Chaque discipline, chaque sport, chaque corps de métier a ses concours et ses récompenses. Savoir qui est le meilleur, telle est la question. Pour y répondre, il y a plusieurs moyens : l’organisation d’une compétition ou l’élection par un jury faisant autorité. Par exemple pour le football (oui j’aime le football), il y a le vainqueur de la coupe de la coupe du monde et l’élection du ballon d’or (effectué par des journalistes qui ont été rejoints par les capitaines et sélectionneurs des pays FIFA à notre plus grand désespoir).
Les acteurs du web 2.0 ont eux aussi leurs récompenses ou leurs concours :
Et bien oui… Ce sont les « Shorty Awards » qui sont en quelques sortes les oscars dédiés aux artisans des réseaux sociaux.
Shorty Awards ?
Les « Shorty Awards » ou familièrement appelés les « Shorties » sont une cérémonie annuelle de remise de prix. On honore les personnes, les marques, les entreprises ou les associations qui font la vie des réseaux sociaux. Le but étant de récompenser le meilleur des réseaux sociaux et ceux qui créent leur contenu original. Cette cérémonie a été crée en 2008 et nous allons assiter en Avril à la 7 ème édition. A la base, cet évènement est le fruit de la fondation Knight Fondation et de l’agence de communication New-Yorkaise Sawhorse Media.
Le jury est composé d’un panel de célébrités du web ou d’ailleurs, et qui ont tous un rapport particulier avec les réseaux sociaux. Ils font tous parties de la « Real-Time Academy of Short Form Arts & Sciences « . Dans cette académie on retrouve :
- Des Youtubers comme Jenna Mourey,
- Des Viners comme Brittany Furlan,
- Des Artistes et acteurs traditionnels comme Alyssa Milano ou Stephen Fry,
- Des figures emblématiques du web comme le co-fondateur d’Apple Steve Wozniak ou le co-créateur d’Instagram Mike Krieger,
- Des célébrités de la télévision comme le chef anglais Jamie Oliver (suivi par 2,5 millions de personnes sur Instagram),
- Des responsables marketing faisant offices de référence
- Des personnalités des médias traditionnels comme Ariana Huffington (du journal du même nom)
C’est donc tout un parterre de spécialistes réunis pour juger chaque secteur d’activité en relation avec les réseaux sociaux.
Social media Awards ?
Il faut savoir qu’il y a deux types de récompenses : celle attribuée à une personne et celle attribuée à une entreprise ou une association. Les entreprises et les associations sont récompensées pour leur créativité et les messages innovants qu’ils font passer à travers les médias sociaux. Voici quelques exemples de catégories :
- La meilleure utilisation des réseaux sociaux par industrie (film, automobile, éducation etc…).
- La meilleure présence sur Twitter, Facebook, Google+, Twitter, YouTube, Tumblr, Vine, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Snapchat.
- La meilleure campagne social media par réseau social.
- Les meilleurs contenus crées pour les réseaux sociaux.
- Les meilleurs innovations au niveau transmédia ou technologie pure.
- Des prix pour les meilleurs agences de communication digitale (par taille de l’agence).
Voilà pour les prix collectifs. les prix individuels sont du même acabit :
- Acteur ou artiste ayant le mieux communiquer sur les réseaux sociaux
- Meilleurs Youtuber, Viner, Snapchatter, Instagrammer ect…
- Meilleur artiste web
- leaders d’opinions ou journalistes ayant le mieux utilisés les réseaux sociaux
- Meilleur gamer, meilleur faux compte etc…
On peut noter qu’il y a beaucoup de catégories, du fait de la diversité de ce que l’on trouve sur le web.
Qui sont les nominés cette année?
Avec presque une centaine de catégories différentes pour cette 7 ème édition, difficile de citer tous les nominés. Des acteurs et des artistes de premier plan sont nominés cette année (comme tous les ans). Mais ici, ils sont jugés sur leur présence web et non pas leur talent d’acteur ou de chanteur. Si bien que cette année, sont nominés pour l’acteur de l’année : James Franco , Neil Patrick Harris , Chris pratt , Eric West , Misha Collins , Jensen Ackles. D’ailleurs cette année, le favori pour cette catégorie est Chris « Starlord » Pratt pour sa présence sur Twitter fun et suivie (on se souvient de ses tweets pour le Super Bowl avec Chris Evans). Les deux acteurs de la série « Supernatural » sont également nominés, tout comme le show.
Les meilleurs Viners et Youtubers sont aussi à l’honneur. Il faut savoir qu’il n’y a pas qu’un seul prix pour chaque plateforme mais bien 4 sous-catégories (artiste, musicien, comédien et star de l’année), si bien qu’un chanteur ne concourra pas contre un podcasteur.
Brittany Furlan et Brandon Bowen, véritables stars de Vine, sont naturellement nominés.
La chaine Youtube Smosh est aussi nominée dans la catégorie star Youtube de l’année (ils sont bien funs pour ceux qui ne les connaitraient pas).
Pour ce qui est des prix remis aux marques et autres organisations, nous avons cette année dans la meilleure campagne Facebook du film français « Un illustre inconnu« . Ce film avec Mathieu Kassovitz avait pour sujet l’usurpation d’identité. Pour promouvoir le film, plusieurs comptes Facebook ont été réellement clonés à la manière du personnage joué par Kassovitz. Cocorico !!
Les diffuseurs de Breaking Bad au Brésil sont nominés dans la catégorie meilleur Meme.
Où ça se passe ?
Depuis leur deuxième édition Les Shorties se déroulent au Times Center à New York, dans l’immeuble du siège du « New York Time ». L’année dernière la cérémonie était présentée par l’humoriste Natasha Leggero. C’est un vrai show avec de l’entertainement à l’américaine.
La 7 ème cérémonie des Shorty Awards se passera le 20 Avril (vous pouvez d’ailleurs réserver vos places). Elle sera aussi diffusée en streaming de partout dans le monde.
Peut être qu’un jour une agence de communication comme Mad Monkeys (oui c’est bon de rêver) aura une nomination. Par contre, c’est un excellent moyen de voir ce qui se fait de mieux dans le monde dans l’univers des médias sociaux.