Emploi flexible

Pour trouver un petit job ou une opportunité d’arrondir vos fins de mois, vous avez peut-être (voire surement) déjà surfé sur des sites d’emploi comme Monster.frkeljob.com ou pire, sur cette abomination qu’est Pole Emploi. La plupart du temps vous en êtes sortis frustrés, sans avoir pu entrevoir une offre d’emploi à peu près potable. Ces plateformes sont pour la plupart loin d’être ergonomiques; pour certaines elles sont mêmes rebutantes. De plus, la mise en ligne de votre profil colle rarement à vos véritables compétences. Et puis, combien de fois avez-vous postulé à une offre d’emploi périmée?

Bowkr (à prononcer bowker) se propose de régler tous ces désagréments et bien plus. En effet Bowkr a pour ambition de révolutionner le monde du travail flexible, mobile et freelance.

Bowkr.com
Affiche publicitaire de Bowkr

Quel est le but de Bowkr ?

Revenons à la genèse du projet. Les deux créateurs de Bowkr, Léo Kinany-Martelli et Morgan Tomasini, se sont rencontrés sur les bancs de la faculté de droit de Corte. En parallèle de leurs cursus universitaires, ils travaillaient dans l’univers de la nuit. Léo en tant que Barman et Morgan en tant DJ. C’est à la fin de la saison estivale 2012 que nos deux compères ont eu l’idée de Bowkr. En effet, le constat de départ était le suivant : ils étaient disponibles dans leurs domaines respectifs mais comment le faire savoir aux potentiels employeurs sans pour autant passer par les chemins nébuleux de Pole emploi. Car ils ont vite compris que le système actuel reposant sur les petites annonces n’était en aucun cas réactif ni adapté à leur mode de vie. En effet, les contrats de barman ou DJ (comme les emplois dans le monde de la nuit en général) sont la plupart du temps de courte durée, quelques fois même pour une simple soirée dans le cadre d’un extra. D’ailleurs, ces extras – comme le nom l’indique –  sont souvent recherchés dans l’urgence si bien que passer une annonce sur monster.fr ou Pole emploi ne sert strictement à rien. Les contours de Bowkr sont ainsi dessinés : mettre en relation les employeurs et les personnes ayant les compétences recherchées instantanément.

A qui s’adresse Bowkr ?

Bowkr concerne les emplois flexibles, mobiles et freelances. Les emplois dit carriéristes n’ont pas vraiment leur place. D’autres plateformes, comme l’APEC sont présentes sur ce créneau demandant moins de réactivité.

En effet, si vous avez des compétences dans le monde de la restauration ou un talent musical par exemple, Bowkr va vous permettre de le faire savoir en temps réel selon votre disponibilité du moment. Cela s’adresse au serveur cherchant des extras ou même à l’étudiant possédant des compétences en graphisme souhaitant  arrondir ses fins de mois; mais également au guitariste cherchant un groupe. Les professionnels ou les amateurs peuvent aussi trouver chaussure à leurs pieds sur Bowkr. Ces emplois flexibles et mobiles sont la plupart du temps issus des métiers de l’hôtellerie, et de l’événementiel mais aussi du monde du numérique et artistique. Cela peut être très pratique pour trouver un développeur freelance par exemple.

Comment Bowkr fonctionne ?

Bowkr.com
La page d’accueil de Bowkr

Un petit test de la plateforme va nous permettre d’avoir une véritable vue d’ensemble des possibilités de celle-ci. Tout d’abord il faut créer son profil : soit vous proposez une compétence (demandeur) soit vous recherchez des compétences (employeur).

Si vous êtes demandeur, vous renseignerez vos compétences (barman, serveur, graphiste etc…).

Si vous êtes employeur ce sont les compétences que vous recherchez qui devront être renseignés.

Une fois votre profil créé, vous avez la possibilité de chercher un contrat. Dans cette onglet, vous trouverez la liste des établissements recherchant de la main d’oeuvre dans votre domaine. Le tout en temps réel, si bien que les offres d’emplois ou les profils ne sont jamais périmés. Il suffit d’un clic pour se mettre en disponibilité ou non.

emploi flexible
La page de recherche d’un contrat

La page de recherche de talent est faite pour les employeurs. Ici encore, rien de plus simple que de lancer une recherche sur une compétence précise. Il faut aussi savoir que l’on peut géolocaliser ses recherches.

bowkr.com
la recherche d’un graphiste par exemple

Les plus de Bowkr

Bowkr, contrairement aux sites de petites annonces lambda, se base sur une architecture de type réseau social. De ce fait, la navigation est simple et ludique. La création de profil est assimilée à la mise en ligne de son CV complet. Les employeurs peuvent même se porter garant en recommandant les compétences des demandeurs, ce qui diminue les risques de falsification. On s’aperçoit que Bowkr est plus un site de « rencontres » dans le monde professionnel qu’une site d’emploi. Le fait que chaque candidat soit géolocalisé est aussi un gros avantage pour l’employeur. Il sait qui est disponible en temps réel dans sa zone.

Bowkr géolocalisation
La carte des profils présents sur la plateforme

Cette réactivité est son gros point fort. Le demandeur d’emploi peut gérer ses disponibilités comme il l’entend en un simple clic et devenir « son propre agent » comme l’aiment à dire ses créateurs. C’est une véritable plateforme de booking de compétences comme peut l’être airbnb dans le domaine du logement.

Valorisation des emplois précaires?

Quand on parle d’emploi flexible et mobile, certaines personnes y voient emplois précaires. Le fait de booker une personne comme une chambre d’hôtel peut aussi contrarier certaines sensibilités. Selon Léo Kinany-Martelli, « le terme emploi flexible n’est en rien assimilable à de la précarité mais est plus en rapport avec la notion de liberté ». En effet, la devise de Bowkr est d' »exercer son métier avec passion et sa passion comme un métier ». Gérer sa vie professionnelle comme on l’entend est donc le mot d’ordre.

C’est aussi selon nous, la possibilité pour chacun des professionnels concernés de prendre en charge sa vie professionnelle sans dépendre d’un intermédiaire comme les conseillers Pôle emploi ou les agences Interim.  De la même manière, côté employeur, c’est pour lui l’opportunité de prendre en charge, en un clic, le recrutement de profils flexibles et mobiles.

La plateforme est encore jeune, de nombreuses améliorations sont à venir en terme d’ergonomie et de confort de navigation. Mais c’est déjà un outil performant avec une CV-thèque en pleine expansion. De plus l’application mobile est prévue incessamment sous peu. Et bien sur, le site est gratuit.

Si vous êtes freelance ou si vous possédez une compétence que vous souhaitez valoriser, vous pouvez sans plus attendre créer un profil Bowkr et voir les opportunités qui s’offrent à vous. Si vous êtes employeur et que vous êtes en permanence à la recherche de main d’oeuvre pour de courtes missions, n’hésitez pas à inscrire votre entreprise au plus vite.

En tant qu’agence de communication digitale basée en Corse, nous pouvons être amenés à travailler avec des freelances, Bowkr est pour nous une autre façon de se connecter avec les professionnels du graphisme et du numérique. Et l’occasion de faire de belles rencontres professionnelles…

 

Autres publications