Social media politique

La France est un pays où tout peut prendre une connotation politique. Dire que les français ne s’intéressent pas à la politique est partiellement faux même si certains sondages tendent vers cette conclusion. Les jeunes français sont complètement désenchantés par le contexte actuel, si bien qu’ils ne croient plus en la politique. Aux Etats-Unis, le constat est encore plus catégorique, 80% des jeunes américains ne font pas du tout confiance à autrui. En effet, le contexte économique morose explique beaucoup de choses. Mais c’est surtout les sentiments ne pas être écouté et de ne pas être leur priorité qui font que la jeunesse américaine se détourne des politiques.

Dans le même temps – et cela peut être paradoxal –  la jeunesse américaine n’a pas hésité à s’engager dans le débat politique en 2008 pour la campagne électorale d’Obama. Si bien que ces jeunes ont vraiment des choses à dire. Seulement, on ne leur en laisse pas véritablement l’occasion.

C’est à partir de ce constat que Sean Parker a eu l’idée de Brigade.

Sean Parker
Sean Parker va révolutionner la politique

C’est quoi Brigade

Sean Parker est le fondateur de Napster. C’est l’un des premiers petits génies de la bulle Internet. C’est aussi l’un des premiers investisseurs de Facebook. On peut le voir sous les traits de Justin Timberlake dans le film « The Social Network ». Il a d’ailleurs une vision assez critique du terme démocratie pour son pays. « La démocratie n’était pas faite pour un monde où il y aurait plus de 300 millions de personnes, mais pour 325 000 colonialistes blancs » dit il dans une interview parue sur le site Mashable.

On comprend qu’il entend créer un système où chacun pourrait s’exprimer librement sur les questions politiques qui bercent notre actualité. Sa solution est Brigade. A travers ce réseau social, il a pour ambition de faire s’intéresser le grand public à la politique. Rien que ça…

application brigade
Un petit aperçu de l’application

L’application n’est encore qu’en phase beta mais on peut déjà se faire une idée précise de ses fonctionnalités et de son utilisation. En clair, elle permettra à quelques centaines de milliers de personnes de donner son avis sur différentes questions d’actualité. En effet, une liste de question se présente à vous et devez dire si vous êtes d’accord ou non (avec bien entendu la possibilité de dire « je ne sais pas »). Le but étant de comparer les réponses avec celles de ses amis et des autres utilisateurs. Son interface assez intuitive et simple font que la navigation reste amusante.

Grace à Brigade, Sean Parker souhaite que les internautes partagent leurs opinions politiques comme si il partageaient une photo ou un statut quelconque. De plus à terme, Brigade devrait carrément permettre d’organiser des votes voire même contacter directement des élus.

Nous ne pouvons pas encore conjecturer sur la réussite de Brigade. Disons simplement que 9,5 millions de dollars ont déjà été levés et que Sean Parker sait y faire. Bien qu’il ait quelques échecs à son actif. Sur le principe, l’idée parait bonne à une heure où la jeunesse mais aussi le grand public en général se désintéresse complètement des questions politiques.

Tel qu’il est présenté, on peut aussi penser que ce genre de réseau social peut signer l’arrêt de mort des instituts de sondage politique. Et à mon humble avis, ils peuvent se faire véritablement du soucis. Par contre, les hommes politiques auront tout intérêt à être à l’écoute de ce qui se dira (ou non) sur Brigade, tout comme ils est important qu’ils le soient sur les réseaux sociaux classiques, en plus de cultiver leur image comme nous l’avions vu dans notre précédent article.

 

 

 

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