Alors que Apple a toujours été plus que désengagé des réseaux sociaux, le lancement de Apple Music semble sonner le glas quant à cette absence…
Il y a des entreprises qui rechignent à développer leur présence sur les plateformes sociales. Si il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise, on peut aisément supposer que celle-ci n’a pas forcément les moyens, les ressources et les compétences pour s’y atteler¹. Ou bien que le patron estime à tord – et ce, malgré une évangélisation soutenue – que la communication digitale ce n’est que pur gadget et rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes…
Par contre, quand il s’agit de l’une des plus grandes firmes américaines dominant le marché du numérique, il y a de quoi se poser la question sur ce paradoxe, quand on sait qu’Apple aime bien tout contrôler. D’ailleurs, la (super) communauté G+ des Community Managers avait évoqué le sujet il y a un an de cela. Et on ne peut que se souvenir de la tentative avortée de Apple de lancer un Tumblr pour l’Iphone 5C en 2014 :
On n’a jamais vraiment compris l’intérêt de Tumblr mais on dira que…c’était bien tenté. Aujourd’hui, le compte nous donne une page blanche de chez blanche.
Et puis, depuis Février 2014, on sait grâce à AdvertisingAge² que c’est l’agence Level Studios qui bosse exclusivement pour Pomme pour soutenir l’équipe marketing. Mais on ne sait pas si ce sont eux qui sont parvenus à emmener Apple vers une communication sur les réseaux sociaux…
Parce que depuis quelques mois, Apple pointe le bout de son nez sur Snapchat, Twitter, Instagram, Facebook et (encore) Tumblr afin de communiquer sur le service de streaming audio Apple Music et sa radio Beat 1 :
Apple Music et Snapchat
Apple a mené plusieurs campagnes sur Snapchat pour le lancement de Apple Music. Apple Music dévoilait aux utilisateurs les coulisses de la radio Beat 1 en exclusivité en ajoutant « applemusic ».
Idéal pour communiquer de manière très ciblée (les jeunes) et rendre le contenu personnel, Apple a bien compris que Snapchat peut être un levier intéressant.
Apple Music sur Tumblr & Instagram
Bon en fait, entre les deux on ne perçoit pas vraiment la différence des contenus. Les photos utilisées sont les mêmes sur les deux plateformes, tout comme les textes.
L’avantage d’être sur Tumblr est que contrairement à Instagram, Apple music peut insérer des liens dirigeant les sociaunautes vers l’Itune Store.
Et puis, grâce au Tumblr de Apple Music, nous avons la liste des numéros de téléphones par pays du service Beat 1 afin de demander un titre particulier. Alors dans le principe, c’est plutôt sympa de demander l’avis de ses utilisateurs et de cette manière de les faire participer… Ceci est une révolution.
Apple Music sur Twitter
Plusieurs comptes officiels existent (US, Espagnol, Japonais) associés au compte de @Beat1, la radio mondiale émettant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Notons que Beat 1 est l’une des plus grosses surprises et réussites du service musical d’Apple. Zane Lowe au commande, accompagné par Julie Adenuga et Ebro Darden, ces derniers n’hésitent pas à tweeter et re-tweeter pendant leurs émissions. Pour le coup, tout est parfaitement maitrisé.
Comme sur leur Tumblr et sur leur compte Instagram, Apple Music met en avant : les artistes. La ligne éditoriale est simple. En fait, on ne parle pas de Apple ni clairement de Apple Music, mais bien de l’actualité des artistes. En même temps, ce sont eux qui font le beurre de la plateforme.
Pour le compte Apple Music France, on a comme un doute^^… Le compte ne dispose pas de badge, et en plus le CM quémande à @Beats1 de le follow..
Follow US in France @Beats1🙌
— Apple Music France (@AppleMusicFRA) 4 Juillet 2015
De plus, la communication est complètement différente par rapport aux comptes officiels. Ce faux compte n’est qu’un exemple parmi des centaines. En effet, de nombreux comptes Facebook, Twitter estampillés Apple ne sont que pures contrefaçons. Entre le fan qui pense bien faire et les personnes peu scrupuleuses qui utilisent le nom d’Apple à des fins d’escroqueries (faux concours par exemple), les exemples ne manquent pas.
Alors que Apple est connu pour vouloir tout maîtriser, il est bizarre que la firme de Cupertino ne réagissent pas plus face à tous ces comptes qui pullulent sur la toile. Mais peut-être que la donne va bientôt évoluer. Car comme le remarque l’une des admins du forum Mac4ever.com, un petit nouveau (ancien de Samsung) vient d’arriver chez Apple en tant que Digital Marketing Program Manager : Tai Tran. Ce recrutement est-il synonyme d’une décision d’inscrire (enfin?) Apple sur les réseaux sociaux?
Notes
¹ Heureusement que Mad Monkeys Consulting, agence de communication digitale en Corse et partout en France, est là pour vous accompagner.
² Source : Mac Génération : http://www.macg.co/aapl/2014/02/une-agence-de-publicite-dediee-apple-80099