crowfunding

Vous n’êtes pas sans savoir que la célèbre plateforme de financement participatif Kickstarter arrive en France le 27 Mai. Déjà présente dans 11 pays, Kickstarter s’attaque au marché héxagonal. Ulule ou kisskissbankbank peuvent se faire du soucis pour leurs parts de marché. Car Kickstarter, crée en 2009, est le précurseur en terme de financement participatif. On a donc affaire à l’arrivé du big boss en France.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif est le financement de projets par les internautes.  En échange – et en plus d’avoir la satisfaction d’avoir financé un projet qu’ils avaient envie de voir aboutir –  les internautes se voient octroyer une petite récompense. Ces récompenses vont de la simple lettre de remerciement aux Goodies personnalisés ou encore l’exclusivité sur le nouveau produit à paraître. En clair, vous devenez producteur d’un projet qui vous tient à cœur, à la hauteur de vos moyens qu’ils soient modestes ou conséquents.

Les projets financés par Kickstarter sont variés. Des jeux-vidéo (beaucoup), des projets de films, de musiques, des startups ayant besoin de lever des fonds, des produits innovants, et bien d’autres types d’objets peuvent être aidés par le financement participatif.

Pour en revenir à Kickstarter, il faut savoir qu’ils sont déjà présent dans 11 pays. Depuis son lancement en 2009, 8,5 millions de personnes ont aidé à financer un  projet, soit environ 1,7 milliards de dollars injectés dans les différents projets. Ainsi, près de 84 000 projets ont pu voir le jour depuis 6 ans et cela ne cesse d’augmenter.

Voici quelques projets qui ont pu aboutir grâce à Kickstarter.

Veronica Mars le film

Vous vous souvenez peut être des péripéties de Veronica Mars alias Kirsten Bell diffusées sur CW. Le show télévisé narrant l’histoire de Veronica Mars la lycéenne détective avait réussi à amasser une vraie base de fans. Si bien que quand CW annule la série au bout de la troisième saison fautes d’audiences, les fans se sont mobilisés pour faire infléchir la décision du network. En vain… Les espoirs de résurrection sur Netflix ou autres plateformes ont souvent alimenté la chronique. Jusqu’au jour où les producteurs du show ont lancé un appel au financement de Veronica Mars le film sur kickstarter. Le succès fut au rendez-vous car sur le 1 million de dollar demandé, ils en ont récolté 5 702 153 dollars soit plus de 5 fois plus que prévu. Le film a donc pu voir le jour avec tout le casting original offrant une vraie fin à son héroïne (bien qu’elle soit une guimauve).

Oculus Rift

Oui… L’oculus rift qui fait beaucoup parler est un projet financé grâce à kickstarter. L’oculus rift est un périphérique permettant de vivre une expérience de réalité virtuelle complète.Son utilisation pour le jeu-vidéo déchaîne d’ailleurs les passions. Pour l’avoir testé sur un salon, c’est très…. déroutant! Sa commercialisation devrait intervenir en 2016 et son prix devrait avoisiner les 300 dollars. Le projet a été lancé avec succès en 2012 sur kickstarter. La demande initiale des créateurs du projet était de 250 000 dollars, ils ont 10 fois plus que demandé pour développer cet objet qui va révolutionner le monde digital du fait de son prix accessible et de ses possibilités.

réalité virtuelle
L’oculus rift

Pebble Time

On parle beaucoup de la Apple Watch en ce moment. Mais son concurrent direct, la Pebble Time, pourrait lui damer le pion. C’est une alternative de montre connectée face au mastodonte Apple. Celle-ci possède désormais un écran couleur et arbore notamment une nouvelle interface qui affichera les actions possibles en fonction de l’horaire. Ce système de timeline est le point le plus innovant de cette montre. La Pebble Time a été soumise à une campagne kickstarter. Elle a atteint son objectif initial de  500 000 dollars en à peine 17 minutes. Le butin final s’élève à plus de 20 millions de dollars soit le deuxième plus gros score de l’histoire de kickstarter.

Pebble Time
La Pebble Time, concurrent direct l’Apple Watch

 

Ethereum

Ethereum figure dans le top trois des projets ayant récolté le plus de fonds. Avec un pactole de plus de 18 millions de dollar, Ethereum a pu voir le jour. Mais ethereum c’est quoi? C’est un peu compliqué à expliquer et encore plus à comprendre. Pour vulgariser au maximum, c’est une nouvelle façon de penser la cryptographie. Ethereum permettrait de créer des réseaux sécurisés et autonomes sans pour autant nécessiter une énorme puissance de calcul. C’est un peu la technologie du bitcoin adaptée pour tout le reste. Par exemple un système de vote électoral inviolable.

Bitcoin
Le logo Ethereum

Si vous avez plus d’informations à propos ethereum, n’hésitez pas à nous en faire part !

Jeux-video en vrac

Beaucoup de producteurs de jeux vidéo indépendants sont passés par une campagne kickstarter. En effet, le développement d’un jeu peut coûter cher et prendre du temps. Les grands studios n’ont pas ce problème de main d’oeuvre ni même de budget car ils sont sûrs de vendre leurs blockbusters aux gameplay formatés pour le grand public. Les projets les plus innovants – apanage des vrais hardcore-gamers – n’ont pas leur place chez les gros éditeurs. Kickstarter a aidé beaucoup de programmeurs indépendants à sortir leur jeu. En effet, le postulat est simple : « Si vous avez envie de jouer à ce jeu, aidez nous à le produire ». La campagne kickstater ayant récolté le plus d’argent est celle pour Star Citizen avec plus de 82 millions de dollars réunis soit presque qu’autant qu’un jeu triple A de grands studios. La popularité du produteur Chris Roberts (créateur de Wing Commander) ainsi que les promesses de gameplay de ce space opera ont permis d’atteindre cette somme folle. Le jeu devrait sortir en 2016.


Des productions plus modestes ont pu voir le jour comme Shovel Knight (pour les fans gameplay old school), FTL faster than Light ou The Banner Saga.

jeu video
The banner saga financé à la hauteur de 700 000 dollars

 

Avec l’arrivée de Kickstarter, les projets francophones pourront enfin profiter de l’exposition de la plateforme pour être financés à partir de 27 Mai.

Autres publications