Mad Monkeys brasse la communication de la bière Paolina

shooting photo

Mad Monkeys a l’honneur d’accompagner la création et le lancement de la bière Paolina.

Ces dernières années, le marché de la bière artisanale est en plein expansion. Si la consommation de vin – et par extension d’alcool – diminue en France, la consommation de bière augmente à l’image de son produit : de façon insolente et décomplexée.   En Corse, de nombreuses micro-brasseries voient aujourd’hui le jour et se développent chacune à leur rythme.  La bière Paolina débarque donc sur un secteur de plus en plus concurrentiel où il sera question de se faire une place de choix.

PAOLINA : 1 positionnement affirmé pour 3 recettes d'exception

Aujourd’hui, le consommateur de bière est attiré par les marques atypiques de bières artisanales. Il est donc important d’avoir les caractéristiques positives d’une marque forte et ancrée sur un territoire.

Dès son lancement, Paolina a pour ambition de conquérir le secteur GMS et le secteur CHR avec 3 recettes originales :

  • Paolina Originale Lager, une bière blonde à la robe dorée
  • Paolina L’immortelle, une bière blanche à l’immortelle de Corse à la finale épicée
  • Paolina Speciality Ale, une bière blonde à l’AOP Miel de Corse subtilement sucrée

Dans la grande moyenne et petite distribution, le conditionnement proposé est un tripack 3x33cl, voire à l’unité selon le distributeur.

Tandis que dans les bars et restaurant, Paolina est disponible en bouteille 33cl et en pression.

Branding : Création de l'image de PAOLINA

Dans notre réflexion, PAOLINA représente l’alliance de la force et de la légèreté, à l’image de son nom… mais aussi à la suite de sa dégustation.

Il était important de placer la marque et le produit de façon à provoquer chez le consommateur la dimension suivante : « L’autre bière » (et non (« encore une autre bière« ).

création étiquettes

La difficulté fut d’amener de la simplicité dans un univers complexe afin que le produit parle au plus grand nombre (du moins aux consommateurs de bières en recherche d’authenticité). En effet, la bière est un produit en lui-même simple. Ici, il s’agissait de mettre en avant les particularités des ingrédients hautement identitaires (L’immortelle et le miel de Corse) et d’évoquer le rassemblement (tout en respectant la Loi Evin…).

Création d'étiquettes et  packaging 

Tripack 3x33cl Paolina Blonde
Création packagin
Tripack 3x33cl Paolina L'immortelle
Tripack 3x33cl Paolina Miel de Corse

Les étiquettes Paolina en Réalité Augmentée

Nous avons « augmenté » les étiquettes Paolina afin de favoriser la connexion avec les consommateurs. 

Nous vous invitons à scanner l’étiquette ci-contre à l’aide de l’application SnapPress. 

Un dispositif innovant (et unique en Corse).   

étiquette réalité augmentée

Le dispositif social média et créations de contenus

Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de cette  nouvelle marque : de sa conceptualisation à son déploiement.

Classiquement, nous avons privilégié le positionnement sur les deux réseaux phares  Facebook et Instagram. Nous assurons l’ensemble de l’activité community management ainsi que la gestion des campagnes publicitaires. 

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A l'occasion de la sortie de la S3 de Stranger Things
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Les photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo ou en extérieur, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Pour promouvoir l’arrivée sur le marché de cette nouvelle marque de bière, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. 

Reprenant le storytelling de départ, le caractère de PAOLINA devait être au coeur de la vidéo. Celle-ci invite les socionautes à entrer dans l’univers de PAOLINA, un monde accessible et quasi-parallèle. 

Création graphique pour supports traditionnels et PLV

Création supports commerciaux

Afin d’accompagner l’équipe commerciale et fournir les outils nécessaires aux agents commerciaux pour le placement du produit, les fiches produits ont été créées sous différents formats (print et web). 

Dédié également aux commerciaux mais également aux clients professionnels de la marque, un brand book d’une 40e de pages a été réalisé afin que les différents acteurs s’approprient la marque et puissent communiquer à son propos. 

Accompagnement stratégique et opérationnel

Tout au long de notre mission, nous assurons un accompagnement basé sur le conseil, la prise de décision stratégique et la veille concurrentielle et informationnelle. 

Cet accompagnement est primordial dans la réalisation et l’accomplissement de notre mission. Il est au cœur de la proximité et de la relation de confiance que nous construisons chaque jour avec nos clients.

La rencontre entre Madalena et Mad Monkeys

Madalena, la madeleine corse à la farine de châtaigne.

 

Mad Monkeys est fier de vous présenter Madalena, la madeleine artisanale corse à la farine de châtaigne. Nous en sommes d’autant plus fiers que l’agence a participé à la naissance de ce produit, premier de la (future) marque régionale Da Sparte®. Cette dernière valorise des produits de grande qualité, rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs soucieux de garantir un savoir-faire et des produits de qualité supérieure aux consommateurs.

 

Pour commencer… Le branding

L’idée première était de  proposer un classique de la pâtisserie française aux saveurs typiquement insulaires de la farine de châtaigne, en l’associant à la femme Corse. En effet, « Madeleine » , qui désigne en français à la fois le gâteau et un prénom féminin, s’écrit en Corse « Madalena ». Nous avons donc imaginé le visage d’une femme Corse ancrée dans son temps, mais dont l’aspect la révèle respectueuse des valeurs insulaires.

 

madeleine corse

Le Storytelling : de la réalité à la fiction

madeleine corse
Dessin réalisé au feutre – reproduction ou utilisation interdite – tous droits réservés

 

Au commencement, il y a le souvenir d’une grand-mère, Madalena… Elle était Corse dans toute l’acceptation du terme. De ce souvenir, nous en avons fait un hommage. Un hommage, qui se veut universel, à toutes nos grands-mères qui nous régalaient derrière leurs fourneaux. Madalena n’est finalement pas que Madalena… Elle représente la femme Corse.

 

L’histoire de notre Madalena débute avec notre grand-mère, cuisinière hors pair. Celle-ci était renommée pour la qualité de ses pâtisseries et autres biscuits, en utilisant tout ce que la Castagniccia avait à offrir en termes de saveurs. 

Mais Madalena était secrète, très secrète… Si bien qu’elle ne dévoila à personne ses recettes qui ont fait sa renommée dont la madeleine à la farine de châtaigne. Son savoir-faire fut oublié et le temps a fait son chemin… 

Jusqu’au jour où une autre Madalena, trouva son livre de recettes et décida de donner une seconde jeunesse à ces recettes d’antan. 

 

 

Un packaging original et innovant

Packaging gâteaux

La consigne était très claire : sortir des traditionnels sachets de biscuits corses qui inondent les rayons des grandes surfaces. Le packaging se veut moderne, élégant et épuré, tout en laissant transparaitre le côté artisanal du gâteau. Ainsi, en mettant en avant les madeleines originales (photos réalisées par Mad Monkeys) sur le packaging, nous souhaitions valoriser sa production artisane tout en présentant le produit. En effet, ne voyant pas le produit à travers une fenêtre pour des raisons de conditionnement, il était important de montrer aux futurs consommateurs le produit.

pacakging moderne

 

 

 

Si le design a été intégralement conçu par l’agence Mad Monkeys, c’est l’entreprise Corsica Emballages qui fut en charge de l’impression.

 

 

 

Le dispositif média

 

Le lancement de Madalena s’est effectué sur deux axes majeurs : d’un côté nous avons employé les supports médiatiques traditionnels, et de l’autre côté nous avons mis en place une stratégie de communication digitale au travers des réseaux sociaux.

Madalena a été officiellement lancée à l’occasion de la XXXIe Foire de Bocognano. Un stand a été imaginé à partir de  trois roll-ups géants en aluminium, créés à l’effigie du produit et de l’histoire de Madalena. Un roll-up numérique, doté d’un écran 12 pouces a également été conçu.

 

Madalena la madeleine corse

 

Madalena

 

Madalena à la farine de châtaigne.

 

 

 

Pour promouvoir ce lancement, et durant les deux semaines précédent l’événement, des boites de Madalena étaient offertes dans l’émission matinale France Bleu RCFM animée par Isabelle Don Ignazi. Des blogueuses food insulaires ont été conviées à une dégustation exclusive. C’est le cas de Gwendoline, blogueuse ajaccienne gourmande à l’origine de  La Gazette De Gwen, qui a par ailleurs relayé son expérience gustative avec Madalena à travers un délicieux article

 

 

 

Pour assurer la visibilité du produit en magasin avant sa sortie, des affiches PLV (reprenant la vidéo de lancement – voir ci-après) et un livret de marque à destination des chefs de rayon ont été créés.

affiche plv
Affiche Madalena disposée dans les futurs points de vente

Pour promouvoir la sortie de ce produit unique, une vidéo de lancement à été créée pour une diffusion sur les réseaux sociaux. Reprenant le storytelling, elle a été créée de toutes pièces au sein de Mad Monkeys à partir de dessins réalisés au feutre noir. Puis, chaque élément fut animé en 2,5 D. Afin de préciser le caractère identitaire de Madalena, une voix off masculine, s’exprimant en  langue Corse, a été ajoutée à la vidéo.

 

La vidéo cumule à ce jour plus de 40 000 vues. Et à la base, ce n’étaient pourtant que des dessins…

Communication de Mad Monkeys
Les dessins de Mad Monkeys.

 

À l’issus d’un benchmark, ce sont par ailleurs les réseaux sociaux Facebook et Instagram , dont nous assurons le community management, qui ont été choisis pour asseoir le positionnement de Madalena. Mad Monkeys gère l’intégralité de la communication digitale de ce nouveau produit régional: de sa conceptualisation à son déploiement. Les séances photos sont réalisées par nos soins dans notre studio photo, tout comme l’ensemble des contenus marketing et wekmarketing.

Mise en avant du produit.
Mise en avant de Madalena sur Facebook
Mis en avant du produit
Recette artisanale Madalena
Mise en avant
Packaging Madalena

 

Dans les semaines qui suivront, un travail de relation presse sera entamé, et d’autres supports de diffusion de la vidéo de présentation de Madalena sont en cours de réflexion. Mais aussi, un beau travail nous attend sur la conception de la marque Da Sparte®… On vous tiendra au courant pour la suite de cette histoire…

Facebook for iBusiness : Accélérateur de croissance pour les PME

CCi Bastia

Bullshit – Les 28 et 29 septembre s’est tenue une conférence ainsi que des « ateliers de formation » dans les locaux de l’IMF de Borgo (Haute-Corse) en présence des responsables de la cellule PME/TPE de Facebook France : Facebook, Accélérateur de croissance pour les PME. Rien que ça. Et comme en Corse nous sommes les plus forts et numéro un sur beaucoup de choses¹, il s’agissait d’une première en France (c’est Corse Matin qui le dit). Curieuse du discours que Facebook allait distiller aux chefs d’entreprises insulaires, et parce qu’il est primordial dans notre métier de se tenir informé des dernières nouveautés (on ne sait jamais), c’est avec plaisir que je m’y suis rendue.

Si on ne peut que saluer l’initiative de la CCI de Bastia Haute-Corse pour faire venir les équipes du réseau social afin de sensibiliser les patrons de PME et de TPE quant à l’importance d’assurer une (bonne) visibilité à son entreprise et ainsi développer ses affaires grâce aux outils qu’internet peut offrir,  j’ai été relativement déçue par ce que j’ai entendu par rapport à ce qui était annoncé. Parce qu’en fait, il n’agissait ni d’une « sensibilisation » ni d’une « formation » mais plus une sorte de Lobbing de Facebook autour de Facebook for Business (anciennement Facebook Ads…).

Qu’est ce que Facebook for Business ?

Facebook for business est la nouvelle plate-forme publicitaire de Facebook permettant de promouvoir les pages et les publications sur le réseau social.

La plateforme pour gérer les campagnes de sponsorisation Facebook
La plateforme pour gérer les campagnes de sponsorisation Facebook

Cette plateforme est pour le moins très intuitive et riche en contenus. Il y a tout un ensemble de tutoriels (vidéos et textes) afin d’administrer parfaitement sa page pour son commerce. À l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore exploré toutes les fonctionnalités de Facebook for business,  mais cela ne saurait tarder. En effet, à première vue la plateforme offre tout de même de meilleurs outils pour calibrer les campagnes de sponsorisation. Il ne s’agit plus juste de « mettre en avant » une page/publication/offre et de choisir son audience (asv, centre d’intérêt), mais bien de mettre en place un certain nombre de paramètres et variables afin de gérer ses campagnes (telle une campagne google Adwords).

Autant dire que si le patron d’une PME/TPE à plusieurs heures et jours devant lui pour se former à l’utilisation de Facebook pour son entreprise, et si – à l’issue de son auto-formation – il a le temps de gérer sa page et ses campagnes de sponsorisation, alors il est clair que c’est une plateforme idéale pour lui. Parce que c’est bien connu, un chef d’entreprise (petite, moyenne ou grande) a beaucoup de temps à consacrer à son marketing. Si toutefois, celui-ci a conscience que Facebook et les réseaux sociaux ne doivent pas être considérés comme des gadgets pour son business…

(Mon) Retour sur les ateliers Facebook

Si le succès était au rendez-vous (plus de 200 personnes ont assisté aux ateliers), pour autant je ne suis pas sûre que la majorité des patrons présents aient compris ce dont parlait les intervenants Facebook : « engagement » , « reach », « search », « like », « display », « instagram », « définir ses objectifs marketing », etc.

Le discours était trop abstrait pour des personnes non initiées à la pratique numérique. Ce n’est pas moi qui le dis, mais ma voisine, entrepreneuse dans le mobilier urbain écologique de 29 ans qui me l’a avoué… et celle assise derrière moi également (patronne, d’une cinquantaine d’années, d’un commerce de proximité depuis 20 ans).

Bon déjà pour commencer, « Le mot du président » de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Corse en début de séance…. Sur le papier son discours est plutôt cool. Mettre en avant le fait que les patrons de PME/TPE insulaires doivent se soucier de leur visibilité sur internet à l’heure où les manières de consommer ont sensiblement évolué, que Facebook est un levier pour développer son activité et les relations avec ses clients c’est bien, mais peut-être que mettre un peu plus de conviction dans ses propos et savoir bien prononcer /ˈfeɪsbʊk/ (et non FACE-BOUC \fas\– \buk\) c’est mieux. Parce que si le président de la CCI himself ne croit pas en se qu’il dit/lit, je ne suis pas sûre qu’on avance dans « l’éducation » des chefs d’entreprises aux bonnes pratiques à mettre en place sur les réseaux sociaux. 

Après, il faut savoir que, globalement « les pratiques numériques dans les entreprises insulaires restent encore peu innovantes et leur niveau d’acculturation aux technologies numériques est encore trop faible » (baromètre numérique 2014, réalisé par la CTC²). Donc avant d’employer des termes propres au social média devant une assistance qui pense que les réseaux sociaux se limitent à raconter sa vie sur Facebook, il faut d’abord entreprendre un gros travail (un chantier) d’évangélisation.

En effet, lorsque je vais à la rencontre des patrons de PME/TPE corses pour présenter les avantages de la mise en place d’actions de community management et de webmarketing, le plus souvent,  j’ai beau leur montrer toute la passion que j’ai et que je mets au service de mes clients, leur démontrer les résultats commerciaux que j’obtiens, et leur expliquer le travail que cela demande en amont (d’où le fait que « oui forcément ce n’est pas gratuit et il faut établir un budget »); je peux vous assurer que la grande majorité n’en ont, tout simplement, rien à foutre.

Alors que les intervenants Facebook ont plus qu’insisté sur le fait (je cite) : « Avec Facebook vous pouvez cibler votre audience de façon fiable et précise », et « vous avez la possibilité d’adapter chaque message à chacune de vos cibles »,  ils ont donc oublié d’adapter leur discours à l’assistance. Pour preuve, au cours de la séance « Question/réponse », après 1h30 de blabla par l’équipe Facebook, j’ai été très attendrie par la question d’un chef d’entreprise insulaire, la cinquantaine bien entamée : « C’est bien beau tout ça mais : C’est quoi un fil d’actualité? ».  CQFD

Et sinon, qu’est-ce qu’on a appris ?

Même si concrètement, je n’ai pas appris grand chose.

Facebook en 2015 c’est :

  • 1,49 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde (connexions)
  • Les 3/4 des utilisateurs ne sont pas américains
  • En France : Facebook compte 30 millions d’utilisateurs dont 24 millions se connectent sur mobile
  • 45 millions d’entreprises ont une page, dont 2 millions utilisent la sponsorisation (seulement?)
  • 75% des utilisateurs français sont connectés à une entreprise à travers leur page

Facebook, c’est aussi :

  • Une « grande famille d’applications »: Messenger, Instagram, WhatsApp (tiens? Ils ont oublié de parler de Pages?)
  • Une page c’est différent d’un profil (grosse stupeur dans l’assistance)
  • Des campagnes de sponsorisation dont le ciblage est fiable entre 70 et 89%
  • Des campagnes de sponsorisation dont la création est « gratuite », « gratuite », « gratuite » (heureusement…mais jusqu’à quand?)
  • Avec les campagnes de sponsorisation vous pouvez cibler votre audience (là encore : encore heureux…mais j’ai parfois des doutes…)

Il y a aussi plein de choses qu’on n’a pas appris :

  • D’où vient le décalage négatif (entre 10 et 30% de perte) entre le nombre de clics indiqué par Facebook sur un lien menant vers un site (donc potentiellement le nombre de visiteurs gagnés grâce à la sponsorisation) et le nombre de visiteurs réels indiqué par Google Analytics.
  • La raison pour laquelle Facebook refuse la sponsorisation de certaines publications en annonçant que « L’image de votre publicité ne peut contenir plus de 20% de texte » ? (raison invoquée : « Facebook veut privilégier les contenus créatifs » – sans commentaire)
  • Que fait réellement Facebook de nos données personnelles?
  • Comment lutter contre le piratage de profils?
  • Comment tester ses campagnes de sponsorisation à moindre frais ?

Bref autant de questions où les intervenants ont plus que pataugé pour apporter des réponses claires et honnêtes…

Facebook, fini le social, place au business

Vous allez (peut-être) qualifier mes propos d’hypocrites puisqu’en tant qu’agence de communication digitale, nous gérons les réseaux sociaux de nos clients. Cela serait donc un peu cracher dans la soupe que de critiquer un système qui concerne une partie de l’activité de Mad Monkeys Consulting. Et bien cher lecteur, sache qu’il en est tout autre puisque nos résultats démontrent que les actions de community management et de content marketing menées pour nos clients sur Facebook (pour ne parler que de lui) génèrent des croissances de chiffres d’affaire au-delà de ce que ces derniers pouvaient espérer. Et donc bien sur que nous encourageons nos clients à être présents sur ce réseau social (si le choix s’est porté sur celui-ci selon l’audience et le secteur de l’entreprise cela va s’en dire…).  Je parle bien de « community management » et « marketing de contenus« . Or, lors de cette « conférence » c’est bien cela qui a le plus heurté ma sensibilité de community manager. Jamais (je dis bien jamais) au cours de ces deux jours « d’ateliers » (comme Ils les appellent) il n’a été fait mention du travail de community management et la création de contenus créatifs à mettre en place afin de gérer une page entreprise. En fait, désormais pour Facebook, le réseau social se limite à mettre en place des campagnes de sponsorisation. Et les CM me donneront raison, sur Facebook désormais, on a beau mener un travail rigoureux et de qualité, et remettre en question celui-ci, si on ne booste pas les publications à coups de « mise en avant », la visibilité sera nulle et la portée organique sera pour ainsi dire minable.

Mais au final, le point positif à travers le discours abstrait employé par les intervenants de Facebook, c’est que les patrons de PME et TPE corses ont peut-être pris conscience que faire du marketing sur Facebook (et les autres réseaux sociaux) ne s’improvise pas et n’est finalement pas à la portée de tous. Il faut du temps et des compétences. Par contre, j’ose espérer qu’ils n’ont pas seulement retenu que le marketing sur les réseaux sociaux ne se limite pas seulement à la programmation de campagnes publicitaires…


 

¹ Le saviez-vous ?

Le Quick de Furiani est le PLUS GRAND D’EUROPE

La place Saint-Nicolas de Bastia est la PLUS GRANDE PLACE D’EUROPE

Le Coca Cola a été inventé par Mariani, un Corse (mais ça c’est vrai)

Le PREMIER concours de community management au MONDE a (presque failli être) organisé en Corse (enfin juste après les Shorty Awards)

² données disponibles ici

Un jour étrange chez Marc Mori

Mad Monkeys

Portrait d’un artiste par Mad Monkeys

Marc Mori, survivant de la scène rock corse.

L’agence de communication Mad Monkeys Consulting a le privilège de vous présenter un artiste bastiais Marc Mori. Marc Mori  traverse le temps, tout comme son univers musical qui n’a cessé d’évolué depuis le début de sa carrière dans les années 80 avec le groupe Roy de Coeur. Alors que la New Wave façonne le paysage musical de l’époque, Marc Mori s’inscrit dans la mouvance Hard-Rock Punk. Puis, il s’attaque à un style plus glam au cours de  la décennie suivante. Il reçoit les honneurs du Printemps de Bourges avec son groupe humoristique « Marlou ». Par la suite, il créé le groupe SMS avec lequel il tourne dès les années 2000, tout en collaborant sur de nombreux projets musicaux en tant que compositeur.  En 2003, son album  « Les anges m’abandonnent » est un succès d’estime auprès des amateurs de pop-rock.

Après presque 10 ans d’absence, « Marco » revient avec une tonne de projets dont un ambitieux opéra rock et la sortie d’un nouvel album composé en collaboration avec son acolyte Philippe Mariotti. Il a fait appel à Mad Monkeys Consulting pour la production du clip de « jour étrange ».

« Jour Etrange » revient sur des thématiques qui lui sont chères comme la mort et l’isolement. Cette chanson est à l’image de son parcours de vie, sombre et mélancolique. Bien que son existence fut loin d’être  un long fleuve tranquille, on souhaite que le meilleur soit  à venir.