Etant féru de sport et surtout de football (comme tous les beaufs me direz vous), je passe mes journées à lire la moindre brève sportive. Je suis, par hasard, tombé sur une dépêche, somme toute anodine, parlant de la blessure du défenseur de Newcastle Steven Taylor . Il s’est malheureusement rompu le tendon d’Achille contre les promus de Burnley pendant le Boxing Day. Un boucher de moins sur le pré me dis-je en survolant l’article. Mais un petit quelque chose attira mon œil, Steven Taylor a annoncé qu’il serait « out » pour le reste de la saison sur son compte officiel Sportlobster .

Sportlobster? Non, il ne l’a pas annoncé sur son compte Twitter, ni sur Facebook, et encore moins sur Instagram avec une photo de son plâtre. Non, il l’a annoncé sur son compte officiel Sportlobster.

Bien entendu je ne découvrais pas Sportlobster le 2 Janvier de l’an de grâce 2015. De par ma fonction chez Mad Monkeys, ma veille m’a amené à me pencher sur ce nouveau réseau social mais sans plus, car trop jeune et exclusivement anglo-saxon. Néanmoins je savais qu’il existait et que des sportifs connus avaient même investi dans cette entreprise. Peut-être avez vous vu l’info concernant Cristiano Ronaldo investissant dans une start-up londonienne en Avril dernier? Autant dire que grâce à la popularité du portugais, ce réseau social commence vraiment à faire parler de lui. Sportlobster est enfin lancé.

Lobster CR7
Cristiano Ronaldo tête de gondole

Sportlobster? C’est quoi?

Sportlobster est un réseau social exclusivement axé sur le sport. Je dirais même sur les sports et non pas simplement le football. Il est possible de suivre plus d’une trentaine de disciplines allant du polo aux fléchettes en passant par les sports plus populaires comme le basket, la F1 ou le rugby. Des sports typiquement anglo-saxons, mais peut-être un jour y verra t-on la pétanque? Qui sait?

Ce réseau social a été lancé en 2013 et depuis l’avènement de CR7, il connait une incroyable croissance. C’est simple en juin dernier, ils ont dépassé le million de membres, ce qui est un exploit en à peine un an. Les créateurs Andy Meikle et Arron Shepherd ne s’attendaient pas à une progression si rapide, mais il vrai qu’avec une locomotive comme le joueur du Real Madrid cela facilite les choses. Même si ils n’ont pas le même impact médiatique que CR7 d’autres sportifs ou retraités ont investi, comme Michael Owen (plus jeune ballon d’or de l’histoire s’il vous plait) et le sympathique pilote australien Mark Webber. Tout ceci crée une certaine légitimité autour de la start-up.

Sur Sportlobster, traduction sport homard, on y parle de sport avec des fans de sport. On peut aussi suivre l’actualité d’un club, d’une ligue, d’une discipline ou d’un sportif. Plusieurs sportifs ont d’ailleurs un compte officiel. On a même l’impression qu’ils parlent plus librement (enfin je crois…) que sur les autres réseaux sociaux.

Comment Sportlobster fonctionne ?

C’est simple vous pouvez vous inscrire directement ou via votre compte Facebook ou Twitter. Une fois inscrit, à vous de jouer. La page d’accueil ressemble un peu au fil d’actualité Facebook avec sur le coté les « verified lobs » qui sont les statuts les plus importants du moment. Car sur Sportlobster on lob, comme sur Twitter on tweete, ou Facebook on like. L’interface est intuitif pour tous les utilisateurs de Facebook ou Twitter. On peut (ou doit) se lier à l’instar de Google Plus à des communautés, ici appelé Fanzone. Les Fanzones sont des fanclubs d’équipes, de ligues, de disciplines etc… Pour ma part, je me suis connecté à la Fanzone du Sporting Club Bastia et du FC Liverpool dans un premier temps, puis à la Ligue 1 et à la F1 etc.. Vous aurez donc dans votre fil d’actualité des lobs en rapport avec vos goûts sportifs.

Pour communiquer avec ces Fanzones, il y a le lob simple limité à 500 caractères, l’insertion de médias tels que les photos et les vidéos. Mais vous pouvez aussi poster un article de type blog avec un minimum de 250 caractères. Donc avec Sportlobster vous avez le choix, soit vous exprimez le fond de votre pensée de façon laconique comme un tweet (le lob) ou vous allez plus profondément dans l’analyse avec le post de blog. Bien sûre tous les posts sont agrémentés de boutons like, commentaire et partage.

Home page Sportlobster
La page d’accueil de Sportlobster

Mais Sportlobster ne se limite pas qu’à cela. Vous pouvez aussi faire des pronostics sur les matchs à venir dans diverses disciplines avec l’onglet Predict. Il a même  un classement avec les autres utilisateurs.

Sportlobster prediction
Les pronostics de sportlobster

Enfin l’onglet Discover permet d’avoir un tour d’horizon de l’actualité sportive en général en dehors de vos Fanzones.

Sportlobster actualité
L’actualité sportive condensée

Que Sportlobster soit vite en français !!!

Malheureusement à l’heure où j’écris ses lignes, il vous faut maîtriser la langue de Steven Gerrard pour pouvoir en profiter. Le réseau étant encore jeune mais très prometteur, il n’y a aucune raison pour qu’il ne débarque pas officiellement en France. En tout cas, il est déjà incontournable pour les fans de Premier League et les sports typiquement anglo-saxons comme le Cricket. Par ailleurs, il se peut qu’à l’avenir j’écrive quelques billets sur le Sporting Club Bastia ou la Ligue 1.

Call me the football Specialist from Bastia

 

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