En cette fin d’année, Paolina et Mad Monkeys ont encore frappé avec une nouvelle création : Esprit d’Hiver.
Souvenez-vous, il y a quelques mois, la marque de bière faisait une entrée fracassante sur le marché de la bière insulaire (plus de 150 000 cols vendus cet été). Un projet mené de A à Z par l’Agence pour lequel nous avions consacré un article.
Ici, nous vous présentons Esprit d’Hiver dont nous avons eu en charge d’imaginer et de créer tout l’univers : de la réflexion du nom, à la création de l’étiquette et des outils commerciaux (exemple : fiche produit), jusqu’à la réalisation et production de la vidéo de lancement.
La vidéo de Esprit d’Hiver ainsi que les contenus créés par Mad Monkeys sont à retrouver sur les réseaux sociaux sociaux de Paolina :
Mad Monkeys a l’honneur d’accompagner la création et le lancement de la bière Paolina.
Ces dernières années, le marché de la bière artisanale est en plein expansion. Si la consommation de vin – et par extension d’alcool – diminue en France, la consommation de bière augmente à l’image de son produit : de façon insolente et décomplexée. En Corse, de nombreuses micro-brasseries voient aujourd’hui le jour et se développent chacune à leur rythme. La bière Paolina débarque donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel où il sera question de se faire une place de choix.
PAOLINA : 1 positionnement affirmé pour 3 recettes d'exception
Aujourd’hui, le consommateur de bière est attiré par les marques atypiques de bières artisanales. Il est donc important d’avoir les caractéristiques positives d’une marque forte et ancrée sur un territoire.
Dès son lancement, Paolina a pour ambition de conquérir le secteur GMS et le secteur CHR avec 3 recettes originales :
Paolina Originale Lager, une bière blonde à la robe dorée
Paolina L’immortelle, une bière blanche à l’immortelle de Corse à la finale épicée
Paolina Speciality Ale, une bière blonde à l’AOP Miel de Corse subtilement sucrée
Dans la grande moyenne et petite distribution, le conditionnement proposé est un tripack 3x33cl, voire à l’unité selon le distributeur.
Tandis que dans les bars et restaurant, Paolina est disponible en bouteille 33cl et en pression.
Branding : Création de l'image de PAOLINA
Dans notre réflexion, PAOLINA représente l’alliance de la force et de la légèreté, à l’image de son nom… mais aussi à la suite de sa dégustation.
Il était important de placer la marque et le produit de façon à provoquer chez le consommateur la dimension suivante : « L’autre bière » (et non (« encore une autre bière« ).
La difficulté fut d’amener de la simplicité dans un univers complexe afin que le produit parle au plus grand nombre (du moins aux consommateurs de bières en recherche d’authenticité). En effet, la bière est un produit en lui-même simple. Ici, il s’agissait de mettre en avant les particularités des ingrédients hautement identitaires (L’immortelle et le miel de Corse) et d’évoquer le rassemblement (tout en respectant la Loi Evin…).
Création d'étiquettes et packaging
Les étiquettes Paolina en Réalité Augmentée
Nous avons « augmenté » les étiquettes Paolina afin de favoriser la connexion avec les consommateurs.
Nous vous invitons à scanner l’étiquette ci-contre à l’aide de l’application SnapPress.
Le dispositif social média et créations de contenus
Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de cette nouvelle marque : de sa conceptualisation à son déploiement.
Classiquement, nous avons privilégié le positionnement sur les deux réseaux phares Facebook et Instagram. Nous assurons l’ensemble de l’activité community management ainsi que la gestion des campagnes publicitaires.
Newsjacking
A l'occasion de la sortie de la S3 de Stranger Things
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Les photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo ou en extérieur, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.
Pour promouvoir l’arrivée sur le marché de cette nouvelle marque de bière, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux.
Reprenant le storytelling de départ, le caractère de PAOLINA devait être au coeur de la vidéo. Celle-ci invite les socionautes à entrer dans l’univers de PAOLINA, un monde accessible et quasi-parallèle.
Création graphique pour supports traditionnels et PLV
Création supports commerciaux
Afin d’accompagner l’équipe commerciale et fournir les outils nécessaires aux agents commerciaux pour le placement du produit, les fiches produits ont été créées sous différents formats (print et web).
Dédié également aux commerciaux mais également aux clients professionnels de la marque, un brand book d’une 40e de pages a été réalisé afin que les différents acteurs s’approprient la marque et puissent communiquer à son propos.
Accompagnement stratégique et opérationnel
Tout au long de notre mission, nous assurons un accompagnement basé sur le conseil, la prise de décision stratégique et la veille concurrentielle et informationnelle.
Cet accompagnement est primordial dans la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Il est au cœur de la proximité et de la relation de confiance que nous construisons chaque jour avec nos clients.
Mad Monkeys est fier de vous présenter Madalena, la madeleine artisanale corse à la farine de châtaigne. Nous en sommes d’autant plus fiers que l’agence a participé à la naissance de ce produit, premier de la (future) marque régionale Da Sparte®. Cette dernière valorise des produits de grande qualité, rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs soucieux de garantir un savoir-faire et des produits de qualité supérieure aux consommateurs.
Pour commencer… Le branding
L’idée première était de proposer un classique de la pâtisserie française aux saveurs typiquement insulaires de la farine de châtaigne, en l’associant à la femme Corse. En effet, « Madeleine » , qui désigne en français à la fois le gâteau et un prénom féminin, s’écrit en Corse « Madalena ». Nous avons donc imaginé le visage d’une femme Corse ancrée dans son temps, mais dont l’aspect la révèle respectueuse des valeurs insulaires.
Le Storytelling : de la réalité à la fiction
Au commencement, il y a le souvenir d’une grand-mère, Madalena… Elle était Corse dans toute l’acceptation du terme. De ce souvenir, nous en avons fait un hommage. Un hommage, qui se veut universel, à toutes nos grands-mères qui nous régalaient derrière leurs fourneaux. Madalena n’est finalement pas que Madalena… Elle représente la femme Corse.
L’histoire de notre Madalena débute avec notre grand-mère, cuisinière hors pair. Celle-ci était renommée pour la qualité de ses pâtisseries et autres biscuits, en utilisant tout ce que la Castagniccia avait à offrir en termes de saveurs.
Mais Madalena était secrète, très secrète… Si bien qu’elle ne dévoila à personne ses recettes qui ont fait sa renommée dont la madeleine à la farine de châtaigne. Son savoir-faire fut oublié et le temps a fait son chemin…
Jusqu’au jour où une autre Madalena, trouva son livre de recettes et décida de donner une seconde jeunesse à ces recettes d’antan.
Un packaging original et innovant
La consigne était très claire : sortir des traditionnels sachets de biscuits corses qui inondent les rayons des grandes surfaces. Le packaging se veut moderne, élégant et épuré, tout en laissant transparaitre le côté artisanal du gâteau. Ainsi, en mettant en avant les madeleines originales (photos réalisées par Mad Monkeys) sur le packaging, nous souhaitions valoriser sa production artisane tout en présentant le produit. En effet, ne voyant pas le produit à travers une fenêtre pour des raisons de conditionnement, il était important de montrer aux futurs consommateurs le produit.
Si le design a été intégralement conçu par l’agence Mad Monkeys, c’est l’entreprise Corsica Emballages qui fut en charge de l’impression.
Le dispositif média
Le lancement de Madalena s’est effectué sur deux axes majeurs : d’un côté nous avons employé les supports médiatiques traditionnels, et de l’autre côté nous avons mis en place une stratégie de communication digitale au travers des réseaux sociaux.
Madalenaa été officiellement lancée à l’occasion de la XXXIe Foire de Bocognano. Un stand a été imaginé à partir de trois roll-ups géants en aluminium, créés à l’effigie du produit et de l’histoire de Madalena. Un roll-up numérique, doté d’un écran 12 pouces a également été conçu.
Pour promouvoir ce lancement, et durant les deux semaines précédent l’événement, des boites de Madalena étaient offertes dans l’émission matinale France Bleu RCFM animée par Isabelle Don Ignazi. Des blogueuses food insulaires ont été conviées à une dégustation exclusive. C’est le cas de Gwendoline, blogueuse ajaccienne gourmande à l’origine de La Gazette De Gwen, qui a par ailleurs relayé son expérience gustative avec Madalena à travers un délicieux article.
Pour assurer la visibilité du produit en magasin avant sa sortie, des affiches PLV (reprenant la vidéo de lancement – voir ci-après) et un livret de marque à destination des chefs de rayon ont été créés.
Pour promouvoir la sortie de ce produit unique, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Reprenant le storytelling, elle a été créée de toutes pièces au sein de Mad Monkeys à partir de dessins réalisés au feutre noir. Puis, chaque élément fut animé en 2,5 D. Afin de préciser le caractère identitaire de Madalena, une voix off masculine, s’exprimant en langue Corse, a été ajoutée à la vidéo.
La vidéo cumule à ce jour plus de 40 000 vues. Et à la base, ce n’étaient pourtant que des dessins…
À l’issus d’un benchmark, ce sont par ailleurs les réseaux sociaux Facebook et Instagram , dont nous assurons le community management, qui ont été choisis pour asseoir le positionnement de Madalena. Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de ce nouveau produit régional: de sa conceptualisation à son déploiement. Les séances photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.
Dans les semaines qui suivront, un travail de relation presse sera entamé, et d’autres supports de diffusion de la vidéo de présentation de Madalena sont en cours de réflexion. Mais aussi, un beau travail nous attend sur la conception de la marque Da Sparte®… On vous tiendra au courant pour la suite de cette histoire…
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