Si vous faites partie des 185,6 millions de visiteurs uniques mensuels de Tumblr¹, vous suivez peut-être des blogs dont le succès est tel qu’ils y ont trouvé les faveurs d’une maison d’édition et sont aujourd’hui publiés. En effet, de plus en plus de blogs Tumblr inspirent des livres.
Le passage d’une version numérique à une version physique n’est pas un phénomène nouveau. Il y a 7 ans déjà, le blog Les tribulations d’une caissière s’écoulait à 500 000 exemplaires et était traduit en 21 langues. Bien que son adaptation au cinéma ne rencontra pas le succès escompté et que le blog est aujourd’hui plus ou moins inactif, le travail de la blogueuse Anna Sam reste un bel exemple de cette matérialisation des ressources initialement digitales et uniquement destinées à la sphère internet.
Dans un tout autre style, on peut citer également le profil Facebook de Léon Vivien. A l’initiative du Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux en 2013, ce compte fictif nous faisait vivre jour après jour le quotidien de Léon Vivien, cet enseignant né en 1885 qu’on ne présente plus. Bien que personnage fictif, plus de 60 000 personnes ont vibré (et pleuré!) à travers ses statuts retranscrivant l’intensité de la Guerre 14-18. Un exemple de réussite en terme de stratégie de communication social média qui a su révéler et mettre en lumière le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. 6 mois plus tard, le souvenir du « poilu aux 60 000 fans » prenait la forme d’un livre.
Il est possible pour le lecteur de découvrir d’autres documents d’époque que ceux mise en ligne. Le livre Léon 1914 n’est pas juste un copier coller de la page Facebook. Il a une réelle valeur ajoutée, puisqu’il est enrichi d’un contenu digital supplémentaire. Non seulement ce livre est ludique mais en plus il permet aux fans de Léon de garder un souvenir tangible de leur relation facebookienne.
Mais revenons à ces comptes Tumblr qui traversent l’écran. Tumblr est l’exemple même qu’un simple blog peut devenir bien plus qu’un divertissement à base de mèmes, et peut aussi rapporter quelques deniers à leurs créateurs. Sans entrer dans une analyse sociologique sur ce besoin de l’individu de matérialiser ce qui devait ne rester que digital, c’est aussi une façon de toucher un autre public, celui qui se divertit autrement que sur les réseaux sociaux. Mais c’est surtout un moyen pour le blogueur d’aller plus loin dans son délire, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
Sélection des blogs Tumblr devenus des livres :
UneVieDeProfs
Comme son nom l’indique, ce Tumblr illustre la vie des profs. A travers des gifs animés, on y découvre les turpitudes d’un professeur face à ses élèves, leurs parents et ses collègues. Un tumblr drôle qui désacralise la fonction de professeur et nous montre les coulisses d’une salle de classe.
Actif depuis décembre 2012, ce Tumblr a inspiré un livre du même nom édité par les éditions play bac depuis Mars 2015. L’auteure nous livre quelques extraits :
ReasonsMySonIsCrying
Ce Tumblr nous embarque depuis 2013 dans le quotidien d’un père de famille illustrant « les raisons pour lesquelles son fils pleure », photos et dialogues explicatifs à l’appui. Habitués sur le net à voir des photos d’enfants tous beaux et tous gentils à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, c’est si bon de rire des enfants et de leur chagrin tsoin-tsoin. Greg Pembroke, le créateur du blog, recueille et met en ligne aussi les photos envoyées par d’autres parents du monde entier. Une façon pour eux de se sentir moins seuls face à la logique déconcertante de leurs tout-petits.
Uniquement édité aux Etats-Unis et au Japon (!), le livre propose d’en savoir (et voir) plus sur les raisons pour lesquelles son fils pleure.
JeSuisUneVraieFille
Depuis Juin 2012, le Tumblr je suis une vrai fille nous délecte avec ses gifs animés illustrants avec drôlerie (et vérités) les attitudes et comportements des filles. Chaque situation évoque les situations quotidiennes d’un point de vue 100% girly, avec humour et sans se prendre au sérieux (féministes passées votre chemin). Un vrai régal.
Créé par Marion Malabre, styliste presse de profession, suite à une rupture sentimentale, le Tumblr a inspiré une BD en collaboration avec LuluInTheSky et éditée par la maison d’édition Jungle, un calendrier complètement décalé et tout récemment l’édition du recueil « La vie des meufs » recensant le meilleur du blog.
DogShaming
Carton plein pour ce Tumblr né à l’été 2012 où le principe est de photographier la tête de son chien venant de commettre une bêtise avec une pancarte expliquant les faits du crime.
Face au succès, ce Tumblr a donné lieur à une compilation des meilleurs posts et un calendrier à faire pâlir le traditionnel almanach chaton dans un panier de fleurs du facteur.
Ces blogs transformés en livres ne sont pas uniquement un copier-coller de l’original. Comme nous l’avons vu, la plupart de ces livres ont une plus-value permettant au lecteur d’aller plus loin que la simple lecture du blog. Toutefois, une nouvelle relation se créée avec l’auteur; une relation plus impersonnelle peut-être, où la proximité n’est pas de mise contrairement à un blog où l’on peut converser directement et rapidement avec lui à travers les commentaires. À travers ces 4 exemples célèbres, Tumblr démontre qu’Internet est un espace de création et d’expression où les délires peuvent mener à l’édition. Le plus beau dans tout cela étant que ces blogueurs Tumblr de la première heure n’étaient – à la base – pas dans une logique « Faire de l’argent avec son blog ». Ils cherchent avant tout à divertir et se divertir. Et c’est sans doute pour cela que ça fonctionne.
Mais désormais, l’édition de son blog est désormais à la portée de tous; puisque la société Into Real Pages (anciennement nommée Booklrs) vous donne la possibilité de vous auto-éditer. On peut désormais conserver une trace de son contenu, et le transformer en un beau livre. Une bonne idée pour un blog d’entreprise ou un blog d’information à offrir à ses clients. Ou tout simplement pour se la péter. Imaginez vos meilleurs articles trônant dans votre bibliothèque à côté de vos auteurs favoris. Un peu mégalo je vous l’accorde, mais pourquoi pas?
Sources :
¹Le blog du modérateur, Chiffre réseaux sociaux – 2015