Cinque de Mazo

Marques d’alcool et publicités ne font pas bon ménage en France. En effet, la loi Evin ne permet pas les mêmes folies publicitaires que nos voisins européens. Pour autant, cette loi – d’un autre temps – peut être plus ou moins détournée, en faisant la part belle au storytelling. Pour rester dans les voies de la légalité, la règle générale est simple : ne pas donner une image bienveillante de l’alcool. En d’autres termes, il est interdit de montrer des gens en train de boire, des personnes s’amusant autour de ladite boisson, des bouteilles ouvertes. il faut aussi faire très attention au slogan afin qu’il ne soit pas incitatif.

Il est donc difficile pour un petit brasseur ou un petit vigneron de faire de la publicité sur les réseaux sociaux et internet en général. De plus, la part de subjectivité est importante pour juger un slogan ou une campagne publicitaire.

Néanmoins, nous allons voir un petit aperçu de ce qui se fait à l’étranger. Nous avons sélectionné 5 marques de spiritueux qui communiquent sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur Facebook.

Big Peat

Whisky
Page de couverture Facebook de Big Peat

Big Peat est un whisky écossais provenant de l’ile d’Islay. Pour être plus précis c’est un Blended Malt (assemblage de single malts) assez tourbé. Ne vous méprenez pas sur la qualité de ce whisky à la vue du packaging car il a été élu meilleur pur malt écossais en 2010. Ce qui marque de prime abord avec Big Peat, c’est bien le personnage de « Big Peat » sur la bouteille. On note le jeu de mot avec Peat voulant dire en anglais tourbe.

Pour ce qui est de leur page Facebook, Big Peat a décidé de jouer sur cette gueule atypique. Les posts sont humoristiques et les visuels mettent souvent en scène cette sale trogne. De notre point de vue, c’est assez réussi (et ils nous font bien rire), ils font la part belle à l’actualité en pratiquant le newsjacking.

Big Peat
A l’occasion de la sortie d Avengers 2
big peat 2
Pour la St Valentin

 

Highland Park Whisky

Highland whisky
Page Facebook du whisky de Thor

Highland Park est aussi le fruit d’une distillerie écossaise. Leur whisky vient des îles Orcades au nord des cotes écossaises. Highland Park est une des dernières distilleries qui malte une partie de sa propre orge, elle utilise aussi sa propre tourbe. Highland Park nous raconte l’histoire des dieux scandinaves aux travers de cuvées spéciales qui répondent au nom d’Odin ou Thor. Il faut savoir que les iles Orcades ont longtemps été sous domination viking, ce qui explique surement cela. La posts et les visuels font directement références aux Valhalla. Cette marque s’appuie sur un storytelling basé sur cette mythologie passionnante, et on peut dire qu’ils arrivent à captiver l’internaute par le coté mystique de la chose.

Odin whisky
Odin pour Highland Park
whisky ads
Odin arrive

 

Jose Cuervo

 

Cinque de Mazo
Page de couverture de la fameuse Tequila

Jose Cuervo est la marque de Tequila la plus vendue au monde. Jose Cuervo propose aux internautes de raconter leur Cinco de Mayo. Le cinco de mayo correspond au 5 mai, la fête nationale au Mexique. Les internautes postent leurs histoires les plus extravagantes et inventives, et Luis Guzman (acteur hollywoodien connu pour ses seconds rôles) les raconte en vidéo. Jose Cuervo met à contribution ses fans d’une façon assez fun et ça fonctionne plutôt bien.

 

The Glenrothes

Whisky scotland
Page de couverture Facebook de ce single malt

On repart dans le whisky écossais avec la marque Glenrothes. C’est un single malt de très bonne qualité. Pour sa communication Facebook, la distillerie poste des vidéos d’un spécialiste du whisky qui nous explique les arômes et les goûts que l’on peut retrouver dans ce single malt. Il serait impossible de faire ce genre de vidéo en France, car se serait mettre l’eau à la bouche aux potentiels consommateurs. Car avec la loi Evin, on ne doit retirer aucun plaisir gustatif avec un quelconque breuvage alcoolisé.

 

Rock Oyster

huitres
Les huîtres sont à l’honneur

Comme son nom l’indique, la communication de ce blended whisky des îles écossaises est basée sur les huîtres. Oyster signifiant « huître » en anglais, cela nous donne des visuels et des allusions en rapport avec l’ostréiculture. Rock Oyster appartient au même groupe que Big Peat donc on peut s’attendre à une communication maîtrisée et surtout constante.

social media alcool
La bouteille autour d’huîtres

Certaines de ces campagnes ne sont pas envisageables en France. Mais le Storytelling est possible. Les marques Highland Park ou Big Peat pourraient très bien exister en France. Mais il faudrait supprimer tous les visuels montrant des gens heureux de boire de l’alcool. Il ne faut surtout pas valoriser son produit en lui-même mais on peut jouer sur son background sans problème.

Autres publications