Google teste les réservations d’hôtel

Pour réserver un hôtel, il est maintenant de plus en plus rare de passer par une agence de voyage traditionnelle. Selon une étude Médiamétrie, 90% des internautes se rendent sur internet pour choisir leur hôtel¹. En effet, les sites comme Booking.com ou Trivago sont d’une facilité déconcertante en plus de proposer des prix pour le moins attractifs. Mais ça c’était avant…

Google entre dans la danse et ça risque de faire mal

Google teste un module pour faire ses réservations sans sortir du moteur de recherche. Le but étant de réserver mais aussi de payer via Google plutôt que par un site internet tiers. Cela risque bien de court-circuiter tous les brokers puisque les internautes n’auront plus vraiment d’intérêt à venir sur leur plateforme. Excepté pour recueillir les avis des internautes… Et encore, puisque Google propose également cette spécificité !

A l’heure actuel, sur Google Map nous avons une liste d’hôtels géolocalisés. Si ces hôtels sont bien référencés – dans le sens où leur profil Google Business est bien rempli –  le bouton « réserver » vous dirigera vers le site dudit hôtel ou un site internet d’hôtellerie tiers comme présenté ci-dessous avec un établissement parisien.

Possibilité de réserver via booking et hotel.com
Possibilité de réserver via booking et hotels.com

Souvent lors de la planification de nos voyages nous jetons un coup d’œil à Google Map afin de situer l’hôtel, ce qui s’avère bien pratique pour organiser son séjour. Dans la nouvelle version en test, l’utilisateur pourra payer directement sans aller sur Booking ou Hotels.com. Il suffira de remplir un formulaire puis de rentrer sa carte bancaire sans sortir du module Google.

 

google hotel
Module Google de paiement

 

Google encore plus hégémonique

On comprend facilement qu’avec cette extension Google se substitue aux agences de voyages online (OTAs) . On peut même penser qu’à plus ou moins court terme, on pourra réserver un vol ou une voiture sans passer par un intermédiaire. Google doit d’abord convaincre les hôteliers du béatifiant de cette nouvelle fonctionnalité ce qui n’est pas pour autant gagné. En effet, cela dépendra avant tout du modèle économique que Google leur proposera. Il devra être plus avantageux que celui des OTAs. En effet, ces derniers peuvent prendre des commissions supérieures à 10% ce qui contrarient les hôteliers.  Les agences de voyage en ligne voient leur cauchemar le plus sombre pointer son nez. Car avec la position hégémonique de Google en tant que moteur de recherche, les utilisateurs seront guidés vers les services Google automatiquement. Google ne compte sûrement pas s’arrêter là et doit aussi développer d’autres fonctionnalités du même acabit dans d’autres secteurs que celui du voyage. Est-ce que l’on peut parler de concurrence déloyale? A vous de juger…

Néanmoins on ne peut que s’interroger sur la place que Google prend dans notre vie quotidienne. Google est-il Skynet pour faire référence à Terminator? Sans virer dans la vision cauchemardesque de James Cameron, on peut noter qu’ils ont mis la main sur plusieurs sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle et la robotique… Je dis ça je dis rien…

 


¹ Source :  E-réputation des hôtels sur Internet : retraits et recours contre les faux avis ou les avis négatifs, legavox.fr 

Landy Awards: les oscars SEO et SEM

Recompense SEO

Tout corps de métier possède ses récompenses propres au même titre que les sportifs ou les artistes. Les « Shorty Awards » font déjà office d’Oscar pour tout ce qui touche aux réseaux sociaux. La cérémonie a d’ailleurs lieu le 20 Avril et est disponible en direct Streaming. Mais qu’en est-il de tout le pan SEO et SEM, de ces spécialistes des moteurs de recherche. Les référenceurs ont aussi leurs « Oscars » et ce sont les »Landy Awards ».

Le logo officiel des Landy Awards
Le logo officiel des Landy Awards

La cérémonie lancée par Search Engine Land, site internet d’informations totalement dédié à l’industrie des moteurs de recherche, a pour but de récompenser les différents acteurs du marketing digital ayant montré leur savoir faire en terme de référencement naturel et payant. Le jury sera composé de plusieurs membres dudit site mais aussi des dirigeants de Bing ou de Google. Autant dire que le niveau devrait être assez élevé.

Les différentes catégories

Bien entendu chaque catégorie aura ses critères de sélection propres. Vous pouvez concourir dans l’une des catégories en fournissant un rapide descriptif de votre action (les jurés demandent un document 750 mots) et les données complètes attestant de la réussite de votre action. Toutes les campagnes ou les actions souhaitant être valorisées par les Landy Awards devront avoir eu lieu entre le 1 Août 2014 et le 31 Juillet 2015, en sachant que la remise des prix se déroulera le 30 Septembre 2015 à New York.

Meilleure campagne ou action SEO et SEM

Cet Award récompensera la meilleure campagne couplant le référencement payant et naturel.

Meilleure Action SEM pour une petite entreprise

Ce prix sera décerné aux équipes de communication interne, aux agences ou aux consultants qui auront montré une constante progression et un rapide retour sur investissement dans leur campagne payante pour une petite entreprise. Les petites entreprises sont ici celles de moins de 100 personnes ou qui ont dépensé moins 10000 dollars en publicité payante.

Meilleur action SEO pour une petite entreprise

Ce prix prend en compte les efforts faits pour améliorer le référencement naturel d’une marque, d’une entreprise ou d’un site web. Les candidats seront jugés sur les critères on-page, comme le contenu, et off-page.

Meilleure action SEM et meilleure action SEO

Les critères sont à peu prêt les mêmes que pour une petite entreprise.

Meilleure stratégie commerciale (SEO et/ou SEM)

Les e-marketeurs ayant fait augmenter les ventes d’une marque ou d’une entreprise on-line ou on-site grâce à une stratégie SEO et SEM sont ici récompensés

Meilleur référencement local

Les efforts les plus significatifs en terme de référencement local sont récompensés dans cette catégorie.

Meilleure stratégie de référencement mobile

Comme son énoncé l’indique, cette catégorie récompense la meilleure stratégie de référencement pour mobile.

Meilleure campagne cross-canal

Cet Award correspond à la meilleure campagne digitale incluant une stratégie de référencement.

Meilleur travail de référencement pour une oeuvre de charité

Cet Award récompense l’agence ou le consultant ayant le plus aidé (gratuitement cela va s’en dire) une oeuvre caritative.

« Search Marketer » de l’année

Les deux derniers Awards sont des prix individuels sponsorisés par SEMPO.org. Il y aura un prix homme et un prix femme.

Logo sempo
Les bénéfices de ces Awards seront reversés à une oeuvre de charité.

Si vous pensez avoir fait de bonnes campagnes de référencement et vous pensez rentrer dans ces critères, vous pouvez tenter votre chance. Surveillez le hashtag #TheLandys. Les inscription sont ouvertes du 15 Avril au 31 Juillet.

Google mobile friendly: 7 points importants

Mobile friendly

Comme nous, vous avez peut-être reçu un mail provenant de la Google Webmaster Tool Team, vous incitant explicitement à corriger les problèmes d’ergonomie sur notre site web. Vous n’êtes pas sans savoir que Google prépare une mise à jour spécialement axée sur le mobile. On entend d’ailleurs beaucoup de rumeurs sur ce « Google’s mobile friendly update » provenant de différentes sources plus ou moins vérifiables. Par ailleurs, ce nouvel algorithme prévu pour le 21 Avril devra se déployer dans le monde entier en non pas seulement dans la zone US.

A la SMX de Munich (Search Marketing expo), Zined Ait Bahajji a annoncé que le futur algorithme « mobile-friendly » va avoir un impact sur beaucoup plus de sites que ne l’a eu Panda ou Penguin.

Google algorithme
Zined Ait Bahajji à la SMX Berlin

Nous allons tenter d’apporter quelques réponses sur certains points qui nous semblent importants.

Ce que l’on sait sur ce nouvel algorithme

Le nouvel algorithme concocté par Google explorera votre site page par page afin de voir si elles sont compatibles pour les smartphones. Pour bien comprendre, votre site pourrait n’avoir qu’une seule page compatible mobile et celle-ci sera ainsi mieux référencer que les autres. En d’autres termes, votre site ne devra pas obligatoirement être 100% mobile friendly. Les pages non optimisées mobile ne seront pas pénalisées mais elles seront tout de même en retrait par rapport aux autres.

Google va surement lancer  un nouveau crawler (robot d’exploration) spécial mobile (probablement avec un « User agent» Android) qui pourra mieux indexer les applications web monopage, les applications Android et les liens profonds des applications iOS (supposition…).

Ce nouveau crawler est plus que plausible car Google veut vraisemblablement indexer et référencer le contenu des applications et les liens profonds. Mais sans changer l’algorithme de bureau ou le ralentir avec du contenu qui ne devrait pas apparaître dans une recherche normal (desktop search). Pour être clair, Google a créer un robot qui a le pouvoir d’explorer les applications Android (et peut être iOS).

Si nous effectuons une recherche à partir de notre mobile ou notre ordinateur de bureau le résultat ne sera pas le même. Avec un mobile, les applications pertinentes en rapport avec la recherche et les sites optimisés « mobile friendly » apparaîtront en premier.

Bizarrement, la vitesse de chargement de votre site sur mobile n’est pas encore pris en compte. Mais il y a fort à parier que cela devienne un critère important à court terme ou moyen terme.

Si mon site n’est pas « mobile-friendly », est ce qu’il subira un déclassement de la part de Google ?

Lors du la SMX de Munich, Zineb a été claire sur ce point. Non, votre site ne sera pas pénalisé pour les recherches de bureau. En effet, nous avons affaire à un nouveau crawler qui est spécifique au mobile. Mais on peut tout de même penser qu’à terme avoir un site qui n’est pas compatible mobile peut être un désavantage en terme SEO. Il est tout de même préférable de faire en sorte que son site soit à minima configuré pour naviguer depuis un smartphone.

En effet, avec plus de la moitié des français mobinautes (30,4 millions!), dont 10% sont des acheteurs par mobile (source : MMA France, Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France, Mars 2015), et l’utilisation croissante, rendre son site compatible mobile c’est aussi prendre une longueur d’avance.

Les sites qui nous redirigent vers des sous-domaines « spécial mobile » sont-ils considérés comme « mobile-friendly »?

Oui, on peut le penser puisque immédiatement après de roll-out « mobile friendly », nous avons pu constater que le nombre de sites précédés du « m. » présent sur la SERP ( page de résultats d’un moteur de recherche) mobile était en augmentation.  Le nouvel algorithme mobile comptabilise bien ces sous-domaines comme « mobile friendly ».

Comment savoir si mon site est « mobile friendly »?

Google a mis en place un outil pour tester son site internet : le Mobile-Friendliness tool. Par contre il donne une réponse binaire, c’est-à-dire qu’il vous dira oui ou non. Il faut savoir qu’un site ou une page est « mobile friendly » ou ne l’est pas. Il est impossible qu’il ou elle le soit à 20% ou 50%. De plus l’algorithme fera son travail en temps réel : le résultat est donc instantané dès que le Googlebot aura visité votre site vous aurez l’estampille « mobile friendly » ou non. Cela dépendra de la fréquence de passage du robot d’exploration sur votre site.

Google mobile friendly
Le test négatif

Avoir une application mobile influence-il mon référencement mobile?

L’Android Apps est maintenant intégré dans les recherches à partir d’un mobile. En effet, si le mot clé est présent dans le descriptif de l’application celle-ci apparaîtra. Si le nom de l’application est le même que celui du mot clé tapé dans la barre de recherche c’est encore mieux.

Google Apps
Exemple de recherche Google à partir d’un mobile, on peut voir les applications apparaître

 

 

Il y aussi une corrélation entre la note de l’application et son rang. Une application bien notée apparaîtra devant une application un peu moins bien notée. Google évalue la qualité des applications et essaye de ne montrer que les applications ayant les notes les plus hautes. C’est pour cela qu’elles sont comprises le plus souvent entre 3.5 et 4 étoiles. Google fera de même pour les mobiles sous iOS (enfin, vraisemblablement).

Les résultats de recherche feront la part belle aux applications ayant des titres et des descriptions optimisés selon vos mots clés, qui auront de bons commentaires et de bonnes notes. Si bien que ces applications augmenteront leur visibilité (en haut de la SERP mobile) et par la même occasion leur nombre de téléchargements.

Par contre, les sites web optimisés mobile pourraient être relégués derrière ces applications dans les SERP mobile. Cela pourrait avoir un impact négatif pour ces sites sans pour autant modifier leur ranking standard, le site gardera le même rang par rapport aux autres sites web mais seulement les applications seront prioritaires sur la page de recherche comme on peut le voir dans la capture d’écran ci-dessus.

Ai-je besoin d’une application si j’ai déjà un site « mobile friendly »?

Si vous pensez qu’une application serait une véritable plus-value et non une copie de votre site web, cela peut être une option intéressante si vous possédez le budget nécessaire. Mais si vous n’avez un budget extensible, il vaut mieux se concentrer sur un site web « mobile friendly » et essayer d’améliorer la navigation de celui-ci. La création d’une application doit être le résultat d’un choix stratégique (confort de navigation pour l’utilisateur, faciliter le paiement etc…) et non pas d’un choix purement SEO.

Application iOS ou Android?

Si vous décidez de développer une application et que vous avez un budget limité. Il vous faudra peut être choisir entre une application iOS ou Android. Si vous avez déjà un site web, le plus facile est de jeter un coup d’œil à vos résultats Google Analytics et regarder quel est le système le plus représenté chez vos utilisateurs.

Si vous n’avez pas de site web ou que votre audience est trop limitée pour en tirer des conclusions, le mieux est de choisir la plateforme qui sera en adéquation avec votre stratégie de monétisation. On sait que les utilisateur iOS ont plus tendance à dépenser de l’argent, mais il y a plus d’utilisateurs Android dans le monde. Si vous voulez monétiser votre application avec des transactions « In Apps Purchase » (technologie qui permet d’inclure un mini « Store » au sein des applications iPhone/iPad pour acheter des produits numériques) ou par abonnement, iOS est le choix qui s’impose. Par contre si votre plan est de monétiser votre application avec de la publicité, Android pourrait être plus lucratif. Surtout si l’Android Apps devient plus attractif avec la mise à jour du 21 Avril.

 

En conclusion, cette nouvelle mise à jour – qui n’a pas de nom d’oiseau pour l’instant – a plusieurs buts dont certains sont encore indéterminés. On peut penser que Google veut tout simplement améliorer l’expérience mobile des utilisateurs. Mais il serait naïfs de ne voir que ce coté de la barrière. Google sera maintenant capable de faire apparaître facilement ses applications au premier rang des recherches. Cela leur permettra via ces applications de monétiser du contenu tels que les séries télé, les films, les magazines, la musique pour mieux concurrencer Amazon et bien entendu l’Apple Store et iTunes.

 

Les poissons d’Avril des réseaux sociaux

Pacman

Dans l’Ancien temps, au 1 er Avril, on guettait le canular dans le canard quotidien ou le journal télévisé. Quand je parle de l’ancien, je parle de celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un temps où le journal télévisé était la source principale d’information (sur le peu de chaines hertziennes). Un temps où les téléphones ne rentraient pas dans les poches et les jeux-vidéo n’étaient qu’un amas de pixels qui feraient vomir un ado pré-pubère à mèche.

Aujourd’hui, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, inutile de passer par ces médias traditionnels pour faire sa petite blague. À la vue du flux d’information continu, autant dire qu’il est maintenant plus difficile de les déceler. De plus, un canular bien ficelé peut facilement être monté en épingle pour atteindre des sommets de viralité. Fini le poisson dessiné sur une feuille à carreaux et que l’on scotchait dans le dos de notre victime. Les poissons d’Avril se font par intermédiaire des réseaux sociaux et surtout par Twitter plateforme virale par excellence. Et les marques l’ont bien compris. Si bien que le 1er Avril est devenu un événement incontournable dans la communication et le e-marketing.

Voici une petite sélection  de nos poissons d’Avril préférés.

Google et Pacman

Pacman
La partie de Pacman sur Google Map

Google annonçait hier soir (heure française) qu’il serait possible de jouer à Pacman sur Google Map. Ce canular a été relayé sur les réseaux sociaux par plusieurs influenceurs, mais certains d’entres eux n’ont pas vu la supercherie ce qui est d’autant plus tordant. Google est une entreprise assez farceuse (surement pour mieux nous asservir aka Skynet). Tous les ans, nous avons droit à leur petite blaguounette. Par exemple l’année dernière, Google proposait une chasse aux Pokémons, à travers Google Maps. Pour jouer, il fallait, soit disant, cliquer sur «démarrer» sur la dernière version de l’application iOS et Android. 150 Pokemon se cachaient dans la Silicon Valley, mais aussi dans les grandes villes mondiales. Comme il s’agissait d’une chasse en réalité augmentée, cela devait prendre du temps pour tous les débusquer. Google avait même promis un boulot au grand Maître Pokemon ayant son Pokedex plein. La vidéo de présentation était aussi particulièrement réussie.

Il y a eu aussi le Google Nose. C’était une nouvelle fonctionnalité du moteur de recherche: on y ajoutait l’odeur. Il suffisait de sentir pour faire une recherche olfactive. On pouvait aussi grâce au SafeSearch bannir les mauvaises odeurs. Là encore, Google a bien travaillé son sujet avec des pages officielles Google Nose bêta sur son propre site. Une vidéo avait aussi été diffusée à l’occasion montrant des gens reniflant leur écran ou leur smartphone. Chez Google, on soigne ses canulars et c’est clairement drôle.

La PS flow

Féru de nouvelles technologies, mon fil d’actualité Facebook reçoit un maximum d’annonces sponsorisés d’acteurs du jeu-vidéo. En ce 1 er Avril, je vis « découvrez la PS flow ». Derrière une vidéo très corporate, de prime abord, se cache le poisson d’avril geek le plus hilarant. En effet, à l’heure des gameplays à réalité augmentée, Sony nous présente la PS flow. Ce sont des lunettes de natation équipées de capteurs sur chaque bras et d’écouteurs qui permettent de jouer les phases aquatiques d’un jeu dans une vraie piscine. Le sérieux de la vidéo fait douter au début, mais quand vient la présentation du « Playstation Flow Body Dryer »… On sait à quoi s’en tenir (les 20 dernières secondes sont géniales).

Poisson d’avril !! Mais en fait non…

Amazon dash button

Amazon est à la pointe de la technologie pour vous faire acheter quelque chose. Cette force de suggestion est plus pressante aux Etats-Unies qu’en France même si on va surement passer à la casserole incessamment sous peu. L’annonce d’Amazon avait tout d’une « April fool joke », mais finalement non… Amazon va commercialiser un boîtier appelé « Dash Button » qui se positionne aux endroits où vous entreposez vos courses, ou encore là où vous vous en servez. Dès que votre produit commence à manquer, il suffit d’appuyer sur le bouton pour en commander instantanément. Vous recevrez ainsi à votre domicile les dosettes pour votre café ou vos rasoirs jetables. Difficile d’y croire surtout en voyant la vidéo de présentation (qui fait carrément fake), mais Amazon a certifié sa véracité! Donc wait and see…

 Burger King et son parfum

Les Burger King du Japon ont vendu un parfum sensé reproduire l’essence du Whopper. Cette eau de cologne devait être vendue seulement le 1 er Avril. Difficile de ne pas y voir un canular, qui se parfumerait avec une senteur de burger? (Quoique…) Mais ce n’était pas une farce, pour environ 500 yens (35 euros), le client recevait un flacon conditionné dans une élégante boite noire. L’odeur du parfum sent le curry plus que la graisse et la friture si bien qu’il n’est pas si désagréable à humecter. Mais bon ça reste une eau de toilette Burger King…

odeur Burger
Le parfum Burger King

 

Sinon des scientifiques ont découvert l’existence de la « Force »

la Force
Découverte de la Force

C’est la nouvelle de la journée, la Force a été découverte par les scientifiques du CERN. Ces même scientifiques qui ont mis en évidence le boson de Higgs prouvent qu’ils ont de l’humour (ou du moins leur service com). C’est peut être le poisson d’Avril le plus fun de cette année 2015.

 

han Solo

 

PS: une nouvelle bande annonce Star Wars devrait être dévoilée avant Avengers: Age of Ultron!!! Oh Yeah, une occasion de lire notre article sur la stratégie social média autour de Star Wars.

Social Media décoration

aaron wood

Comment décorer son agence de communication ?

Le bien-être au travail passe aussi par un cadre de travail agréable. Pour être efficace, productif ET créatif, l’émotion doit transparaître à travers l’environnement dans lequel nous évoluons. En tant qu’agence de communication, la décoration de nos locaux est une chose importante. Pour nous, et également pour nos visiteurs et clients. Ils doivent pouvoir ressentir l’esprit de notre entreprise en pénétrant dans nos bureaux. Le visuel et le ressenti sont donc primordiaux; d’autant plus lorsque l’on parle de communication et de marketing.

Nos activités tournent autour des réseaux sociaux et du web en général. Nous sommes partis à la recherche d’artistes 2.0. Bien entendu, ces recherches ont été effectuées sur le net et particulièrement sur Pinterest et Google plus. En effet, ce sont les deux réseaux sociaux ayant le plus de sens actuellement et dont les évolutions semblent quasi infinies :  ils font la part belle aux visuels et à la créativité. Ce constat n’engage que moi, du fait de notre implantation géographique à Bastia en Corse, beaucoup ne jurant que par Facebook… Heureusement, malgré notre insularité nous ne sommes pas cloisonnés.

Voici une sélection d’affiches social media :

Aaron Wood: the social propagandist

Aaron Wood – à ne pas confondre avec Aaron Woods le rugbyman – est un graphiste américain freelance qui commercialise ses œuvres sur le site Etsy. Ces œuvres sont inspirées des affiches de propagande de la seconde guerre mondiale avec l’oncle Sam.

 

Détournement Foursquare, Aaron Wood
Localisation des ennemis grâce à Foursquare…
Facebook détournement, Aaron Wood
Victoire !!
Facebook et les fermes, Aaron Wood
Pour tous ceux qui connaissent ces jeux de fermier…
Victory is Tweet, Aaron Wood
Twitter a aussi droit à son affiche

Encore des affiches Vintages…

Brian Lane Winfield Moore  est dans le même style que Aaron Wood, mais en moins minimaliste. Ça fait aussi son effet…

Wikipedia parodié
Wikipedia est aussi de la partie
poster vintage
Google earth poster
Twitter parodie
Et une dernière pour la route

 

Ces artistes ne sont pas les premiers dans le genre. En 2010, l’agence de communication brésilienne Moma a réalisé un série de fausse affiches publicitaires vantant nos très chers réseaux sociaux : youtube, skype, facebook et twitter.

Affiches retro vintage réseaux sociaux
Un petit tour dans les 50’s avec Facebook, twitter, skype et youtube !

 Voilà pour nos coups de cœur. Vous l’aurez compris, on aime bien le vintage et le détournement chez Mad Monkeys Consulting. On en a même craqué pour deux d’entres elles…