Achat de fan Facebook : la fausse bonne idée

Like acheté

La page Facebook de votre entreprise ou de votre marque n’est pas la plus populaire. Vous êtes malheureux par le peu d’intérêt que votre communauté vous porte. Vous voyez des concurrents directs avec des milliers de fans alors que vous n’en avez que quelques centaines. Vous imaginez ce même concurrent engrangeant des billets à la pelle grâce à cette audience. Vous implorez le bon dieu pour savoir pourquoi lui et pas vous. Pourquoi lui, grand amateur de fautes d’orthographe et de publications aussi peu intéressantes que la vie sexuelle des musaraignes, et pas vous? Alors que vous faîtes tout pour partager des informations utiles à votre cercle de fans, le tout sans que maître Capello ne se retourne dans sa tombe.

Déprimant, me direz-vous. Mais l’est-ce vraiment?

Rassurez-vous votre confrère jouit peut être d’une popularité artificielle; c’est à dire qu’il aurait acheté des fans.

Acheter des fans: une bonne idée?

Il est facile pour n’importe quelle personne d’acheter des fans ou des followers. Les boites de vente de fans ont fleuri sur le web comme socialboost ou uptrafic depuis quelques années. En effet, vous pouvez acheter 50000 fans Facebook pour la modique somme de 339 euros ou 10000 followers Instagram pour 99 euros.  Une fois la transaction effectuée, vous verrez votre compte gonfler en à peine 48 heures.  Et hop à vous la popularité tant attendue et les ventes record.

Simple et efficace non?

Sauf que ce n’est pas aussi facile. Loin de là, car sans le savoir vous avez causé plus de tord à l’image de votre entreprise qu’autre chose.

Ah bon ?

Prenons pour exemple Facebook, le réseau social le plus influent de la planète avec une base utilisateurs en constante augmentation. Mais sachez le, les autres réseaux sociaux ne sont pas en reste. Souvenez-vous de cette purge de faux comptes Instagram en décembre 2014 faisant perdre des millions de followers à certaines « stars ».

En tant qu’agence de communication digitale, nous sommes clair sur ce fait: il ne faut pas acheter de fans, de followers, d’abonnés etc.

Chez Mad Monkeys Consulting nous bâtissons des communautés dans les « règles de l’art ».

Pourquoi? Parce que ce n’est pas le nombre de fans qui compte mais la qualité des échanges entre cette communauté et vous. Ce n’est plus le concours de celui qui a la plus grosse!

C’est le degré d’engagement qui compte et non pas le nombre de fans

Logiquement, les fans de votre page ont une certaine appétence pour ce que vous proposez. C’est pour cela qu’ils vous suivent, qu’ils relaient des informations ou qu’ils commentent vos posts. Ces fans vous auront trouvé par goût ou par hasard mais personne ne les aura forcé à aimer votre page. C’est par choix purement subjectif qu’ils l’auront fait. Jusqu’ici tout est clair comme de l’eau de roche.

Mais lorsque vous achetez des fans, que ce passe-t-il?

D’où viennent ils?

La première question que l’on se pose c’est : d’où viennent ces fans?  La majorité de ces faux-fans sont issus de pays comme l’Inde ou le Pakistan. Des pays qui ne sont pas votre cible et surtout des contrées  où on ne parle pas votre langue. En fait, ces fans proviennent d’usines à clic. Les pakistanais par exemple sont payés au nombre de likes qu’ils donnent (1 dollar pour 1000 likes). Aucun intérêt pour votre commerce qu’un Pakistanais aime la page de votre commerce de proximité… Il n’y a pas que les pakistanais, les faux comptes ou les bots font aussi partie de la panoplie. Là aussi aucun intérêt pour votre restaurant en Corse par exemple.

Likes achetés
Des Likes made in India pour une page française

Vous diminuez vos chances d’interaction

Votre message sera submergé dans ce flot de profils qui ne vous servent à rien. Car il faut savoir que Facebook  a changé son algorithme depuis plusieurs mois. En clair, lorsque que vous postez quelque chose, une partie de toute votre communauté verra votre post. C’est sur la popularité de ce post que se base maintenant Facebook. Plus il y a de personnes qui interagissent avec ce post plus votre communauté sera touchée par ce message. Or ici en noyant vos vrais fans avec de faux comptes, votre base non fictive (vos VRAIS FANS) ne verra plus vos posts. Vous aurez plus de fans que votre concurrent mais aucune interaction.

Votre réputation n’en sortira pas indemne

Vous pensiez qu’acheter des fans Facebook  élargirait votre audience. Mauvaise pioche, cela peut même ternir votre image. A cause de cette masse de profils inutiles et facilement identifiables, vous vous exposez au « bad buzz ». Ce qui sonnera le glas de tous vos efforts en communication digitale. Les potentiels clients qui auront flairés le pot aux roses vous feront une mauvaise pub à coup sûre. De plus ce genre de pratiques est très mal vue par la communauté des Community Managers.

Pas de retour sur investissement

Acheter des likes est donc vraiment de l’argent jeté car on a bien compris que ce n’était pas le nombre qui comptait mais l’engagement. En plus d’avoir perdu de l’argent, vous aurez peut être terni votre réputation et annihilé la base de vrais fans que vous aviez. Car ces 10000 fans ne servent à rien si ils ne lisent pas vos publications. En noyant le poisson, vous êtes sûre de ne plus avoir aucun impact. Car le plus important est bien de susciter de l’interaction avec les personnes qui aiment/suivent votre marque ou votre entreprise.

Cet argent gaspillé aurait pu être utilisé pour s’attacher les services d’un vrai community manager. Une personne dont  le métier consiste à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

En clair au lieu d’acheter des Likes, vous auriez du faire appel à notre agence de communication. Notre pôle community management se serait fait une joie de vous aider à obtenir un vrai engagement de la part de vos fans.