Nintendo social media

Le mois dernier, Nintendo demandait à ses fans leur avis sur leur stratégie social média. A travers un questionnaire, Nintendo of America voulait, apparemment, connaitre l’opinion de ses fans sur son utilisation des réseaux sociaux.

  Alors que le dédit questionnaire a depuis rapidement disparu sans doute suite aux nombreuses (mauvaises) remarques des internautes, on a voulu faire un état des lieux de la présence sociale média de la branche française Nintendo.  

Histoire de Nintendo, En (très) brève

Laissons la chance au ciel

  En 1889, Fusajiro Yamauchi fonde la société Nintendo Playing Card Co. Ltd. – prénommée alors Nintendo Koppai – spécialisée dans la production et la création de cartes à jouer : les hanafuda (cartes de fleurs ou Jeu de Fleurs).

Les Hanafuda de Nintendo Koddai en 1889
Les Hanafuda de Nintendo Koddai en 1889

  Au début du 20e siècle, l’entreprise s’exporte et n’hésite pas à adapter ses visuels pour les joueurs occidentaux en représentant Georges Washington ou Napoléon Bonaparte. Durant les années 50, Nintendo diversifie ses activités avec l’arrivée du Président Hiroshi Yamauchi – arrière petit neveu du fondateur : riz instantané, chaîne Love hôtel, compagnie de taxis,…  des activités aussi diverses que variées et dont on ne saisit pas trop les liens. Mais bon, business is business..  

Histoire de jouets Nintendo

Nintendo : compagnie ultra développée
Nintendo : compagnie ultra développée

  En 1963, la compagnie devient Nintendo Co., Ltd. C’est le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de la société. Nintendo se lance dans la conception et la fabrication de jouets tels que l’Ultra Machine et l’Ultra Hand. Respectivement, les jouets permettent de lancer mécaniquement des balles afin de les renvoyer à l’aide d’une batte de base-base, et d’attraper des objets hors de portée à l’aide d’une main mécanique.   

Ultra Machine : Enfant japonais, fais comme les enfants américains et joue au base-ball
Ultra Machine : Enfant japonais, fais comme les enfants américains et joue au base-ball

 

Histoire de jeux vidéo Nintendo

  Mais ce sont véritablement les 70’s qui font entrer Nintendo dans l’univers des jeux vidéo en se développant dans les nouvelles technologies, la conception des jeux complexes comme  the Laser Clay Shooting System et la création de bornes d’arcades. Outre sa contribution dans la création de la première console de salon Odyssey en 1972, la première console créée par Nintendo sort en 1977 : la color TV Game 6 dont le succès à l’époque incitera la compagnie à poursuivre son avancée dans le monde des jeux vidéo.

L’âge d’or du gameplay concorde alors avec la success story de Nintendo. Les années 80 voient naitre les personnages emblématiques Donkey Kong et Mario sur les bornes arcades fabriquées et estampillées Nintendo. La firme s’implante aux Etats-Unis et au Canada. Nintendo devient le leader incontesté sur le marché des consoles malgré l’explosion de la micro-informatique. La Famicom (ou NES) trône dans les salons des familles japonaises, américaines et canadiennes. La compagnie poursuit de plus belle son avancée grâce à la conception des consoles de salon et consoles portatives.

À l’aube des années 90, le succès de la célèbre game boy confirme la suprématie du géant japonais malgré les technologies supérieures de ses concurrents. Nintendo bataille d’ailleurs avec ces derniers (Sega, Atari, NEC) en sortant la Super Famicom (ou Super NES). L’engouement de l’époque pour la nouvelle console est tel que la console totalise près 1,5 millions de réservations avec même sa sortie en magasin. Jouissant d’un catalogue de jeux conséquent, les cartouches se vendent par millions et certains détiennent encore à ce jour le record des meilleurs titres vendus.

Super Mario Bros, le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde
Super Mario Bros, le deuxième jeu vidéo le plus vendu au monde

  Et puis, la concurrence devient de plus en plus agressive. L’arrivée sur le marché de nouveaux entrants comme Sony (dont la PlayStation naîtra de l’abandon de Nintendo du projet ne croyant pas au CD-ROM), l’échec de la Virtual Boy, et le retard prit dans la sortie la Nintendo 64  (bientôt âgée de 20ans), l’entreprise tient bon grâce à l’édition et le succès de ses sagas.   Entre le milieu des années 90 et le début des années 2000, Nintendo – restant sur ses acquis – n’innove pas totalement (relookage de ses consoles à succès  avec la Game Boy Pocket et la Game Boy Color). Elle peine à concurrencer DreamCast et Playstation malgré les qualités techniques de  la Nintendo 64 et ses jeux cultes comme Mario 64, Golden Eye et Zelda Ocarina of Time.   La Gamecube n’aura pas non plus le succès escompté si bien que Nintendo marque un peu le pas malgré les tonnes de ventes de ses consoles portables.  

À partir de 2004, avec commercialisation de la Nintendo DS, la firme de Kyoto se reprend. L’arrivée de la WII est aussi un tournant. Nintendo retrouve la réussite commerciale avec son gameplay fait de mouvements. A l’heure actuelle, Nintendo vend toujours et encore des consoles portables mais la Wii U  plombent les bilans financiers. Heureusement que la 3DS (dans toutes ses versions) continuent à se vendre pour tenter de combler le trou engendré par sa console de salon. Avec la Wii, Nintendo avait eu tout bon dans ses choix innovants de gameplay au détriment de la puissance graphique. La Wii U est beaucoup moins puissante que ses principales concurrentes que sont la PS4 ou la Xbox One. Son expérience de jeu dite « asymétrique » avec son pad à écran tactile n’a pas encore convaincue. Trouvera-t-elle son public malgré un très bon Mario Kart et les futures sorties de Zelda et autres StarFox? 

 

 

En Mars 2015, soit 126 ans après sa création, Nintendo a fait une annonce des plus importantes pour son avenir et sa croissance. La firme de Kyoto se lance dans le développement des applications et jeux mobiles faisant exploser la bourse de Tokyo et envoler l’action de 21%. Nintendo, conscient de perdre des joueurs sur leurs consoles, se tournent vers le mobile où se sont réfugiés les casual gamers. Avec près de 400 millions de smartphones vendus dans le monde (source : zdnet.fr), et l’utilisation grandissante qui en est faite, il y a clairement une place à prendre sur ce marché juteux.

Après les cartes, les arcades, les consoles de salon, les consoles portables, nous allons prochainement assister à la nouvelle partie de jeu de Nintendo sur smartphone.  

Nintendo et les réseaux sociaux

WiiU Miiverse : un réseau social pour les gamers Nintendo

  Alors que Sony et Microsoft tiennent des conférences de presses classiques pour présenter leurs nouvelles consoles XBOX ou PlayStation 4, Nintendo se démarque en présentant, directement sur son site, les vidéos Nintendo Direct  de présentation de ses dernières technologies.   Ainsi avec Nintendo Direct, les fans (et les autres) sont directement et exclusivement informés des prochains développements en cours. Nintendo peut se targuer de diffuser et révéler au plus grand nombre des images exclusives. En plus d’un support en vogue (la vidéo est le média le plus regardé), Nintendo joue la carte du teasing pour faire « monter la sauce » et tenir en haleine la communauté de ses fans.  

Voyons comment Nintendo France investie les réseaux sociaux pour créer du lien avec ses communautés de fan. Il faut savoir que Nintendo à ses propres plateformes sociales.   À la base, Nintendo Direct est directement intégré au réseau social du système WiiU Miiverse. Ce réseau social permet aux joueurs de se connecter et d’interagir entre eux  pour échanger des conseils et s’envoyer des messages. Il reste un réseau social « fermé » et exclusif, accessible depuis  la Wii et la Nintendo 3DS. En effet, pour créer un identifiant il faut se connecter via l’une ou l’autre de ces consoles. Le caractère communautaire prend toute sa dimension, puisqu’il ne réunit que les gamers Nintendo. La marque peut être ainsi réellement à l’écoute de ses joueurs. On peut voir que tous les codes d’un réseau social classique sont réunis :

 

Accessible via la console, internet, et les smartphones nos recherches ne nous ont pas permis de connaitre le nombre d’utilisateurs actifs de la plateforme.  

Et puis, afin de récompenser ses joueurs, il y a le Nintendo Club. Il s’agit du programme de fidélité permettant aux utilisateurs de gagner des points afin de recevoir des cadeaux ou des primes.  Enfin ça c’est jusqu’au 1er Juillet 2015. Car Nintendo est actuellement en train de développer un nouveau programme de fidélité… Affaire à suivre…   Si les fans de Nintendo ont déjà leur propre réseau social, qu’en est-il des médias web sociaux traditionnels ? Leur présence sur les réseaux sociaux, en France, semble avoir débuté en 2012, année de la sortie de la WiiU et de la Nintendo 3DS XL; donc assez tardivement. En établissant sa présence sur ces derniers, Nintendo peut toucher d’autres gamers. Mais il y a-t-il une réelle plus-value?  

Nintendo France sur Facebook

Couverture Page Fan Nintendo WiiU France

Nintendo France possède pas moins de 8 pages fan officielles. Le parti pris est facilement compréhensible : à chaque produit sa page. Bien que des ponts sont naturellement effectués entre les différentes pages, le nombre de fans diffèrent d’un produit à un autre. A première vue, les franchises Nintendo n’ont pas  une côte de popularité grandiose sur les réseaux sociaux. Alors que la WiiU a été vendu a (seulement) 500 000 unités en France (source : gameblog.fr), la page fan concentre quelques 116K abonnés. Certes, on veut bien croire que les 500 000 possesseurs français de la WiiU ne sont pas tous sur Facebook, pour autant les « community managers » de la société doivent semble-t-il faire encore des efforts afin de générer plus d’engagement. Leur rôle se limitant malheureusement à diffuser du contenu (entre 1 et 3 posts hebdomadaires : une vidéo, une photo). Aucune interaction directe entre la société  et ses fans n’étant identifiée. En effet, lorsqu’un internaute pose une question sur la date de sortie d’un jeu, ce sont les fans eux-mêmes qui y répondent, sans confirmation du CM (ni même un petit like d’encouragement). Simple volonté afin d’impliquer directement les fans dans la communication ou défaillance des CM Nintendo ?

Un exemple ici avec la petite page de Splatoon regroupant 4000 fans :

Une question, une réponse
Une question, une réponse

Et puis, on observe sur la page La Nouvelle maison du style (un jeu girly où on peut créer des looks et gérer sa propre boutique, un truc dans le genre), une volonté de récompenser ses fans comme par exemple la publication du look de la semaine. Le/La gestionnaire de la page invite les joueurs à leur envoyer par message privé une capture d’écran de leur look préféré. Mais au final, le(la) gagnant(e) n’est même pas cité… Donc quel est l’intérêt d’impliquer ses fans si ce n’est pas pour, au final, le récompenser…? Bon, après, aux vues des « looks de la semaine » sélectionnés, on se dit qu’ils ne doivent pas recevoir beaucoup de photos (c’est la modeuse qui parle).

Lorsque l’on fouille un peu, dans les descriptions des pages, on trouve un lien permettant d’accéder à la plateforme de recrutement de la société. Recruter sur les réseaux sociaux : une bonne idée; encore faut-il qu’elle soit exploitée. Au final, il ne se passe pas grand chose sur Facebook. Nintendo France l’utilise comme une plateforme de diffusion média classique sans pour autant tirer les avantages qu’elle peut offrir.  Peut-être devrait-elle s’inspirer de la page officielle qui créée des posts entrainant de l’engagement en interpellant les fans et les incitant à commenter :Post_Facebook_Nintendo

Nintendo France sur Twitter

Sans surprise, le compte twitter de Nintendo France nous confirme que la société fait essentiellement du teasing quant à ses prochaines sorties, de la diffusion d’informations, de la promo, des petites astuces, des opérations shopping avec Jeudi #eShop (mais non régulières)… chaque tweet toujours accompagné d’un visuel :

 On ne comprend pas bien la stratégie, si tenter qu’il y en ai une… Mais on notera toutefois la transparence de la société d’afficher clairement le manque de réponse à ses abonnés : Description_Twitter_Nintendo Et effectivement, aucune mention, aucune réponse, quasiment aucun RT (2 RT trouvés sur les 4 derniers mois).  Soulignons toutefois leur pratique du newsjacking sur certains événements, comme ici avec l’éclipse du 20 Mars 2015 :


Alors que Nintendo France semble être sur Twitter pour être sur Twitter, dommage que ce réseau social ne soit pas utilisé à bon escient. Surtout qu’il y a matière à utiliser ce média en tant que plateforme de service après vente ou de conseils. Par exemple, un joueur rencontrant une difficulté dans un jeu pourrait poser une question directement sur compte Nintendo. Utopique me direz-vous…

On comprend que le caractère conversationnel de Twitter, qui fait la particularité du réseaux social, n’est absolument pas exploité.  Pour un compte suivi par plus de 64 000 abonnés, l’engagement  est faible. Dommage.

Nintendo France sur Youtube

A première vue, lorsque l’on parcourt la chaîne Youtube de Nintendo, on se dit « aller, vas-y que je fais ma promo en diffusant des bandes annonces de jeux ». Et bien la première vue ne trompe pas vraiment.

En plus, on constate que les commentaires sont désactivés sur la plupart des vidéos. La seule vidéo où les commentaires sont autorisés est celle des fans de Monster Hunter. En effet cette vidéo, pure produit de Nintendo France puisque ce sont des experts français qui ont la parole, est la seule où les commentaires sont libres. De plus cette licence possède une grosse base de fans, notamment dans l’hexagone.

On aimerait voir plus souvent ce type de vidéo. Les fans parlant aux fans directement sur le canal Nintendo France, voilà un point sur lequel Nintendo peut poursuivre. Car il y a tant à dire sur ses jeux et ses univers. On aimerait voir des débats sur le sort de Link dans « Majora’s mask » (est il au purgatoire?) par exemple, ou des fans dissertant sur Pokemon.

 

Dans son histoire, Nintendo a toujours fait en sorte de se démarquer de ses concurrents. Certes, il n’y a aucun lien conversationnel entre la société et ses fans sur les réseaux sociaux. Mais à travers sa propre plateforme sociale Miiverse, elle laisse la place à ses fans. Ainsi, non seulement elle est parfaitement à l’écoute de ce qu’il s’y dit, mais elle peut aussi contrôler cette parole. On a l’impression que Nintendo a une peur bleue des remarques négatives de Haters pro-Sega. On comprend leur besoin d’éviter les bad buzz avec la difficulté de la Wii U a trouvé son public.

On aime Nintendo depuis pratiquement notre naissance, c’est pourquoi nous sommes un peu critiques envers sa gestion des réseaux sociaux. La firme nous a habitué à un tel niveau qualitatif qu’on a envie de le retrouver dans sa communication 2.0 (enfin on parle en tant qu’agence de communication spécialisée dans le digital). Mais est-ce si grave? Non, car ce que l’on demande à Nintendo c’est de nous faire vivre des émotions à travers leurs jeux. Et là, ils restent encore les meilleurs à mon sens. Le prochain Zelda va à coup sûr être un autre chef-d’oeuvre à leur actif.

C’est simple, chez Mad Monkeys Consulting, on organise de te temps à autre des session retrogaming en ressortant les vieilles machines comme la N64 ou la Super Nintendo. Sur Bastia nous sommes imprenables à Golden Eye et Mario Kart.

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