On ne présente plus le réseau social visuel Pinterest. Même si, en France, on n’est pas encore totalement accroc. Néanmoins, la plateforme sociale compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde. Pinterest est clairement le réseau social qui monte.
Le principe de Pinterest est simple, si une image vous plait vous pouvez la collecter sur votre mur à épingle et ainsi partager ces visuels avec votre communauté. En clair, c’est un réseau de partage de contenus visuels.
Crée en 2010, Pinterest reste encore une plateforme assez jeune comparée aux mastodontes que sont Facebook ou Twitter. Mais le 16 mars 2015, suite à une nouvelle levée de fond, le réseau social atteint une valorisation record de 11 milliards de dollars. Ce qui représente le double de sa précédente valorisation. Les investisseurs croient donc beaucoup en cette nouvelle poule aux œufs d’or.
Pour Pinterest, il faut maintenant monétiser la bête. Nous parlons aujourd’hui de la monétisation de Pinterest pour la simple raison que le groupe teste de nouveaux modules publicitaires. Celui qui attire le plus l’attention est celui qu’ils appellent le « Cinematic Pin ». L’ambition de Pinterest est de devenir un réseau social dominant
Mais tout d’abord, les moyens de sponsorisation sans précédent.
Les épingles sponsorisées
Comme son nom l’indique, ce sont des épingles (soit des images) qui sont sponsorisés. Cela fonctionne un peu sur le même principe que les tweets sponsorisés qui pullulent sur notre fil d’actualité Twitter. En effet une marque peut payer pour qu’une image arrive sur sa page d’accueil. Comme d’habitude lors des sponsorisations de posts tout est parfaitement ciblé selon vos goûts vus sur la plateforme. Avec l’ajout du bouton buy aux Etat-Unis, autant dire qu’une épingle promotionnelle bien sponsorisée peut vite se transformer en vente. La pub sur ce réseau social prend ici tout son sens.
Les épingles enrichies
Le principe des épingles enrichies est assez simple. Ce sont des épingles qui donnent des informations supplémentaires. Pour l’instant, seuls 5 types d’épingles sont éligibles:
- les produits (information sur le prix)
- les recettes de cuisine
- les articles
- les lieux géolocalisés (avec carte et adresse complète)
- les films (la distribution par exemple).
Malin me direz vous…
Epingle vidéo sponsorisée
Pour l’instant, les épingles de vidéos sponsorisée ne sont disponibles qu’aux Etats-Unis, mais on peut s’attendre à les voir débarquer sur l’hexagone. Ces épingles vidéos appelées « Cinematic Pin », ne démarre que ci vous scrollez. L’animation s’arrête lorsque que vous arrêtez de scroller. Par contre si vous cliquez dessus la vidéo s’agrandit pour prendre toute la fenêtre. Le format vidéo est celui qui a le plus d’engagement sur les autres réseaux sociaux, il était naturel que Pinterest s’y penche.
Pinterest a par ailleurs revu sa politique tarifaire concernant ses épingles sponsorisées. En effet, le réseau social permet un payement selon l’engagement suscité (comme les re-pins ou les clics sur l’image).
Pinterest a également annoncé qu’elle ouvrait un studio créatif appelé « the pin factory » soit la fabrique d’épingles. Ainsi les marques peuvent payer Pinterest pour créer du contenu. Le studio créera des images avec descriptifs selon les directives des marques.
Pinterest est une plateforme très intéressante, il serait une erreur dans le cadre d’une campagne social media de ne pas l’inclure à l’avenir même si en France il ne fait encore partie des réseaux sociaux majeurs. Mais il va rapidement devenir incontournable.