Twitter

Derrière ce nom de code emballant se cache la future fonctionnalité révolutionnaire de Twitter. Les dirigeants de la plateforme de micro blogging, dont le PDG démissionnaire Dick Costolo, ont présenté leur nouvelle vision de l’expérience Twitter pour le compte de Buzzfeed lors d’une interview. Et selon eux cela va révolutionner notre façon de voir et et de suivre des événements « live ». Rien que ça…

Ce que l’on sait

L’interview est assez riche en renseignement et on comprend assez facilement les contours de ce projet Lightning. Twitter veut intensifier la qualité de couverture d’événement Live. C’est à partir de ce postulat qu’entre en scène cette nouvelle fonctionnalité. En clair lors d’un événement live comme un match de foot, une remise de prix ou un concert vous aurez la possibilité d’avoir tout un mur de contenu en rapport avec cet événement. Il suffira d’appuyer sur ce nouvel onglet ou bouton qui sera sur la home page pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité.

Pour faire simple, lorsqu’on ira sur Twitter durant un événement live, on pourra avoir tout un tas de contenu en rapport avec cet événement spécialement sélectionné. Il n’y aura pas seulement des tweets mais aussi des Vines, des vidéos grâce à Periscope ou photos. Ce nouvel outil se voudra immersif et les nouveaux contenus se chargeront automatiquement. On imagine déjà la couverture d’événement comme un festival de musique ou des jeux olympiques par exemple. C’est encore un peu abstrait dans le sens où on ne connait pas encore vraiment l’interface de ce projet. Certaines indications sont dévoilées comme le fait que chaque contenu prendra tout l’écran et que ce ne sera pas présenté comme un fil d’actualité lambda. Vous visualiserez ces photos ou autres une seule à la fois et vous ferez glisser de votre écran pour faire apparaître le suivant. Un peu comme sur Tinder pour changer de profil. Une chose importante, le contenu sélectionné dans cette partie Lightning le sera par des êtres humains. Ce qui pourrait poser la question de la ligne éditoriale d’une plateforme comme Twitter. Il se dit qu’elle sera basée sur l’équité et l’intégrité. L’avenir nous dira  à quel degré d’objectivité se situera la ligne éditoriale de Twitter.

Ça ressemble un peu à Snapchat non?

Expliqué comme dans l’article de Buzzfeed, on a l’impression d’avoir une copie estampillée Twitter de Snapchat Stories. En effet, cela ressemble au système de couverture d’événement de Snapchat. Si vous allez aujourd’hui sur Snapchat, dans l’onglet Stories vous aurez le choix entre différents événements live comme par exemple la « Stanley Cup Parade ». Si vous restez appuyer dessus, Snapchat vous montrera une sélection de vidéos issues de cet événement. C’est en fait assez simple et plus qu’intuitif.

Le projet Lighning ressemble beaucoup aux principes des Stories de Snapchap. Néanmoins, on s’attend à un outil beaucoup plus complet et immersif dans le sens où tous types de média seront présents contrairement à Snapchat. Ce projet Lightning est prévu pour le courant de l’année. Affaire à suivre…

Autres publications