Il y  a quelques jours s’est déroulée la Star Wars celebration days. Il s’agit d’un rassemblement de fans célébrant l’univers Star Wars créé par Georges Lucas. Cette année, nous avons eu droit au panel du futur Star Wars épisode VII. On a pu faire la connaissance de certains acteurs comme par exemple la quasi débutante Daisy Ridley. Et surtout, on a pu découvrir la nouvelle bande annonce de cet épisode ainsi qu’un teaser du Stand Alone Rogue One qui racontera le vol des plans de l’étoile noire avec Felicity Jones dans le rôle titre. L’attente risque d’être (très) longue…


A cette occasion Twitter, avec le concours de Disney et Lucasfilm, a créé des emojis spéciaux.

Qu’est ce qu’un Emoji

Star Wars
Les emojis Star Wars

Un Emoji est un smiley  🙂 imagé. Cette image permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à un sentiment ou une intonation de voix. 

Ce sont donc trois nouveaux emojis qui ont fait leur apparition sur Twitter. Ces emojis ne sont visibles que sur Twitter.com et son application officielle. Pour les déclencher, il faut que vous utilisiez les hashtags Star Wars appropriés. En effet, cela ne fonctionnera qu’avec #C3PO, #Stormtrooper, #BB8 mais aussi #StarWars et #TheForceAwakens. En utilisant ces hashtags, vous pourrez déclencher l’apparition de ces emojis à l’effigie de C3PO d’un casque de Stormtrooper et du nouveau petit robot le BB8.

On peut noter que LucasFilm communique beaucoup sur ce nouveau droïde qu’on a pu découvrir dans la première bande annonce. Lors du panel Star Wars, on a même pu le voir en vrai ! dans le sens où il n’était pas fait en image de synthèse mais à l’ancienne. Et il roulait parfaitement. Par ailleurs à la vue de la nouvelle bande annonce, on a l’impression qu’il y a moins de fond vert qu’avec la prélogie. De quoi ravir les fans de la première heure.

Seulement ces 3 personnages sont présents sur Twitter. Donc inutile de tenter les hashtags #bobafett ou #hansolo. De plus ces emojis ne sont pas intégrés au Unicode, ce qui explique que les hashtags ne sont pas remplacés par ceux-ci. Les petits personnages sont placés après le hashtag.

Encore un exemple de communication maitrisée de la part de LucasFilm. Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur la communication autour de Star Wars et la patte JJ Abrams en terme de teasing. Sinon Star Wars: The Force Awakens (Le Réveil de la Force en français) sortira le 18 décembre 2015.

 

 

 

 

Autres publications