Ces derniers jours la communauté des fans de comics était en émois devant les premières images de la série Dardevil bientôt disponible en téléchargement sur Netflix. Après la pauvre adaptation avec Ben Affleck du début des années 2000, l’homme sans peur est attendu au tournant. À première vue, l’esprit du comics, sombre et torturé, a l’air d’être respecté. Les séries Netflix sont pour la plupart de qualité. House of Card ou Orange is the New Black sont reconnues comme étant des modèles en terme de réalisation, d’interprétation et d’écriture. Autant dire que les super-héros urbains estampillés Marvel sont entre de bonnes mains.
Chez Mad Monkeys, ce sont les réseaux sociaux et les stratégies digitales qui nous intéressent par dessus tout (surement une sorte de schizophrénie professionnelle). C’est pour cela que je me suis intéressé au versant digital de Marvel Comics. Marvel a tout de même révolutionné le mode de consommation des comics dits papiers en les dématérialisant. Les applications « The Marvel Comics apps » et « Marvel Unlimited App » ont donné un second souffle aux comics traditionnels.
La stratégie social média de Marvel Comics
Marvel a aussi crée un univers transmédia persistant et connecté où les héros ne sont plus cloisonnés à leurs propres films ou séries. Le comics papier (ou dématerialisé) lui aussi est en pleine mutation pour coller à l’univers cinématographique, même si cela peut déplaire aux plus grands fans. La maison des idées a un plan pour tout et surtout pour que tout le monde s’y retrouve. Rendez vous compte : Kevin Feige a déjà planifié l’univers Marvel jusqu’en 2028!
Voyons comment la maison des idées a investi les réseaux sociaux comme Twitter, Google Plus, Twitter et Pinterest. J’ai pris le parti de ne pas parler de Facebook car en France nous sommes automatiquement redirigés vers la page française. Le community manager de MarvelFR fait du très bon boulot avec du contenu intéressant mais je préfère me concentrer sur le travail d’Adri Cowen la social manager du groupe au niveau mondial.
Le compte Twitter principal a atteint les 2,2 millions de membres (je ne parle pas du compte MarvelFR ). On peut dire que Marvel a parfaitement compris ce que Twitter pouvait lui apporter. En effet, Twitter est un média clé pour l’industrie télévisuelle et les téléspectateurs s’en servent comme d’un second écran. Depuis que Marvel a investi le petit écran avec Agent of Shield et Agent Carter, le live tweet est de mise. De plus, Marvel essaie un maximum de retweeter ses fans sur leurs hashtags dédiés.
Quick, everyone give us your #HowlingCommandos name! Dum Dum Dugan is taken, though. #AgentCarter
— Marvel Entertainment (@Marvel) 4 Février 2015
Did he say…wodka? #AgentCarter
— Marvel Entertainment (@Marvel) 4 Février 2015
La moitié du contenu du compte Twitter sont des retweets, ce qui démontre leur volonté de faire participer les fans. C’est ainsi qu’une vraie communauté a pu être créée. De plus leur compte est super divertissant avec un tas d’infos exclusives, enfin tout pour contenter le fanboy de base.
Il faut savoir que chaque entité (film, série etc…) Marvel a droit à son compte twitter spécifique comme par exemple le compter Twitter des Inhumains (dont la série Agent of Shield pose déjà les jalons), Doctor Strange, Captain Marvel etc…
C’est bien connu, Marvel aime l’humour. Si bien qu’ils ont aussi crée des faux comptes de certains de leurs super-héros pour le plus grand bonheur de leurs fans. Quoi de mieux qu’un tweet bien senti de Wade Wilson alias Deadpool.
You guys, somebody needs to adopt the Watcher’s cat. Free to a good home. pic.twitter.com/XTD53RUPfa
— Wade Wilson (@Deadpool) 25 Septembre 2014
Google Plus
La page d’accueil Google Plus de Marvel est en général dévolue à son prochain film. Il y a plus de 4,6 millions de followers sur leur compte, ce qui est assez impressionnant. Même si nous n’arrivons pas vraiment à déterminer combien Google plus a d’utilisateurs actifs (ils seraient entre 10 et 35% selon les sources, restant le 2ème réseau social le plus utilisé en France en Janvier 2015), Marvel arrive à avoir un très bon taux d’engagement et d’interactions. C’est simple chaque post a entre 1000 et 3000 +1 et des centaines de partages ou commentaires. Quand on sait à quel point Google Plus peut quelques fois s’apparenter à une vraie ville fantôme, c’est vraiment pas mal.
Le compte officiel G+ Marvel avec Age of Ultron en couverture
Par ailleurs, Marvel utilise à fond les spécificités techniques de Google Plus avec ses images en plein écran et ses animations.
Encore une plateforme que Marvel n’a pas négligé. En effet sur Instagram, les abonnés ont accès à une tonne de contenus attractifs. Et surtout, le compte Instagram ne fait pas doublon avec Twitter, Facebook ou Google Plus.
Ils offrent un aperçu exclusif sur les prochaines parutions comics.
On peut aussi y trouver des images de vieux comics. Et comme chez Marvel, on aime rigoler, l’émouvant départ de Cyclope peut donner ça.
Instagram fait aussi la part belle aux fans, en montrant les Cosplay (les déguisements) les mieux réussis ou les plus bizarres.
Autant le dire, le compte Pinterest Marvel est l’un des plus fabuleux en terme de contenus. La maison des idées possèdent 768 000 abonnés à ce jour. Il y a 57 tableaux et plus de 370 épingles. Il y a du teasing, du comics vintage, des images exclusives des tournages, des storyboards, des artworks, des planches entières, du cosplay, des produits dérivés etc… Une vraie caverne d’Ali Baba pour les grands fans.
Marvel a aussi réuni sur un tableau des couvertures de comics exclusives. Ils ont bien compris que Pinterest était la plateforme parfaite pour montrer tous ces artworks.
Comme toujours avec Marvel, on essaie d’intégrer au mieux les fans. Si bien qu’il y a régulièrement des photos de lecteurs publiés.
Marvel – et donc sa social media manager Adri Cowan – ont bien mené leur barque. Elle a réussi à créer un véritable lien entre les fans et la maison des idées. Les réseaux sociaux ne devraient qu’être dédiés aux fans car ce sont eux qui les font vivre. Et Marvel l’a bien compris en proposant une tonne de contenu exclusif sur chaque plateforme. la force de la stratégie social média de Marvel est qu’aucune de ces plateformes ne se marchent dessus, elle utilisent à fond les spécificités de chacune pour proposer à chaque fois une nouvelle expérience aux internautes.