Les poissons d’Avril des réseaux sociaux

Pacman

Dans l’Ancien temps, au 1 er Avril, on guettait le canular dans le canard quotidien ou le journal télévisé. Quand je parle de l’ancien, je parle de celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où le journal télévisé était la source principale d’information (sur le peu de chaines hertziennes). Un temps où les téléphones ne rentraient pas dans les poches et les jeux-vidéo n’étaient qu’un amas de pixels qui feraient vomir un ado pré-pubère à mèche.

Aujourd’hui, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, inutile de passer par ces médias traditionnels pour faire sa petite blague. À la vue du flux d’information continu, autant dire qu’il est maintenant plus difficile de les déceler. De plus, un canular bien ficelé peut facilement être monté en épingle pour atteindre des sommets de viralité. Fini le poisson dessiné sur une feuille à carreaux et que l’on scotchait dans le dos de notre victime. Les poissons d’Avril se font par intermédiaire des réseaux sociaux et surtout par Twitter plateforme virale par excellence. Et les marques l’ont bien compris. Si bien que le 1er Avril est devenu un événement incontournable dans la communication et le e-marketing.

Voici une petite sélection  de nos poissons d’Avril préférés.

Google et Pacman

Pacman
La partie de Pacman sur Google Map

Google annonçait hier soir (heure française) qu’il serait possible de jouer à Pacman sur Google Map. Ce canular a été relayé sur les réseaux sociaux par plusieurs influenceurs, mais certains d’entres eux n’ont pas vu la supercherie ce qui est d’autant plus tordant. Google est une entreprise assez farceuse (surement pour mieux nous asservir aka Skynet). Tous les ans, nous avons droit à leur petite blaguounette. Par exemple l’année dernière, Google proposait une chasse aux Pokémons, à travers Google Maps. Pour jouer, il fallait, soit disant, cliquer sur «démarrer» sur la dernière version de l’application iOS et Android. 150 Pokemon se cachaient dans la Silicon Valley, mais aussi dans les grandes villes mondiales. Comme il s’agissait d’une chasse en réalité augmentée, cela devait prendre du temps pour tous les débusquer. Google avait même promis un boulot au grand Maître Pokemon ayant son Pokedex plein. La vidéo de présentation était aussi particulièrement réussie.

Il y a eu aussi le Google Nose. C’était une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche: on y ajoutait l’odeur. Il suffisait de sentir pour faire une recherche olfactive. On pouvait aussi grâce au SafeSearch bannir les mauvaises odeurs. Là encore, Google a bien travaillé son sujet avec des pages officielles Google Nose bêta sur son propre site. Une vidéo avait aussi été diffusée à l’occasion montrant des gens reniflant leur écran ou leur smartphone. Chez Google, on soigne ses canulars et c’est clairement drôle.

La PS flow

Féru de nouvelles technologies, mon fil d’actualité Facebook reçoit un maximum d’annonces sponsorisés d’acteurs du jeu-vidéo. En ce 1 er Avril, je vis « découvrez la PS flow ». Derrière une vidéo très corporate, de prime abord, se cache le poisson d’avril geek le plus hilarant. En effet, à l’heure des gameplays à réalité augmentée, Sony nous présente la PS flow. Ce sont des lunettes de natation équipées de capteurs sur chaque bras et d’écouteurs qui permettent de jouer les phases aquatiques d’un jeu dans une vraie piscine. Le sérieux de la vidéo fait douter au début, mais quand vient la présentation du « Playstation Flow Body Dryer »… On sait à quoi s’en tenir (les 20 dernières secondes sont géniales).

Poisson d’avril !! Mais en fait non…

Amazon dash button

Amazon est à la pointe de la technologie pour vous faire acheter quelque chose. Cette force de suggestion est plus pressante aux Etats-Unies qu’en France même si on va surement passer à la casserole incessamment sous peu. L’annonce d’Amazon avait tout d’une « April fool joke », mais finalement non… Amazon va commercialiser un boîtier appelé « Dash Button » qui se positionne aux endroits où vous entreposez vos courses, ou encore là où vous vous en servez. Dès que votre produit commence à manquer, il suffit d’appuyer sur le bouton pour en commander instantanément. Vous recevrez ainsi à votre domicile les dosettes pour votre café ou vos rasoirs jetables. Difficile d’y croire surtout en voyant la vidéo de présentation (qui fait carrément fake), mais Amazon a certifié sa véracité! Donc wait and see…

 Burger King et son parfum

Les Burger King du Japon ont vendu un parfum sensé reproduire l’essence du Whopper. Cette eau de cologne devait être vendue seulement le 1 er Avril. Difficile de ne pas y voir un canular, qui se parfumerait avec une senteur de burger? (Quoique…) Mais ce n’était pas une farce, pour environ 500 yens (35 euros), le client recevait un flacon conditionné dans une élégante boite noire. L’odeur du parfum sent le curry plus que la graisse et la friture si bien qu’il n’est pas si désagréable à humecter. Mais bon ça reste une eau de toilette Burger King…

odeur Burger
Le parfum Burger King

 

Sinon des scientifiques ont découvert l’existence de la « Force »

la Force
Découverte de la Force

C’est la nouvelle de la journée, la Force a été découverte par les scientifiques du CERN. Ces même scientifiques qui ont mis en évidence le boson de Higgs prouvent qu’ils ont de l’humour (ou du moins leur service com). C’est peut être le poisson d’Avril le plus fun de cette année 2015.

 

han Solo

 

PS: une nouvelle bande annonce Star Wars devrait être dévoilée avant Avengers: Age of Ultron!!! Oh Yeah, une occasion de lire notre article sur la stratégie social média autour de Star Wars.