meilleur campagne social media

Avec la sortie dans un peu plus d’un mois du prochain film de Matt Damon (et par la même occasion de Ridley Scott) « Seul sur Mars », intéressons nous au contenu « viral » que nous gratifie les studios pour la promotion de leurs blockbusters. En effet, pour teaser et drainer ainsi le maximum de spectateurs dans les salles, les réseaux sociaux – et Internet plus généralement – sont des médias essentiels dans la réussite d’une campagne marketing. On se souvient (un peu…) du temps où la promotion de films ne se faisait qu’à la télévision (émissions de promo), la radio, les campagnes d’affichage et presse… Et pas grand chose d’autres finalement.

Au milieu des années 90, les studios s’intéressent à internet et commencent la création de sites éponymes pour leurs films. On peut citer le site Space Jam qui est encore en ligne par exemple (la suite est par ailleurs en route avec Lebron James). Aujourd’hui, le public est en permanence connecté et la mise en ligne de plusieurs bandes annonces successives ne suffisent plus à contenter les gens. C’est pour cela que les marketeurs créent du contenu exclusif à la plateforme internet et aux réseaux sociaux pour substenter les internautes en mal d’originalité. Une bonne campagne de Teasing peut avoir un énorme impact dans l’affluence en salle. Proposer du contenu en amont de la sortie du film, sans pour autant que ce soit une bande annonce, est en quelque sorte devenu une nécessité… et un classique.

Plusieurs types d’actions sont possibles pour promouvoir son film sur les réseaux sociaux et voici quelques exemples :

Seul sur Mars

social media seul sur Mars
Matt Damon seul sur Mars

En préambule, j’évoquais déjà le futur film de Ridley Scott, surement parce que le roman est vraiment bon mais aussi parce que les premières images sont plus que prometteuses et fidèles à son support littéraire. Pour résumer, c’est l’histoire de Mark Watney un astronaute qui se retrouve par accident abandonné sur Mars. Pour survivre seul sur Mars, il devra déployer des trésors d’ingéniosité tout en essayant de contacter la Terre qui le croit mort.

Après avoir mis en ligne des vidéos sous forme de documentaires présentant la mission « Ares » et les vrais-faux tests psychologiques, la Fox a publié une nouvelle vidéo pour ancrer un peu plus le film dans la réalité. Ils ont fait appel au célèbre (surtout aux Etats-Unis) astrophysicien Neil de Grass Tyson pour expliquer la mission et ses enjeux.

La campagne a pour but de présenter le voyage que s’apprêtent à faire Mark Watney et ses compagnons de route. En diffusant ce type de vidéo, la Fox capte l’attention de tous les fans de science-fiction et les curieux de la planète rouge. Le livre était assez réaliste et l’adaptation parait fidèle, tout cela se prête à un ancrage du film dans le monde réel. La stratégie de contenu du film fait donc la part belle au caractère « possible » de ce type de voyage.

Pitch Perfect (The hit girls)

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Les filles du film « The Hit Girls »

« Pitch Perfect » ou « The Hit Girls » (en français…) est un film musical qui a eu un certain succès en salle aux USA. Sa suite a aussi été un grand succès. Cela parle de concours de chant « a capella ». Un sujet qui semble passioner les foules apparement. Pour promouvoir le premier film, les producteurs ont fait appel au chanteur Mike Tomkins qui possédait à l’époque quelques 1,5 millions d’abonnés. On a ici à faire au parfait exemple de collaboration entre un blogger influent et une « marque », en l’occurence le film « The Hit Girl ». La vidéo atteint parfaitement sa cible adolescente et jeune adulte.


En s’acoquinant avec Mike Tompkins, le studio était sûr de toucher la cible de son film. Pitch Perfect a pu être lancé grâce à sa notoriété, les fans du chanteur (ou de cette vidéo) ont surement constitué une partie des spectateurs. Voilà un exemple réussi d’une collaboration entre une célébrité d’Internet et une marque.

Ben Stiller pour la suite de Zoolander a procédé un peu de la même manière. Bien que le film ne sorte qu’en Février prochain, il a déjà commencé à teaser. Il s’est adjoint lors de la Fashion Week (car le film traite du milieu de la mode) les services du célèbre Viner Jérôme Jarre. Le personnage de mannequin décérébré joué par Ben Stiller s’empare du téléphone de Jérôme pour nous gratifier de son célèbre regard Blue Steel. Avec plus de 8,5 millions de followers, Jérôme Jarre possède une certaine audience, ce qui a permis à cette vidéo de faire le tour du monde.

Ted

L’ours en peluche trash imaginé par le père des Griffins nous a gratifié d’une suite cet été. Avant la sortie du premier épisode, Universal avait préparé le terrain en créant les comptes de Ted himself. Le succès fut au rendez-vous notamment grâce au ton impertinent de l’ourson sur Twitter. Grace à cette personnalité, les équipes marketing ont pu atteindre la cible des jeunes hommes dans la vingtaine. En effet, Ted commentait sur ses comptes Facebook et Twitter l’actualité avec sa grossièreté habituelle, si bien que la page officielle avait atteint les 8,5 millions de fan Facebook à la sortie du premier opus. Depuis, la communauté Facebook a atteint les 22 millions. On peut aussi noter le succès des Meme Ted. La stratégie est simple mais efficace: ancrer un personnage fictif dans le réel. En procédant ainsi, ils ont pu capitaliser sur la personnalité atypique et humoristique de leur personnage de fiction. Le public était donc déjà au courant du ton du film et du type d’humour, ce qui a certainement eu son importance lors de sa sortie en salle (et son succès).

Meme social media
Exemple de Meme Ted

Mettre en scène un personnage de fiction et l’ancrer dans la réalité fut une bonne solution en termes de marketing. L’équipe marketing de la série Archer a procédé de la même façon en créant des comptes Twitter fictifs pour les personnages principaux.

Carry le remake de 2013

Les producteurs ont parfaitement compris ce que leur audience voulait. En réalisant cette caméra cachée parfaitement exécutée, l’équipe marketing a réussi son coup auprès de sa cible pricnpale. En effet, la vidéo est devenue virale et a amassé à l’époque près de 2 millions de fans aux travers des différentes plateformes comme Youtube, Facebook, Vine, Snapchat, Twitter. Le bouche à oreille numérique a particulièrement bien fonctionné. Il n’y a pas de secret, c’est original et inventif.

Plusieurs options s’offrent aux équipes marketing pour promouvoir leur film. La création de contenu original est la clé du succès. Si le contenu est de qualité et aide le spectateur à se projeter dans le film le pari est réussi. L’originalité et l’exclusivité sont les maîtres mots et cela change des bandes annonces .

 

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