SEO

Lors du SMX Advanced 2015 à Seattle, quelques annonces de la part de notre moteur de recherche préféré ont été faites. La SMX ou search marketing expo est un salon traitant du SEM (Marketing sur les moteurs de recherche) qui a eu lieu les 2 et 3 Juin 2015. Le marketing sur les moteurs de recherche comprend le référencement payant (adwords par exemple) et le référencement naturel (SEO) mais aussi du SMO (social media optimisation). Autant dire que c’est un des salons les plus importants pour les web-marketeurs nord américains.

Un représentant de Google Gary Illyes a parlé de l’avenir de Panda et Penguin.

SEO convention
La convention SMX à Seattle

Penguin et Panda

Pour faire simple ce sont deux algorithmes mis en place par Google. Ces deux algorithmes ont un véritable impact sur le référencement d’un site. En effet, Panda a été mis en place pour traquer les sites proposant du contenu de faible qualité pour ainsi les déclasser. Les sites n’ayant pas assez de contenus sont aussi touchés. Dans le cas de Penguin ce sont les techniques de référencement abusives qui sont traquées.  Le keyword stuffing (le bourrage de mots clé), le cloaking (c’est à dire la dissimulation de contenu pour le robot Google), les échanges de liens, la duplication de contenu sont ici sanctionnés.

Panda premier du nom aurait affecté 12% des résultats de recherche. Les référenceurs ont du miser depuis sur un référencement qualitatif avec du contenu intéressant sans pour autant faire la course aux mots clé. En d’autres termes ces deux algorithmes ont en quelques sortes supprimé les sites de mauvaise qualité des résultats de recherche. Ce qui est finalement une bonne chose.

Il faut aussi savoir que ces deux algorithmes ont subi des updates. Depuis 2011 (pour Panda) nous avons affaire à plusieurs versions successives de ces algorithmes toujours plus précis et méthodiques.

Ce qui va se passer

Penguin

Gary Illyes a déclaré que Google travaille sur une mise à jour de Penguin. le but étant que Penguin puisse voler de ses propres ailes. C’est à dire que l’algorithme n’aura plus besoin d’être lancé manuellement. Il travaillera en permanence, en temps réel. Les programmeurs de Google veulent que Penguin fonctionne de par lui même. Cela ne se fera par contre pas dans l’immédiat car la tache s’annonce assez gargantuesque pour les petits gars de Google.

Panda

Une nouvelle mise à jour Panda devrait intervenir dans les prochains jours. Ce qui infirme la rumeur selon le fait que Panda serait autonome. En effet, Panda nécessite que les mises à jour soient faites manuellement et ne fonctionnerait pas seul. Gary Illyes ne parle pas de changement dans l’algorithme mais seulement d’une mise à jour des données.

On peut s’attendre au redéploiement de Panda d’ici 2 à 4 semaines. Pour ce qui est Penguin, pas de date  donnée, mais ils essaient de rendre autonome l’algorithme pour qu’il soit déployé en temps réel. Et ça prendra le temps que ça prendra. Le monde du SEO ne sera pas pour autant chamboulé puisque le contenu de qualité sera toujours roi.

Les gars de Google « Liberez le Kraken » s’il vous plait!!

 

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