Vous êtes gérant d’un hôtel ou d’une chambre d’hôtes? Vous voulez attirer plus de clients et fidéliser votre clientèle? Autant le dire tout de suite, il n’y a pas vraiment de recette miracle. Néanmoins, certaines méthodes et pratiques permettent d’améliorer le taux de remplissage et la visibilité de votre établissement.

Il est assez évident qu’Internet tient une place prépondérante dans la vie de chacun. À l’heure de  l’e-tourisme et de la possibilité de réserver son séjour en ligne, il est important d’être visible sur la toile. En effet, la dernière étude du cabinet américain d’analyses digitales PhoCusWright révèle que les ventes de voyages sur internet ont généré plus de 18 milliards d’euros. En France, le taux de pénétration du online (web+mobile) atteindra 45% en 2016, contre 42% en 2012¹. De plus, selon TripAdvisor, 93 % des voyageurs expriment que les avis en ligne ont un impact sur leurs décisions de réservation.

De ce fait une bonne gestion de l’espace Internet – et en l’occurrence les réseaux sociaux – est indispensable. Qu’on se le dise, les plateformes sociales sont le bouche-à-oreille d’aujourd’hui et il est important de cultiver cet aspect afin de fidéliser votre clientèle et d’en acquérir une nouvelle.

Voici 6 conseils à suivre pour améliorer ou bâtir la communication digitale de votre hôtel :

Avoir un site web sécurisé et adapté aux mobiles

Si votre établissement ne possède pas de site internet officiel, essayez de remédier à ce problème au plus vite. Car oui cela pose un problème dans votre stratégie de développement. En effet, certains commerces peuvent se permettre de ne pas avoir de sites internet et de communiquer seulement sur les réseaux sociaux mais pour un hôtel c’est différent. La plupart des internautes vont sur le site de l’hôtel avant de réserver. Si vous n’avez pas de sites, vos potentiels clients pourront penser que votre établissement n’est pas sérieux et se tourneront vers la concurrence même si votre adresse mérite le détour.

Pour que votre site internet soit vraiment une plus-value, certaines fonctionnalités sont primordiales :

  • Un système de réservation et de paiement en ligne sécurisé afin qui l’internaute puisse payer son séjour directement sur le site
  • Être mobile friendly, c’est-à-dire compatible pour smartphone et tablette
  • Être ergonomique, simple de navigation et agréable à regarder
  • Être rapide à charger
  • Être optimisé SEO, c’est à dire codé d’une façon à ce que les moteurs de recherche puisse le référencer correctement
  • Disposer d’un blog (nous reviendrons plus loin sur l’importance de cette composante)
  • Renseigner le maximum d’informations concernant votre établissement
  • Illustrer de photos et de vidéos (de bonne qualité) de votre établissement et des activités
  • Être multilingue (selon la clientèle que vous visez)

Dans le cadre d’une refonte de votre site ou d’une création, ces éléments vous aideront dans l’élaboration de votre cahier des charges. Certes, cela représentera un coût, et n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis auprès de développeurs dont vous aurez vérifié les références au préalable. Mais c’est surtout un investissement dont le retour sera garanti si vous suivez les conseils qui suivent.

Créer un blog

Un blog est aujourd’hui indispensable pour se différencier de la masse. En effet, nous savons que les moteurs de recherche et plus particulièrement Google font la loi. Il faut régulièrement créer du contenu de qualité afin que Google (et les autres moteurs de recherche) vous exposent de façon acceptable. En clair, avoir un blog et publier régulièrement permet de référencer naturellement votre site internet.  Par contre, il faut que le contenu publié soit de bonne qualité, intéresse les internautes et fasse référence à … votre activité d’hôtelier! C’est pour cela que parler de la région, de ses manifestations culturelles et activités organisées,  de la vie de votre établissement, des histoires liées au contexte culturel de votre emplacement est indéniablement un plus. Vous capterez une nouvelle audience sur votre site internet qui sera susceptible par la suite réserver dans votre établissement.

Ne sous-estimez pas l’attrait du blog et surtout prenez le temps de l’alimenter régulièrement. Avec une diffusion optimale des articles, vous verrez assez rapidement une augmentation de la fréquentation de votre site.

blog hotel
Exemple de blog

Bien utiliser les réseaux sociaux

Première chose, si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux , il faut que vous vous y mettiez au plus vite. Le choix des plateformes est assez simple finalement. Une page Facebook est obligatoire mais Twitter n’est peut être pas très adapté pour communiquer à propos de votre établissement à moins de posséder une chaîne d’hôtels. Privilégiez les plateformes sociales visuelles comme Facebook, Instagram et Pinterest. Google + ne doit pas être négligé car elle aide au référencement de votre site. Plus vous publiez sur Google +, plus Google en tant que moteur de recherche prendra en compte votre site.

Quand vous investissez une plateforme sociale, il ne faut surtout pas adopter une attitude en dilettante ni sporadique. Il ne s’agit pas d’un sprint mais bien d’un véritable marathon afin d’arriver à un résultat convenable en termes d’audience. D’une part, il faut que vous publiez régulièrement sur les différentes plateformes. Si vous n’avez pas le temps, concentrez vous sur un seul réseau social. Par contre, point important, il ne faut pas publier la même chose sur toutes les plateformes. En effet, les plateformes sont toutes différentes, il faut profiter des spécificités de chacune pour proposer du contenu varié.

Dans un premier temps, renseignez bien vos profils. En effet, il faut que tous les renseignements qu’un internaute pourrait avoir besoin soient présents. Votre adresse, votre numéro de téléphone, votre site internet, mais aussi tous les services proposés par votre établissement doivent y être répertoriés.

La qualité des photos mises en ligne est aussi primordiale. Pour cela, vous devrez peut être retoucher certaines d’entres elles. N’utilisez pas votre iPhone pour prendre des photos mais investissez dans un vrai appareil photo. Le constat est le même pour les vidéos. Si elles ne sont pas de qualité cela pourrait donner une mauvaise image de votre établissement.

Pensez également à diffuser vos articles de blog sur les plateformes adaptées comme Facebook et Google +.

Profitez des nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux comme le bouton « call to action » de Facebook. Par exemple le bouton « réservez maintenant »doit être configuré le plus rapidement possible.

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Certes l’endroit est beau mais la photo est retouchée pour faire ressortir les couleurs

Enfin, mesurer vos actions en analysant vos statistiques d’audience et de publication afin d’adapter la diffusion de contenus.

Le référencement local

Le référencement local est très important. En effet, être localisable sur Google Map est aujourd’hui indispensable. C’est pour cela que vous devez à tout prix vous inscrire sur Google Business. Vous pourrez ainsi valider votre localisation pour enfin apparaître du Google Map. Cette inscription à Google business permet de créer une page professionnelle Google +. Elle pourra recevoir des avis qui seront visibles sur Google Map.

Vous apparaîtrez aussi en bonne place pour les recherches locales. Depuis l’avènement de Google Pigeon impossible de faire sans. Pour faire clair, il s’agit d’un algorithme qui a pour objectif de proposer des résultats de recherche plus utiles, plus précis et plus pertinent au niveau local. Si votre hôtel est situé dans la zone de celui qui fait la recherche vous apparaîtrez devant d’autres établissements plus éloignés.

Ne sous-estimez pas cette étape, Google teste actuellement la réservation d’hôtel directement sur son moteur de recherche. Cela sera une énorme plus-value pour votre établissement.

Faire attention à l’E-réputation

Votre hôtel ou chambre d’hôtes doit surement recevoir des critiques. Elles sont généralement publiées sur Facebook, Google +, Trip Advisor, Yelp etc… « Bon gré mal gré », aujourd’hui des sites comme TripAdvisor ou Yelp sont très importants pour votre réputation. Une grandes majorité des voyageurs va se faire une idée de votre établissement sur ce genre de site à travers les avis des autres voyageurs. Ces avis seront susceptibles de convaincre un internaute de réserver ou non dans votre établissement.

C’est pour cela qu’il est primordial de contrôler ces avis. Voici quelques petits conseils à mettre en pratique pour reprendre sur ces critiques justifiées ou non :

  • Revendiquez votre établissement sur TripAdvisor et Yelp
  • Configurez votre compte afin de recevoir une notification lorsqu’une critique sera publiée
  • Répondez rapidement et poliment aux critiques négatives
  • Remerciez les voyageurs qui laissent de bonnes critiques
  • Encourager vos clients à poster des avis et à vous rejoindre sur les réseaux sociaux

Si vous répondez de façon sincère à une mauvaise critique vous pourrez vous attirez la sympathie d’autres potentiels clients. C’est pour cela que le seul mot d’ordre est vraiment de rester courtois dans tous les cas de figure.

Les campagnes payantes

Pour atteindre votre cible plus rapidement, vous pouvez avoir recours à des campagnes payantes. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez investir dans Google Adwords. Mais comme vous pouvez vous douter que le tourisme est un secteur très concurrentiel, le résultat ne sera surement pas en adéquation avec votre investissement.

Préférez plutôt la sponsorisation sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. Elle vous permettra d’atteindre votre cible pour un coût relativement moindre. Par contre il faudra que le contenu sponsorisé soit aguicheur et votre page bien tenue.

Beaucoup d’autres méthodes existent. Comme inviter un blogueur influent afin qu’il réalise un article sur votre hôtel. Vous

Néanmoins vous constaterez que la gestion de votre communication de votre hôtel sur internet est une activité très chronophage et demande certaines compétences clés. Les ressources nécessaires doivent également être évaluées. Faire appel à des professionnels afin de vous accompagner dans cette démarche reste l’une des solutions les plus avantageuses.  Gardez en tête qu’il ne s’agit pas d’un coût dans votre budget annuel, mais d’un investissement. Mad Monkeys Consulting vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de votre communication. Contactez-nous  (on est sympa et on ne mord pas)

 


 

¹Source : E-tourisme : les tendances à l’horizon 2016, lechotourisme.com

 

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