux. Mais le plus emblématique et le plus actif est celui joué par Jane Lynch : Sue Sylvester. Elle est la coach impitoyable et tyrannique de l’équipe de Pom-Pom girls du lycée et le rival du club de chant. Ses répliques cinglantes et cruelles font partie du ressort humoristique de la série, et qui se répercute sur ses tweets.
Attention white guys with tribal tattoos: …You’re white. — Sue Sylvester (@S_SylvesterGLEE) 3 Janvier 2014
Deadpool @Deadpool
Marvel adore ses fans et cultive une grande complicité avec ceux-ci sur les réseaux sociaux (Voir notre article sur la stratégie social média de Marvel). Dans cette stratégie de fan service, des comptes de personnages de comics ont fleuri. Mais un seul a perduré et pas des moindres: celui de Deadpool. Deadpool est l’anti-héros préféré des fans de comics. En plus d’être totalement déjanté, il brise régulièrement le quatrième mur, interpellant directement le lecteur. Son compte Twitter est très prolifique et l’humour propre à Deadpool y est présent. Je soupçonne même l’un de ses scénaristes Gerry Duggan d’être derrière celui-ci.
I would totally STAB MYSELF TWICE to hang with Venkman! RT @GerryDuggan: You know who is the best? @DocShaner is. pic.twitter.com/nIidUH6Kc1
— Wade Wilson (@Deadpool) 27 Août 2014
God @TheTweetOfGod
L’humoriste David Javerbaum, multi récompensé est derrière ce faux compte de Dieu. Loin de nous de penser que Dieu est un personnage fictif (quoique…), mais ce compte twitter fait partie des plus drôles au monde. Il faut dire aussi que David Javerbaum est très prolifique et talentueux.
There’s no vaccine against stupid. — God (@TheTweetOfGod) 3 Février 2015
Wrong! That’s why I gave you two hands. pic.twitter.com/CxxXMztfS5
— God (@TheTweetOfGod) 28 Janvier 2015
Your unprovable interpretation of Me is better than his unprovable interpretation of Me, and you should express that through violence. — God (@TheTweetOfGod) 20 Janvier 2015