Mad Monkeys brasse la communication de la bière Paolina

shooting photo

Mad Monkeys a l’honneur d’accompagner la création et le lancement de la bière Paolina.

Ces dernières années, le marché de la bière artisanale est en plein expansion. Si la consommation de vin – et par extension d’alcool – diminue en France, la consommation de bière augmente à l’image de son produit : de façon insolente et décomplexée.   En Corse, de nombreuses micro-brasseries voient aujourd’hui le jour et se développent chacune à leur rythme.  La bière Paolina débarque donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel où il sera question de se faire une place de choix.

PAOLINA : 1 positionnement affirmé pour 3 recettes d'exception

Aujourd’hui, le consommateur de bière est attiré par les marques atypiques de bières artisanales. Il est donc important d’avoir les caractéristiques positives d’une marque forte et ancrée sur un territoire.

Dès son lancement, Paolina a pour ambition de conquérir le secteur GMS et le secteur CHR avec 3 recettes originales :

  • Paolina Originale Lager, une bière blonde à la robe dorée
  • Paolina L’immortelle, une bière blanche à l’immortelle de Corse à la finale épicée
  • Paolina Speciality Ale, une bière blonde à l’AOP Miel de Corse subtilement sucrée

Dans la grande moyenne et petite distribution, le conditionnement proposé est un tripack 3x33cl, voire à l’unité selon le distributeur.

Tandis que dans les bars et restaurant, Paolina est disponible en bouteille 33cl et en pression.

Branding : Création de l'image de PAOLINA

Dans notre réflexion, PAOLINA représente l’alliance de la force et de la légèreté, à l’image de son nom… mais aussi à la suite de sa dégustation.

Il était important de placer la marque et le produit de façon à provoquer chez le consommateur la dimension suivante : « L’autre bière » (et non (« encore une autre bière« ).

création étiquettes

La difficulté fut d’amener de la simplicité dans un univers complexe afin que le produit parle au plus grand nombre (du moins aux consommateurs de bières en recherche d’authenticité). En effet, la bière est un produit en lui-même simple. Ici, il s’agissait de mettre en avant les particularités des ingrédients hautement identitaires (L’immortelle et le miel de Corse) et d’évoquer le rassemblement (tout en respectant la Loi Evin…).

Création d'étiquettes et  packaging 

Tripack 3x33cl Paolina Blonde
Création packagin
Tripack 3x33cl Paolina L'immortelle
Tripack 3x33cl Paolina Miel de Corse

Les étiquettes Paolina en Réalité Augmentée

Nous avons « augmenté » les étiquettes Paolina afin de favoriser la connexion avec les consommateurs. 

Nous vous invitons à scanner l’étiquette ci-contre à l’aide de l’application SnapPress. 

Un dispositif innovant (et unique en Corse).   

étiquette réalité augmentée

Le dispositif social média et créations de contenus

Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de cette  nouvelle marque : de sa conceptualisation à son déploiement.

Classiquement, nous avons privilégié le positionnement sur les deux réseaux phares  Facebook et Instagram. Nous assurons l’ensemble de l’activité community management ainsi que la gestion des campagnes publicitaires. 

Newsjacking
A l'occasion de la sortie de la S3 de Stranger Things
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Les photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo ou en extérieur, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Pour promouvoir l’arrivée sur le marché de cette nouvelle marque de bière, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. 

Reprenant le storytelling de départ, le caractère de PAOLINA devait être au coeur de la vidéo. Celle-ci invite les socionautes à entrer dans l’univers de PAOLINA, un monde accessible et quasi-parallèle. 

Création graphique pour supports traditionnels et PLV

Création supports commerciaux

Afin d’accompagner l’équipe commerciale et fournir les outils nécessaires aux agents commerciaux pour le placement du produit, les fiches produits ont été créées sous différents formats (print et web). 

Dédié également aux commerciaux mais également aux clients professionnels de la marque, un brand book d’une 40e de pages a été réalisé afin que les différents acteurs s’approprient la marque et puissent communiquer à son propos. 

Accompagnement stratégique et opérationnel

Tout au long de notre mission, nous assurons un accompagnement basé sur le conseil, la prise de décision stratégique et la veille concurrentielle et informationnelle. 

Cet accompagnement est primordial dans la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Il est au cœur de la proximité et de la relation de confiance que nous construisons chaque jour avec nos clients.

La rencontre entre Madalena et Mad Monkeys

Madalena, la madeleine corse à la farine de châtaigne.

 

Mad Monkeys est fier de vous présenter Madalena, la madeleine artisanale corse à la farine de châtaigne. Nous en sommes d’autant plus fiers que l’agence a participé à la naissance de ce produit, premier de la (future) marque régionale Da Sparte®. Cette dernière valorise des produits de grande qualité, rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs soucieux de garantir un savoir-faire et des produits de qualité supérieure aux consommateurs.

 

Pour commencer… Le branding

L’idée première était de  proposer un classique de la pâtisserie française aux saveurs typiquement insulaires de la farine de châtaigne, en l’associant à la femme Corse. En effet, « Madeleine » , qui désigne en français à la fois le gâteau et un prénom féminin, s’écrit en Corse « Madalena ». Nous avons donc imaginé le visage d’une femme Corse ancrée dans son temps, mais dont l’aspect la révèle respectueuse des valeurs insulaires.

 

madeleine corse

Le Storytelling : de la réalité à la fiction

madeleine corse
Dessin réalisé au feutre – reproduction ou utilisation interdite – tous droits réservés

 

Au commencement, il y a le souvenir d’une grand-mère, Madalena… Elle était Corse dans toute l’acceptation du terme. De ce souvenir, nous en avons fait un hommage. Un hommage, qui se veut universel, à toutes nos grands-mères qui nous régalaient derrière leurs fourneaux. Madalena n’est finalement pas que Madalena… Elle représente la femme Corse.

 

L’histoire de notre Madalena débute avec notre grand-mère, cuisinière hors pair. Celle-ci était renommée pour la qualité de ses pâtisseries et autres biscuits, en utilisant tout ce que la Castagniccia avait à offrir en termes de saveurs. 

Mais Madalena était secrète, très secrète… Si bien qu’elle ne dévoila à personne ses recettes qui ont fait sa renommée dont la madeleine à la farine de châtaigne. Son savoir-faire fut oublié et le temps a fait son chemin… 

Jusqu’au jour où une autre Madalena, trouva son livre de recettes et décida de donner une seconde jeunesse à ces recettes d’antan. 

 

 

Un packaging original et innovant

Packaging gâteaux

La consigne était très claire : sortir des traditionnels sachets de biscuits corses qui inondent les rayons des grandes surfaces. Le packaging se veut moderne, élégant et épuré, tout en laissant transparaitre le côté artisanal du gâteau. Ainsi, en mettant en avant les madeleines originales (photos réalisées par Mad Monkeys) sur le packaging, nous souhaitions valoriser sa production artisane tout en présentant le produit. En effet, ne voyant pas le produit à travers une fenêtre pour des raisons de conditionnement, il était important de montrer aux futurs consommateurs le produit.

pacakging moderne

 

 

 

Si le design a été intégralement conçu par l’agence Mad Monkeys, c’est l’entreprise Corsica Emballages qui fut en charge de l’impression.

 

 

 

Le dispositif média

 

Le lancement de Madalena s’est effectué sur deux axes majeurs : d’un côté nous avons employé les supports médiatiques traditionnels, et de l’autre côté nous avons mis en place une stratégie de communication digitale au travers des réseaux sociaux.

Madalena a été officiellement lancée à l’occasion de la XXXIe Foire de Bocognano. Un stand a été imaginé à partir de  trois roll-ups géants en aluminium, créés à l’effigie du produit et de l’histoire de Madalena. Un roll-up numérique, doté d’un écran 12 pouces a également été conçu.

 

Madalena la madeleine corse

 

Madalena

 

Madalena à la farine de châtaigne.

 

 

 

Pour promouvoir ce lancement, et durant les deux semaines précédent l’événement, des boites de Madalena étaient offertes dans l’émission matinale France Bleu RCFM animée par Isabelle Don Ignazi. Des blogueuses food insulaires ont été conviées à une dégustation exclusive. C’est le cas de Gwendoline, blogueuse ajaccienne gourmande à l’origine de  La Gazette De Gwen, qui a par ailleurs relayé son expérience gustative avec Madalena à travers un délicieux article

 

 

 

Pour assurer la visibilité du produit en magasin avant sa sortie, des affiches PLV (reprenant la vidéo de lancement – voir ci-après) et un livret de marque à destination des chefs de rayon ont été créés.

affiche plv
Affiche Madalena disposée dans les futurs points de vente

Pour promouvoir la sortie de ce produit unique, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Reprenant le storytelling, elle a été créée de toutes pièces au sein de Mad Monkeys à partir de dessins réalisés au feutre noir. Puis, chaque élément fut animé en 2,5 D. Afin de préciser le caractère identitaire de Madalena, une voix off masculine, s’exprimant en  langue Corse, a été ajoutée à la vidéo.

 

La vidéo cumule à ce jour plus de 40 000 vues. Et à la base, ce n’étaient pourtant que des dessins…

Communication de Mad Monkeys
Les dessins de Mad Monkeys.

 

À l’issus d’un benchmark, ce sont par ailleurs les réseaux sociaux Facebook et Instagram , dont nous assurons le community management, qui ont été choisis pour asseoir le positionnement de Madalena. Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de ce nouveau produit régional: de sa conceptualisation à son déploiement. Les séances photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Mise en avant du produit.
Mise en avant de Madalena sur Facebook
Mis en avant du produit
Recette artisanale Madalena
Mise en avant
Packaging Madalena

 

Dans les semaines qui suivront, un travail de relation presse sera entamé, et d’autres supports de diffusion de la vidéo de présentation de Madalena sont en cours de réflexion. Mais aussi, un beau travail nous attend sur la conception de la marque Da Sparte®… On vous tiendra au courant pour la suite de cette histoire…

Le marketing de contenu expliqué en vidéo

Singe Mad Monkeys

Le marketing de contenu (ou content marketing) est une stratégie marketing de création et de diffusion de contenus média originaux.

À la (mince) différence de l’inbound marketing qui consiste à faire venir l’internaute sur son site à travers la création de contenus informatifs et ludiques comme des vidéos, des infographies, des livres blancs, des articles de blog (études de cas par exemple), des photos, etc… , avec le marketing de contenus, l’objectif est d’engager les internautes permettant de créer une communication avec eux.

Comme l’explique Jérôme D. Simon dans son livre Inbound Marketing, le marketing de contenu est à la base de l’inbound marketing.  Sauf qu’avec le content marketing on parle de son entreprise, et uniquement (Pour aller plus loin, lire l’article de Inbound Marketing, Content Marketing : quelles différences?).

Nous vous recommandons la lecture des ces très bons articles expliquant le marketing de contenu et la façon de le mettre en place (ici et ); ainsi que celui-ci vantant les mérites d’une telle pratique.

En bonus, voici le génial tableau périodique du marketing de contenu  permettant de recenser les éléments indispensables à la conceptualisation d’une stratégie.

Le marketing de contenu en vidéo

Ici, on vous propose de découvrir le marketing de contenu résumé en visionnant la vidéo réalisée par Mad Monkeys Consulting !

Alors, que pensez-vous de notre vidéo ?

Social Media décoration

aaron wood

Comment décorer son agence de communication ?

Le bien-être au travail passe aussi par un cadre de travail agréable. Pour être efficace, productif ET créatif, l’émotion doit transparaître à travers l’environnement dans lequel nous évoluons. En tant qu’agence de communication, la décoration de nos locaux est une chose importante. Pour nous, et également pour nos visiteurs et clients. Ils doivent pouvoir ressentir l’esprit de notre entreprise en pénétrant dans nos bureaux. Le visuel et le ressenti sont donc primordiaux; d’autant plus lorsque l’on parle de communication et de marketing.

Nos activités tournent autour des réseaux sociaux et du web en général. Nous sommes partis à la recherche d’artistes 2.0. Bien entendu, ces recherches ont été effectuées sur le net et particulièrement sur Pinterest et Google plus. En effet, ce sont les deux réseaux sociaux ayant le plus de sens actuellement et dont les évolutions semblent quasi infinies :  ils font la part belle aux visuels et à la créativité. Ce constat n’engage que moi, du fait de notre implantation géographique à Bastia en Corse, beaucoup ne jurant que par Facebook… Heureusement, malgré notre insularité nous ne sommes pas cloisonnés.

Voici une sélection d’affiches social media :

Aaron Wood: the social propagandist

Aaron Wood – à ne pas confondre avec Aaron Woods le rugbyman – est un graphiste américain freelance qui commercialise ses œuvres sur le site Etsy. Ces œuvres sont inspirées des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale avec l’oncle Sam.

 

Détournement Foursquare, Aaron Wood
Localisation des ennemis grâce à Foursquare…
Facebook détournement, Aaron Wood
Victoire !!
Facebook et les fermes, Aaron Wood
Pour tous ceux qui connaissent ces jeux de fermier…
Victory is Tweet, Aaron Wood
Twitter a aussi droit à son affiche

Encore des affiches Vintages…

Brian Lane Winfield Moore  est dans le même style que Aaron Wood, mais en moins minimaliste. Ça fait aussi son effet…

Wikipedia parodié
Wikipedia est aussi de la partie
poster vintage
Google earth poster
Twitter parodie
Et une dernière pour la route

 

Ces artistes ne sont pas les premiers dans le genre. En 2010, l’agence de communication brésilienne Moma a réalisé un série de fausse affiches publicitaires vantant nos très chers réseaux sociaux : youtube, skype, facebook et twitter.

Affiches retro vintage réseaux sociaux
Un petit tour dans les 50’s avec Facebook, twitter, skype et youtube !

 Voilà pour nos coups de cœur. Vous l’aurez compris, on aime bien le vintage et le détournement chez Mad Monkeys Consulting. On en a même craqué pour deux d’entres elles…