Certains musiciens sont talentueux mais restent inconnus du plus grand nombre. Souvent, ils ne savent pas comment communiquer sur les réseaux sociaux. Peut-être d’ailleurs avez vous suivi un groupe ou un artiste parce que vous aimiez son univers et sa musique mais vous vous êtes depuis désabonnés à son fil d’actualité devant sa communication auto-promotionnelle trop abrupte. En effet, c’est assez difficile de faire sa promotion sans ennuyer ses fans.

Une conversation unidirectionnelle ne risque pas d’augmenter votre popularité et encore moins vos ventes. Or, c’est souvent le cas, les artistes sont tellement focalisés sur leur auto-promotion qu’ils en oublient leur audience, si bien que leur communication social media est carrément inefficace voire pire.

Pour communiquer convenablement sur les réseaux sociaux, il faut respecter un certain équilibre en terme de publication. Il faut publier du contenu qui vous construit et vous définit en tant qu’artiste ou groupe, du partage d’autres artistes et enfin du contenu auto-promotionnel. C’est dans les proportions qu’il faut faire attention. Différentes publications prônent le rapport 70/20/10 : 70 % de construction d’identité, 20 % de partage d’autres artistes et seulement 10 % d’auto-promotion.

social media groupe

Construire votre univers

70 % de votre contenu diffusé sur les réseaux sociaux doit être en rapport avec votre histoire et votre personnalité. Il faut que les fans sentent la personne derrière l’artiste, son cheminement etc.. Le ton est aussi important, vous pouvez même mixer Death Metal et humour. Il faut vraiment montrer qui vous êtes. Les exemples de posts sont nombreux:

  • Poster des photos de votre groupe en plein enregistrement
  • Partager un article pertinent sur votre style musical. Un article que vous auriez lu.
  • Publier des vidéos en backstage
  • Remercier les fans qui vous suivent et vous supportent
  • Publier des instants de vie du groupe comme au restaurant ou en train de boire un verre

 

La palette de posts de ce type est assez étendue. C’est important de montrer l’histoire du groupe. Prendre des photos de votre groupe lorsque vous êtes en tournée, sur la route ou juste avec des amis vous rend beaucoup plus sympathique et accessible. Cela leur permet de clairement cerner votre personnalité. Ce genre de contenu est assez évident à trouver mais il ne faut tomber dans le piège de la facilité pour autant (du type : prendre une photo de vous avec la guitare la plus proche le tout agrémenté d’une légende des plus banales). Publiez du contenu que vous souhaiteriez voir chez vos artistes préférés,  les gens seront plus enclins à vous suivre.

Partager du contenu d’autres artistes

Cela devrait représenter à peu près 20 % de vos publications, mais cette portion est tout aussi importante car elle vous permet de construire votre réseau. Vous êtes souvent en contact avec d’autres musiciens ou groupes avec lesquels par exemple vous partagez une scène, partagez une partie de leur actualité et vous profiterez un peu de leur audience. Vous établirez des ponts entre votre communauté et la leur pour qu’elles puissent croître de concert. Mais attention à ne pas trop en faire non plus, ne dépassez pas les 20 %, car après tout c’est le compte de votre groupe et pas un mégaphone ambulant. Les exemples de posts sont multiples dans ce cas:

  • Partager le nouvel album ou titre du groupe avec lequel vous partagez une scène
  • Poster des informations sur les autres projets de vos membres
  • Partager un événement où un des groupes amis est convié

Ce contenu ne doit pas être arbitraire et vous devez croire en ce que vous publiez. Le danger est bien entendu de partager du contenu non pertinent. Attention…

L’auto-promotion

C’est assez difficile à expliquer que seulement 10 % des posts doivent être attribués à l’autopromotion. Car à la base, vous êtes présents sur les réseaux sociaux pour justement faire votre promotion. Mais être sur les réseaux sociaux et déclarer à qui veut l’entendre à quel point vous êtes bons n’est pas la bonne solution. C’est même plus qu’improductif. Les réseaux sociaux sont faits pour communiquer avec votre public et non pas à votre public. On a tous dans nos amis Facebook un type ennuyant partageant de façon compulsive la page de son commerce ou de son produit avec comme légende « likez et partagez ». Vous n’avez pas envie d’être comme lui n’est-ce-pas, même lorsque votre EP est enfin dans les bacs. En effet au lieu de publier 50 fois achetez notre nouveau disque maintenant!, faites plutôt un post du style: « quel est votre chanson préférée en dehors de l’EP ». Et ce post entre complètement dans la catégorie des 70 %, ce qui entame le dialogue sans être focalisé sur le disque que vous voulez vendre. La tactique du Spam n’a jamais été payante et vous le savez…

Mais on peut comprendre que ce soit difficile de ne pas se focaliser sur la chose. On a envie en général que l’album marche ou que la tournée soit un succès ce qui nous poussent inconsciemment à faire dans l’autopromotion constamment. Et c’est justement ce qu’il ne faut pas faire… Il vous faudra donc résister face à cette envie de booster vos ventes par une publication call to action toutes les heures. La tâche s’annonce ardue mais faisable non?

Si vous respectez la règle des 70 20 10, votre communauté ne sera pas lassée et pourra s’étendre. C’est un bon équilibre pour ne pas saouler votre audience tout en faisant passer vos messages de façon efficiente.

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter Le guide (très complet) du marketing musical pour promouvoir votre activité artistique proposer par Canva.

Et sinon, on peut le faire pour vous chez Mad Monkeys, au cas où…

 

 

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