Opération Charcuterie de l'Île de beauté : En cuisine avec Vincent Tabarani
En 2018, la Charcuterie de l’Île de Beauté avait défrayé la chronique avec notre opération « Tordons le coup aux idées reçues« . Près de 100k vues cumulées sur les 5 vidéos démontant les légendes urbaines. Des centaines de réactions et commentaires, et plusieurs articles de presse plus tard, c’est dans un tout autre style que nous avons concocté (hu hu!) la nouvelle opération social média pour le Cunsorziu di I Salamaghji Corsi.
En cet été 2019, le Cunsorziu – organisme officiel de gestion de la Charcuterie de l’Île de Beauté – lance « En cuisine avec Vincent Tabarani : La Charcuterie de l’île de beauté & Cucina Corsa ».
L’idée est simple : Inviter le chef emblématique de la cuisine Corse, Vincent Tabarani, et lui laisser carte blanche pour sublimer les 7 produits de la salaison insulaire. Taulier de la gastronomie insulaire, le chef a donc imaginer 7 recettes afin de mener la Charcuterie de l’Île de Beauté vers d’autres territoires gustatifs.
En effet, si d’habitude nous privilégions la mise en avant brute des produits et des producteurs ainsi que la préparation simple de la charcuterie (le figatellu grillant au barbecue, une planche de coppa…); ici nous sommes sur une démarche audiovisuelle avec des recettes élaborées mais faciles à réaliser.
Fourchettes et Caméras : 2 jours de tournage
Pour des raisons techniques et logistiques, le tournage s’est déroulé dans une cuisine professionnelle sur une période de deux jours. Avec l’expérience culinaire (et médiatique) du chef, les prises de vues à 3 cameras ont été aussi rapides que la cuisson d’un oeuf à la coque (à quelques minutes près…).
Entre la chance de pouvoir observer et capter le travail du chef et le plaisir de déguster ses délicieux plats à la fin de chaque recette, le bonheur était au rendez-vous.
7 recettes Cucina Corsa, 7 vidéos
Fourchettes et shooting photo
Pour illustrer l’opération sur les différents supports web et print (voir ci-après) de l’opération, nous avons embarqué avec nous le matériel nécéssaire à l’agencement d’un studio photo.
Dès lors – et avant dégustation – chaque plat finalisé était photographié et filmé.
Un régal pour chacun de nos sens…
De la communication digitale à la réalité
Pour poursuivre l’opération social media dans l’univers physique et réel, nous avons produit et édité un carnet de 48 pages regroupant les 7 recettes de Vincent Tabarani et la charcuterie de l’île de beauté.
Il sert de support à la promotion de la charcuterie de l’île de beauté et au-delà à diffuser le savoir-faire insulaire dans toutes ses dimensions.
7 vidéos, 300 000 vues, 755 000 impressions
Tout est dans le titre.
Alors appelez-nous 😉